Télécharger
Suivant
Précédent
plaquette ; bouclier ; simulacre
-1550 / -1069 (?) (époque ramesside [?] ; Nouvel Empire)
N 2257 2 ; Salt n°1077
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 317
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2257 2
N° anc. coll. : Salt n°1077
N° anc. coll. : Salt n°1077
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : plaquette ; bouclier ; simulacre
Description / Décor
bouclier ; percé (2)
Décor : massacre des prisonniers ; roi (Amenhotep I, debout, pagne, perruque courte, diadème, couronne de Taténen, tenant, cimeterre, carquois, arc, ?, sceptre papyriforme, ?, frappant) ; prisonnier (à genoux)
Décor : massacre des prisonniers ; roi (Amenhotep I, debout, pagne, perruque courte, diadème, couronne de Taténen, tenant, cimeterre, carquois, arc, ?, sceptre papyriforme, ?, frappant) ; prisonnier (à genoux)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom de couronnement
nom de naissance
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom de couronnement
nom de naissance
Noms et titres
Amenhotep I
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,4 cm ; Largeur : 5,45 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : gravure
Couleur : bleu-traits remplis de bleu
Technique : gravure
Couleur : bleu-traits remplis de bleu
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque ramesside (?) ; Nouvel Empire (attribution d'après style) (-1550 - -1069)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 317 - Les dieux et la magie, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
cimeterre - carquois - bouclier - arc - tenant - frappant - Amenhotep I - roi - prisonnier - massacre des prisonniers - à genoux - debout - diadème - couronne de Taténen - perruque courte - 2 - sceptre papyriforme - pagne - percé
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Gabler, Kathrin, « Neues zur Vergöttlichung Amenophis' I. in Deir el-Medine: ein weiterer Beleg eines schildförmigen Mumienamuletts », dans Gerhards, Simone ; Grässler, Nadine ; Gülden, Svenja A. ; Ilin-Tomich , Alexander ; Kertmann, Jessica ; Kilian, Andrea ; Konrad, Tobias ; van der Moezel, Kyra ; Zöller-Engelhardt, Monica (dir.), Schöne Denkmäler sind entstanden: Studien zu Ehren von Ursula Verhoeven, Heidelberg, 2023, p. 103-113, p. 104, note 3
- Couton-Perche, Nathalie, Les armes de l'Égypte ancienne. La collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2021, p. 17,242, p. 237;242, fig.42;347
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 158-159, ill. p. 159, D. 15 à 19
- Lieven, Alexandra von, « Kleine Beiträge zur Vergöttlichung Amenophis I., I.: Amenophis I. auf Schildförmigen Mumienamuletten », Revue d'Égyptologie (RdE), 51, 2000, p. 103-121, p. 107, 112, pl. XX fig. 5
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 76
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 81-82, N° 339
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 65
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 56, D. 15 à 19
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances