Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
couverture de momie
-1069 / -943 (?) (XXIe dynastie)
E 20165 ; MG 2666
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 20165
Numéro d'entrée : MG 2666 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : couverture de momie
- Description / Décor
- homme (linceul, perruque tripartite, fausse barbe droite, bandeau frontal, collier ousekh, bras croisés, tenant, noeud d'Isis)
Décor : à l'extérieur
sur la poitrine ; scarabée ailé ; oiseau-ba (2)
sur les bras ; génie (5, accroupi, linceul)
sur le ventre ; scarabée (ailes déployées, disque solaire, dans, barque de Rê) ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur les jambes ; 1er registre ; à droite ; encensement ; homme (debout, tenant, encensoir, devant) ; reliquaire d'Abydos ; à gauche ; lustration ; homme (debout, tenant, vase hes, devant) ; reliquaire d'Abydos ; 2e registre ; à droite ; homme (debout, jouant, sistre, devant) ; Hathor (debout, cornes disquées, double plume droite) ; à gauche ; homme (debout, offrant, vase, devant) ; Isis (debout, cornes disquées, double plume droite) ; 3e registre ; à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, tenant, signe de l'Occident, devant) ; génie (debout, linceul, tenant, sceptre héqa, couronne de Selkis) ; à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, tenant, signe de l'Orient, ?, devant) ; génie (debout, linceul, tenant, sceptre héqa) ; 4e registre ; Isis (à genoux, signe d'Isis, pleurant) ; Nephthys (à genoux, signe de Nephthys, pleurant)
à l'intérieur ; déesse (à grande échelle, robe, cornes disquées, protégeant) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles - Noms et titres
- Paser (prêtre-it-nétjer d'Amon-Rê roi des dieux)
- Dimensions
- Hauteur : 170 cm ; Largeur : 43 cm ; Epaisseur : 12 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Technique : peinture - Date de création / fabrication
- XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Musée Guimet, Ancien affectataire
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1948
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- couverture de momie
- Matériaux
- bois
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- barque de Rê - sistre - encensoir - reliquaire d'Abydos - vase hes - vase - disque solaire - disque lunaire - bras croisés - ailes déployées - Thot - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - tenant - protégeant - pleurant - offrant - jouant - à droite - devant - dans - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - à grande échelle - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur la poitrine - lustration - homme - encensement - accroupi - à genoux - fausse barbe droite - debout - signe de l'Orient - double plume droite - couronne de Selkis - cornes disquées - bandeau frontal - collier ousekh - oiseau-ba - 5 - 2 - sceptre héqa - scarabée ailé - scarabée - Isis - Nout - Nephthys - Hathor - déesse ailée - déesse - génie - dieu à tête d'ibis - linceul - robe - perruque tripartite
- Noms et titres
- Paser - prêtre-it-nétjer d'Amon-Rê roi des dieux
- Période
- XXIe dynastie
- Nature du texte
- formules rituelles
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 7, 26-27, 36, 38, 182-183, 217-223, 297, ill. p. 217-221, 223, Cat. 3 d
-
Fulcher, Kate, Painting Amara West. The technology and experience of colour in New Kingdom Nubia. British Museum Publications on Egypt and Sudan 13, Louvain / Paris / Bristol, Peeters, 2022, p. 23
-
Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Louvain / Paris / Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta (OLA) ; 265), 2017, p. 1-26, p. 6
-
Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 29
-
Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
-
Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 165-166, n° 340
-
Les rites de l’éternité dans l’Egypte ancienne, cat. exp. (Bayonne, Musée Bonnat ; 28 mars-5 juillet 1982), 1982, n° 7
-
- Les rites de l'éternité dans l'Egypte ancienne, Bayonne (Externe, France), Musée Bonnat-Helleu, 28/03/1982 - 05/07/1982