statue, image 1/8
statue, image 2/8
statue, image 3/8
statue, image 4/8
statue, image 5/8
statue, image 6/8
statue, image 7/8
statue, image 8/8
statue, image 1/8
statue, image 2/8
statue, image 3/8
statue, image 4/8
statue, image 5/8
statue, image 6/8
statue, image 7/8
statue, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

-359 / -341 (?) (Senedjemibrê Nectanébo II)
E 11152
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 644
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11152

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Horus (faucon, debout, protégeant) ; roi (debout, à petite échelle, coiffure némès, uraeus)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 18,2 cm ; Profondeur : 46,2 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse, incrustation (yeux autrefois incrustés)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Senedjemibrê Nectanébo II (attribution d'après style) (-359 - -341)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/06/1908
date du conseil artistique des musées nationaux : 06/07/1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 644 - Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Ashmawy, Aiman ; Raue, Dietrich ; Popko, Lutz ; Connor, Simon ; Jung, Marianna ; Breninek, Christopher, « 2. Western Temenos Areas 200 – 203 », dans Ashmawy, Aiman ; Raue, Dietrich (dir.), Heliopolis Reports 1. Egyptian-German Mission in Matariya/Cairo, Heidelberg, Propylaeum, 2024, p. 48-191, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/propylaeum.1272.c20573 , p. 184
- Mougenot, Frédéric ; Dias, Joao Carvalho (dir.), Superstar Pharaohs, cat. exp. (Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 25 novembre 2022 - 6 mars 2023), [Lisbonne], Calouste Gulbenkian Foundation, 2022, p. 287, ill. p. 7, n° 50
- Mougenot, Frédérick ; Andreu, Guillemette (dir.), Pharaons superstars, cat. exp. (Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 22 juin - 17 octobre 2022), Arles, Actes Sud ; Mucem, 2022, p. 144, 229, ill. p. 144, n° 79
- Pautot, Thierry ; Perrin, Romain (dir.), Alberto Giacometti et l'Égypte antique, cat. exp. (Paris, Institut Giacometti, du 22 juin au 10 octobre 2021), Paris, Fondation Giacometti Institut ; Fage éditions, 2021, p. 56, ill. p. 56
- Müskens, Sanders, Egypt beyond representation : materials and materiality of Aegyptiaca Romana, 35, Leydes, Archaeological Studies Leiden University, 2017, Disponible sur : https://hdl.handle.net/1887/46693 , p. 360 note 462
- Coptos, l'Egypte antique aux portes du désert, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 3 février 2000-7 mai 2000), Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / Réunion des musées nationaux, 2000, p. 129, ill. p. 129, n° 95
- Galliano, Geneviève ; Gabolde, Marc, « L'exposition "Coptos, l'Égypte antique aux portes du désert" », Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, 2000, p. 50-53, p. 52
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 167
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 38, ill. p. 38
- Leclant, Jean, Les pharaons, 3, L'Égypte du crépuscule, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1980, p. 157, fig. 298
- Les merveilles du Louvre, 1, Du IVe millénaire avant J.-C. à l'aube de la Renaissance, Paris, Hachette, 1958-1959, p. 151, ill. p. 151
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.5, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 133, ill. p. 133
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 332
- Boreux, Charles, « Faucon ou épervier, à propos d'une récente acquisition du Musée égyptien du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, p. 5-20, p. 5-10, 22, fig. 1 p. 7, fig. 2 p. 8, fig. 3 p. 9, pl. I
- Bénédite, Georges, « Faucon ou épervier, à propos d'une récente acquisition du Musée égyptien du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, p. 5-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1909.1330 , p. 5-28

Bibliographie de comparaison

- Hornemann, Bodil, Types of Ancient Egyptian Statuary, 5, Copenhague, Munksgaard, 1966, fiche 1309

Expositions

- Pharaons superstars, Lisbonne (Externe, Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 24/11/2022 - 06/03/2023, étape d'une exposition itinérante
- Pharaons superstars, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 22/06/2022 - 17/10/2022, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Barcelone (Externe, Espagne), Fondation Caixa Barcelone (centre culturel), 22/09/2015 - 06/01/2016, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 28/04/2015 - 23/08/2015, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 03/12/2014 - 04/03/2015, étape d'une exposition itinérante
- Pharaon, Valenciennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 05/10/2007 - 20/01/2008
- Coptos, l'Egypte antique aux portes du désert, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2000 - 07/05/2000
Dernière mise à jour le 25.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances