© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

couverture de momie

-1295 / -1069 (époque ramesside)
Lieu de découverte : Cheikh Abd-el-Gourna (Thèbes->Thèbes Ouest) (?) (d'après Marilina Betro, 2020)
N 2620 ; N 2623
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2620
Autre numéro d'inventaire : N 2623

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couverture de momie (en 2 parties)
Description / Décor
femme (perruque tripartite, natte, bandeau frontal, fleur de lotus, bras croisés, bracelet, collier ousekh, pectoral)

Décor : sur le ventre ; 1er registre ; pectoral ; barque de Rê (flanqué de) ; chien (2, couché sur, socle à corniche) ; 2e registre ; déesse ailée (à genoux, ailes déployées)
sur les jambes ; 1er registre ; offrande de l'oeil oudjat (2, symétriques) ; Thot (dieu à tête d'ibis, à genoux, offrant, oeil oudjat, devant) ; dieu (assis, linceul) ; signe de l'Occident ; 2e registre ; scène de musique (2, symétriques) ; femme (debout, tenant, sistre, devant) ; Amset (à droite, debout, bras ballants) ; Hapi (à gauche, dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; 3e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; femme (debout, adorant) ; Anubis (2, dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; 4e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; femme (debout, adorant) ; Qebehsenouf (à gauche, dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants)
sur les pieds ; Isis (à genoux, pleurant) ; Nephthys (à genoux, pleurant) ; pilier djed ; noeud d'Isis
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Tamoutnefret (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 111 cm (dimensions de la partie supérieure) ; Largeur : 33 cm ; Epaisseur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : ajourage, dorure (visage et mains), peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Lieu de découverte
Cheikh Abd-el-Gourna (Thèbes->Thèbes Ouest) (?) (d'après Marilina Betro, 2020)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
acquisition en mission
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1

Index

Bibliographie

- Betro, Marilina, « Lost and (sometimes) found: contexts and objects from the Franco-Tuscan excavations at Thebes West (1828-1829) The case of Tamutneferet », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 275-292, p. 279-287, fig 1 p. 281
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 76, 79, ill. p. 76
- Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 75, ill. p. 75
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 62, n° 71
- Berlandini, Jocelyne, « Le « double-chaouabti gisant » des princes Ramsès et Khâemouaset », Revue d'Égyptologie (RdE), 53, 2002, p. 5-60, p. 12 note 38
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Du masque au portrait », Les Dossiers d'archéologie, 256, Images et rites d'éternité en Egypte, 2000, p. 38-51, p. 40, ill. p. 40
- Dodson, Aidan, « The late eighteenth dynasty Necropolis at Deir el-Medina and the earliest "yellow" coffin of the New Kingdom », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 90 n. 14, 96 n. 45
- Taylor, John Hilton, « The burial assemblage of Henutmehyt: inventory », dans Davies, W. Vivian (dir.), Studies in Egyptian Antiquities: A Tribute to T.G.H. James, Londres, British Museum, (British Museum Occasional Papers ; 123), 1999, p. 59-72, p. 65
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 10, fig. 9
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 19, ill. p. 19
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 83-84, ill. p. 83
- Ziegler, Christiane, « Champollion en Égypte. Inventaire des antiquités rapportées au Musée du Louvre », dans Limme, Luc ; Strybol, Jan (dir.), Aegyptus Museis Rediviva : Miscellanea in Honorem Hermanni de Meulenaere, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1993, p. 197-213, p. 203, fig. 4 et 5 p. 2010, n° 49
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 82, ill. p. 82
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, p. 64
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 343
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 20, n° 36
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 192
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 117
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, p. 98
Dernière mise à jour le 05.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances