Télécharger
Suivant
Précédent

La Renommée

Vers 1655/1657
RFML.AG.2018.55.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2018.55.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Romanelli, Giovanni Francesco (1610-1662)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
La Renommée
Description / Décor
Commentaire :
En 1652, le jeune Louis XIV et Anne d'Autriche se réinstallent au Louvre, la création d'un appartement d'été pour la reine mère participe des premières décisions d'aménagements nouveaux destinés à mettre l'ancienne résidence des rois au goût du jour. On fait appel alors à un des élèves de Pierre de Cortone, Giovanni Francesco Romanelli, qui lors d'un premier séjour parisien de 1645 à 1647 a déjà œuvré en cortonesque convaincu à l'exécution du décor de la galerie haute du palais Mazarin. Composé de quatre chambres, l'appartement d'été d'Anne d'Autriche se voit enrichir d'un décor de Romanelli dont subsistent en majeure partie les peintures à fresque des plafonds ainsi que les stucs de Pietro Sasso, de Michel Anguier et sans doute aussi de François Girardon. D'autres dessins de Romanelli préparatoires à ce décor sont conservés au musée du Louvre : L'Enlèvement des Sabines (RF 55298), La Continence de Scipion (RF 55299), pour les fresques du plafond de la salle dite de Septime Sévère, La Tempérance et la Charité (RF 41495), modello pour l'une des quatre lunettes illustrées des Vertus royales de l'ancienne chambre à coucher de la reine mère. Depuis l'article de Pierre Rosenberg en 1974 (« Quelques dessins inédits de Romanelli préparatoires à la décoration du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1974, pp. 51-54.), le petit groupe de dessins en rapport avec la genèse de ces décors royaux n'a cessé de croître.
Victor Hundsbuckler, 'Romanelli du croquis au grand décor', in Grande Galerie, été 2019, n°48, p. 22, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1655/1657

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pandolfini, Florence, vente du 3 octobre 2018, lot 125 (avec le dessin Figures allégoriques) ; achat à cette vente par M. Martin Meyer ; don au Musée du Louvre avec l'autre partie du lot 125 (RFML.AG.2018.55.2). Commission des acquisitions du 5 décembre 2018. Décision du 5 décembre 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Meyer, Martin
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2018

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances