© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail inscription ; face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice Chuzeville
vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© Musée du Louvre / Maurice Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief mural ; bloc de paroi ; stèle fausse porte

-2620 / -2500 (IVe dynastie)
Lieu de découverte : Saqqara (Région memphite->Nécropole memphite)
B 49 B ; N 153 B ; N 150 ; IM 191 bis
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 635
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'usage : B 49 B
Numéro principal : N 153 B
Autre numéro d'inventaire : N 150
Autre numéro d'inventaire : IM 191 bis

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural ; bloc de paroi ; stèle fausse porte (élément de)
Description / Décor
Décor : homme (debout, pagne, perruque large, tenant, sceptre kherep)
Etat de l'oeuvre : incomplet
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
titre
Noms et titres
Mery (directeur de la maison de l'argent, serviteur du dieu de Rénenoutet)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 150 cm ; Largeur : 685 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant, peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
IVe dynastie (attribution d'après style) (-2620 - -2500)
Date de découverte
28 novembre 1850
Lieu de découverte
Saqqara (Région memphite->Nécropole memphite)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mariette, Auguste (Fouilleur/Archéologue)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 635 - L'Ancien Empire, Hors vitrine

Bibliographie

- Rummel, Ute, « Weihrauch, Salböl und Leinen: Balsamierungsmaterialien als Medium der Erneuerung im Sedfest », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 34, 2006, p. 381-407, p. 389, 398 note 83, fig. 8
- Piacentini, Patrizia, Les scribes dans la société égyptienne de l'Ancien Empire, Vol. I: les premières dynasties. Les nécropoles memphites, Études et mémoires d'égyptologie 5, Paris, Cybèle, 2002, p. 394-396, C.Sa.2
- Faivre-Martin, Évelyne, Hiéroglyphes mode d'emploi, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 18, ill. p. 18
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 118, ill. p. 118
- Ziegler, Christiane, Catalogue des stèles, peintures et reliefs égyptiens de l'Ancien Empire et de la Première Période Intermédiaire : vers 2686-2040 avant J.-C., [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 30-31, 109-117, n° 17
- Vandier, Jacques, La sculpture égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1951, s.p., fig. p.
- Smith, William Stevenson, « The origin of some unidentified Old Kingdom reliefs », American Journal of Archaeology, 46, 1942, p. 509-531, p. 510, 515
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 6
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.1, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 7, ill. p. 7
Dernière mise à jour le 19.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances