diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 1/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 2/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 3/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 4/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 1/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 2/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 3/4
diadème  ; élément de collier  ; pendentif, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

diadème ; élément de collier ; pendentif

-1279 / -1213 (Ramsès II)
Lieu de découverte : petits souterrains (Sérapéum = Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (salle éboulée = avec la momie au masque d'or.)
E 2992 ; N 766 ; AF 2289 ; IM 5377 ; S 1523 ou 1524 ?
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 2992
Autre numéro d'inventaire : N 766
Autre numéro d'inventaire : AF 2289
Autre numéro d'inventaire : IM 5377
Numéro d'usage : S 1523 ou 1524 ?

description

Dénomination / Titre
Dénomination : diadème (élément de, ?) ; élément de collier (?) ; pendentif (?)
Description / Décor
cercle ; flanqué de ; fleur de papyrus (2) ; à bélière (7)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 4,2 cm ; Largeur : 2,26 cm ; Diamètre : 1,4 cm
Matière et technique
Matériau : or
Matériau secondaire : amazonite, cornaline
Technique : incrustation, repoussage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Ramsès II (contexte de fouilles) (-1279 - -1213)
Date de découverte
2 mai 1853
Lieu de découverte
petits souterrains (Sérapéum = Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (salle éboulée = avec la momie au masque d'or.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1853 (juin)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 3

Bibliographie

- Charron Alain ; Barbotin, Christophe (dir.), Khaemouaset, le prince archéologue. Savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Arles, Musée départemental de l'Arles Antique, 2016), Arles ; Gand, Musée départemental Arles antique ; Editions Snoeck, 2016, p. 278, p. 278, n° 121
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 55, fig. 9
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 56-57 ; 229, ill. p. 57, n° 19-4
- Desti, Marc (dir.), Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte, sur les pas de Mariette pacha, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Château-musée, 10 mai - 30 août 2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2004, p. 66, fig. p. 66, n° 15
- Ziegler, Christiane, « L'Égypte pharonique: l'exemple des bijoux du Sérapeum », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses. La Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam, Paris, La Documentation française / Louvre éditions, 1999, p. 15-41, p. 23, 28-29 note 21, 35, fig. 11
- Aufrère, Sydney Hervé, « Les couleurs sacrées dans l'Égypte ancienne vibration d'une lumière minérale », Technè, la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 9-10, Couleur et perception, 1999, p. 19-32, p. 24, Fig. 6 p. 24
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 166
- Dodson, Aidan, « Of Bulls & Princes: the Early Years of the Serapeum at Sakkara », KMT, 6/1, 1995, p. 18-32, p. 27, ill. p. 27
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien, Paris, Éditions Charles Massin, 1961, p. 60, fig. 73 p. 61
- Maspero, Gaston, « Les bijoux égyptiens du Louvre », dans Essais sur l'art égyptien, Paris, Librairie orientale et américaine E. Guilmoto, Éditeur, 1912, p. 179-188, p. 180, 181, fig. 54, 2 p. 181
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 124-125, N° 523
- Mariette, Auguste, Le Sérapéum de Memphis, Paris, Gide, 1857, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6231404v , p. 16, pl. 20

Expositions

- Khaemouaset, le prince archéologue. Savoir et pouvoir dans l'Egypte ancienne, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 08/10/2016 - 22/01/2017
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
- Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 10/05/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances