Etui de Chépénoupet, image 1/4
Etui de Chépénoupet, image 2/4
Etui de Chépénoupet, image 3/4
Etui de Chépénoupet, image 4/4
Etui de Chépénoupet, image 1/4
Etui de Chépénoupet, image 2/4
Etui de Chépénoupet, image 3/4
Etui de Chépénoupet, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Etui de Chépénoupet

-760 / -655 (XXVe dynastie)
E 10814
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10814

description

Dénomination / Titre
Dénomination : boîte
Titre : Etui de Chépénoupet
Description / Décor
Décor : au recto ; scène d'adoration ; scène de musique ; divine adoratrice (femme, debout, robe plissée à manches, perruque tripartite, dépouille de vautour, double plume droite, jouant, sistre, devant) ; Amon (debout, couronne d'Amon, pagne, corselet, tenant, sceptre ouas) ; Mout (debout, couronne pschent) ; Khonsou (dieu à tête de faucon, debout, disque lunaire, pagne, corselet, tenant, sceptre ouas)
au verso ; signe néfer (flanqué de) ; oeil oudjat (2)
en haut ; signe du ciel étoilé
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
hymne
Noms et titres
Piânkhi ; Chépénoupet II (fille du roi, adoratrice du dieu, épouse du dieu) ; Imenirdis I (mère, adoratrice du dieu) ; Hor (directeur des scribes, chambellan de l'adoratrice du dieu) ; Pesechouper (père, directeur des scribes, chambellan de l'adoratrice du dieu) (Le nom d'Hor est restitué avec certitude d'après autres monuments.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,2 cm ; Largeur : 7,6 cm ; Epaisseur : 2,8 cm
Matière et technique
Matériau : bronze, ivoire d'éléphant (identification F. Poplin, 28/02/2018)
Matériau secondaire : argent, or
Technique : incrustation (scène d'adoration incrustée argent,autre facé incrustée or)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXVe dynastie (inscription/dédicace/signature) (-760 - -655)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/06/1899
date de l'arrêté : 08/08/1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 13

Bibliographie

- Rondot, Vincent ; Coudin, Valérie, « Trésors du royaume des Deux Terres », Grande Galerie : le journal du Louvre, 58, 2022, p. 38-45, p. 40, ill. p. 40
- Rondot, Vincent ; Lhoyer, Bénédicte, « Exposition : Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata », Égypte, Afrique & Orient, 106, 2022, fig. 11 p. 59
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 196, fig. p. 196, n° 102
- « Portfolio. L'art de la XXVe dynastie, le choix de l'archaïsme », Les Dossiers d'archéologie hors-série, 42, Pharaon des Deux Terres L'épopée africaine des rois de Napata, 2022, p. 30-37, p. 33, ill. p. 33
- Rondot, Vincent ; Drici, Faïza (dir.), Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 28 avril au 25 juillet 2022), Paris ; Madrid, Louvre éditions ; éditions El Viso, 2022, p. 273, ill. p. 273, n° 117
- D'Auria, Sue H. (dir.), Lacovara, Peter ; Markowitz, Yvonne J., Nubian Gold : Ancient Jewelry from Sudan and Egypt, Le Caire ; New-York, The American University in Cairo Press, 2019, p. 109, ill. p. 6 ; fig. 79 p. 110
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 293, ill. p. 294-295, cat. 143
- Pope, Jeremy, The double kingdom under Taharqo : studies in the history of Kush and Egypt, c. 690-664 BC. Culture and History of the Ancient Near East 69, Leyde ; Boston, Brill, 2014, p. 230
- Aubert, Jacques-François ; Aubert, Liliane, Bronzes et ors Égyptiens, Paris, Cybèle, (Contribution à l'Égyptologie ; 11), 2011, p. 136
- Busch, Angela, Altägyptische Kastenmöbel und Zylinderkästchen mit Fächereinteilung, Form und Dekor von der 18. bis 26. Dynastie, Bâle, Orientverlag, (Beiträge zum Alten Ägypten 3), 2010, p. 239-240, pl. 43a-b, n° VII.18
- Mathis, François ; Delange, Élisabeth ; Robcis, Dominique ; Aucouturier, Marc, « HMTY-KM (black copper) and the Egyptian bronzes' collection of the Musée du Louvre », Journal of Cultural Heritage, 10, 2009, p. 63-72, p. 63-72, fig.1 (suite)
- Hill, Marsha (dir.), Gifts for the gods. Images from Egyptian temples, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 16 octobre 2007 - 18 février 2008), New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press, 2007, p. 41 note 8 ; 49 note 8
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 186, fig. p. 186, n° 101
- Desti, Marc, Souveraines de la Vallée du Nil, Saint-Cyr-sur-Loire, Alan Sutton, 2003, p. 173
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 264
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 172
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 2, Theban temples, Oxford, At the Clarendon Press, 1994, p. 18-19
- Valette, Simonne, « Une contribution de Marcellin Berthelot à l'égyptologie », Revue de l'histoire de la pharmacie, 38, n° 290, 1991, p. 253-256, p. 253-256, ill. p. 254
- Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 2, Analyse und Indices, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄgAbh ; 37), 1981, p. 169
- Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 1, Katalog und Materialsammlung, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄgAbh ; 37), 1981, p. 86, 120
- Leclant, Jean, Les pharaons, 3, L'Égypte du crépuscule, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1980, p. 188, 190, 205, fig. 149 p. 168
- Dewachter, Michel, « À propos de quelques édifices méconnus de Karnak-Nord », Chronique d'Égypte (CdE), 54, 107, 1979, p. 8-25, p. 18
- Ziegler, Christiane, Catalogue des instruments de musique égyptiens, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 34 note 58
- Ziegler, Christiane, « Le sistre d'Henouttaouy », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1977, 1-4, p. 4, note 21
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 163
- Cooney, John Ducey, « On the meaning of "black bronze (in hieroglyphs)" », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 93, 1966, p. 43-47, p. 45-46
- Monnet Saleh, Janine, « Un monument de la corégence des divines adoratrices Nitocris et Ankhnesneferibré », Revue d'Égyptologie (RdE), 10, 1955, p. 37-47, p. 41 note 1
- Christophe, Louis-A., « Trois monuments inédits mentionnant le grand majordome de Nitocris, Padihorresnet », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 55, 1955, p. 65-83, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/055/07/ , p. 79-83, pl. III
- Leclant, Jean, Enquêtes sur les sacerdoces et les sanctuaires égyptiens à l'époque dite "éthiopienne" (XXVe dynastie), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 17), 1954, p. 85, 93, pl. 23, 24
- Anthes, Rudolf, « Die deutschen Grabungen auf der Westseite von Theben in den Jahren 1911 und 1913 », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 12, 1943, p. 1-68, p. 49
- Möller, Georg, Die Metallkunst der alten Ägypter, Berlin, Wasmuth, 1924, pl. 33
- Bénédite, Georges, « La formation du musée égyptien au Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, 43, 1923, p. 275-293, p. 284
- Vernier, Émile, La bijouterie et la joaillerie égyptiennes, Le Caire, (MIFAO = Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie orientale ; 2), 1907, pl. XXIV
- Berthelot, Marcellin, « Sur les métaux égyptien. Étude sur un étui métallique et ses inscriptions », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 7, 1900, p. 121-141, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1900.1183 , p. 121-141, pl. XII-XIII
- Bénédite, Georges, « Sur un étui de tablette trouvé à Thèbes et conservé au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 7, 1900, p. 105-120, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1900.1182 , p. 105-120

Bibliographie de comparaison

- Busch, Angela, Altägyptische Kastenmöbel und Zylinderkästchen mit Fächereinteilung, Form und Dekor von der 18. bis 26. Dynastie, Bâle, Orientverlag, (Beiträge zum Alten Ägypten 3), 2010, p. 240-241, pl. 43c-d, n° VII.19

Expositions

- Pharaon des deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/2022 - 25/07/2022, étape d'une exposition itinérante
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances