figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 1/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 2/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 3/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 4/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 5/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 6/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 7/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 8/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 9/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 10/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 11/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 12/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 1/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 2/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 3/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 4/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 5/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 6/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 7/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 8/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 9/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 10/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 11/12
figurine ; élément de meuble  ; serrure, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

figurine ; élément de meuble ; serrure

-1480 / -1425 (Thoutmosis III)
E 10897
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10897

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine ; élément de meuble (?) ; serrure (?)
Description / Décor
sphinx royal (couché) ; percé ; uraeus manquant

Décor : les 9 arcs ; pilier djed (2) ; étoile (flanqué de) ; vanneau (2, ailes déployées, debout sur) ; signe neb (2) ; cartouche royal
Inscriptions
Écriture :
cryptographique (?)
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom de couronnement
Noms et titres
Thoutmosis III

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Longueur : 8,85 cm ; Largeur : 3,85 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : or
Technique : incrustation, ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Thoutmosis III (inscription/dédicace/signature) (-1480 - -1425)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Nash, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/01/1901
date de comité/commission : 14/02/1901
date de comité/commission : 28/02/1901
date du conseil : 18/03/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 4

Index

Bibliographie

- Aubert, Jacques-François ; Aubert, Liliane, Bronzes et ors Égyptiens, Paris, Cybèle, (Contribution à l'Égyptologie ; 11), 2011, p. 82
- Mathis, François ; Delange, Élisabeth ; Robcis, Dominique ; Aucouturier, Marc, « HMTY-KM (black copper) and the Egyptian bronzes' collection of the Musée du Louvre », Journal of Cultural Heritage, 10, 2009, p. 63-72, p. 63-72, fig.1
- Hill, Marsha (dir.), Gifts for the gods. Images from Egyptian temples, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 16 octobre 2007 - 18 février 2008), New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press, 2007, p. 44-45, fig. 24 p. 44
- Hill, Marsha, Royal Bronze Statuary from Ancient Egypt: With Special Attention to the Kneeling Pose, Leiden ; Boston, Brill, (Egyptological Memoirs ; 3), 2004, p. 153, pl. 8, cat. 7
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 48
- Lessing, Erich ; Vernus, Pascal, Dieux de l'Egypte, Paris, Imprimerie nationale éditions, 1998, p. 87, ill. p. 87
- Laboury, Dimitri, La statuaire de Thoumosis III. Essai d'interprétation d'un portrait royal dans son contexte historique, Liège, Presses Universitaires de Liège, (Aegyptiaca Leodiensia ; 5), 1998, p. 310-312, 687, fig. 163 p. 311, fig. 194-195 p. 312, C 123
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 133
- Vassilika, Eleni, « Egyptian bronze sculpture before the Late Period », dans Goring, Elizabeth ; Reeves, Carl Nicholas ; Ruffle, John (dir.), Chief of seers. Egyptian studies in memory of Cyril Aldred, Londres / New York, Kegan Paul International, 1997, p. 291-302, p. 292, 297 note 17
- Ziegler, Christiane, « Jalons pour une histoire de l'art égyptien : la statuaire de métal au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1996, p. 29-38, p. 31, note 27 p. 38, fig. 5 p. 31
- Barbotin, Christophe, « De la statuaire », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 36, Aménophis III, 1993, p. 16-25, p. 18
- Brihaye, Pierrick, « Thoutmosis III : le conquérant d'un empire asiatique », Le monde de la Bible, 78, 1992, p. 3-5, p. 3, fig. 2 p. 3
- Zivie-Coche, Christiane, « Sphinx », dans Lexikon der Ägyptologie, V, Pyramidenbau - Steingefäße. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1984, col. 1139-1147, p. 1141, 1145 note 21
- Bulté, Jeanne, Catalogue des collections égyptiennes du Musée National de Céramique à Sèvres, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 1981, p. 68
- Cooney, John Ducey, « On the meaning of "black bronze (in hieroglyphs)" », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 93, 1966, p. 43-47, p. 45
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien, Paris, Éditions Charles Massin, 1961, p. 39, fig. 45 p. 39
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 303, 637, pl. CI, 3 et 5
Dernière mise à jour le 17.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances