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figurine d'Harpocrate à l'oie ; figurine d'Harpocrate à la corne d'abondance

-30 / 395 (époque romaine)
E 29759
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 29759

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine d'Harpocrate à l'oie ; figurine d'Harpocrate à la corne d'abondance
Description / Décor
Harpocrate (doigt à la bouche, corne d'abondance, couronne pschent, demi nu, draperie, assis sur) ; oie

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Profondeur : 4 cm ; Largeur : 10,2 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : demi-ronde-bosse, moulage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (-30 - 395)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Boutantin, Céline, Terres cuites et culte domestique : bestiaire de l’Egypte gréco-romaine. Religions in the Graeco-Roman world 179, Leyde ; Boston, Brill, 2014, p. 446 note 3
- Rondot, Vincent, Derniers visages des dieux d’Egypte : iconographies, panthéons et cultes dans le Fayoum hellénisé des IIe-IIIe siècles de notre ère, Paris, Louvre éditions ; Presses de l'université Paris-Sorbonne, (Passé Présent), 2013, p. 280 note 86
- Dunand, Françoise, Catalogue des terres cuites gréco-romaines d'Égypte, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 88-89, ill. 188 p. 88, n° 188

Bibliographie de comparaison

- Boutantin, Céline, Terres cuites et culte domestique : bestiaire de l’Egypte gréco-romaine. Religions in the Graeco-Roman world 179, Leyde ; Boston, Brill, 2014, p. 449 n° 331
Dernière mise à jour le 20.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances