Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
stèle rectangulaire à corniche
-769 / -731 (Âakheperrê Chéchonq V)
Lieu de découverte : petits souterrains
IM 3432 ; Cat. 46 ; S 1912 ?
Département des Antiquités égyptiennes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : IM 3432
Numéro catalogue : Cat. 46
Numéro d'usage : S 1912 ? - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : stèle rectangulaire à corniche
- Description / Décor
- Inscriptions
- Écriture :
hiératique (inscription peinte en noir sur la gorge de la corniche.)
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Noms et titres
- Ptahrekhsou (chanteur-hésou du domaine de Ptah) ; Djedptahiouefânkh (frère, chanteur-hésou du domaine de Ptah) ; Tekeret (père, directeur des chanteurs du domaine de Ptah) ; Ânkhounnéfer ; Neskhoutaouy ; Paystchaouakhonsou ; Osiris-Apis
- Dimensions
- Hauteur : 39,3 cm ; Largeur : 28,2 cm ; Epaisseur : 8,5 cm ; Hauteur avec accessoire : 44,7 cm ; Largeur avec accessoire : 30,3 cm ; Epaisseur avec accessoire : 11,7 cm ; Poids : 17,96 kg
- Matière et technique
-
Matériau : calcaire
Technique : peinture (inscription peinte sur la corniche), bas-relief creux = sculpture en creux
Couleur : bleu (très légères traces de bleu dans les creux de certains hiéroglyphes.) - Date de création / fabrication
- Âakheperrê Chéchonq V (an 4) (mention de règne) (-769 - -731)
- Date de découverte
- 1er mars 1852
- Lieu de découverte
- petits souterrains (Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (Porte d'entrée des petits souterrains.)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- partage après fouilles
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- partage après fouilles
- Dénomination
- stèle rectangulaire à corniche
- Matériaux
- calcaire
- Technique
- bas-relief creux = sculpture en creux - peinture
- Noms et titres
- Paystchaouakhonsou - Ptahrekhsou - Tekeret - Djedptahiouefânkh - Ânkhounnéfer - Neskhoutaouy - chanteur-hésou du domaine de Ptah - frère - père - directeur des chanteurs du domaine de Ptah - Osiris-Apis
- Période
- Âakheperrê Chéchonq V
- Lieux
- petits souterrains
- Nature du texte
- formule d'offrande
- Écriture
- hiératique - hiéroglyphique
-
Emerit, Sibylle, « Le statut du "chef des chanteurs-hesou" dans l'Egypte ancienne, de l'Ancien Empire à l'époque romaine », dans Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne. Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome. Actes de la table ronde internationale tenue à Lyon Maison de l’Orient et de la Méditerranée (université Lumière Lyon 2) les 4 et 5 juillet 2008, Lyon, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Etude (BdE) ; 159), 2013, p. 87-124, tableau p. 110, n° 16
-
Devauchelle, Didier, « Notes et documents pour servir à l'histoire du Sérapéum de Memphis (I-V) », Revue d'Égyptologie (RdE), 45, 1994, p. 75-86, p. 79
-
Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 787
-
Malinine, Michel ; Posener, Georges ; Vercoutter, Jean, Catalogue des stèles du Sérapéum de Memphis, 1, Textes et planches, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1968, p. 44, pl. 14, n° 46
-
Chassinat, Emile, « Textes provenant du Sérapéum de Memphis (Suite) », Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes : pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire (RecTrav), 22, 1900, p. 9-26, 163-180, p. 11-12, n° XL
-
Mariette, Auguste, Le Sérapéum de Memphis, Paris, Gide, 1857, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6231404v , p. 21, pl. 29