couverture de momie, image 1/2
couverture de momie, image 2/2
couverture de momie, image 1/2
couverture de momie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

couverture de momie

-1069 / -943 (?) (XXIe dynastie)
E 20165 ; MG 2666
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 20165
Numéro d'entrée : MG 2666

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couverture de momie
Description / Décor
homme (linceul, perruque tripartite, fausse barbe droite, bandeau frontal, collier ousekh, bras croisés, tenant, noeud d'Isis)

Décor : à l'extérieur
sur la poitrine ; scarabée ailé ; oiseau-ba (2)
sur les bras ; génie (5, accroupi, linceul)
sur le ventre ; scarabée (ailes déployées, disque solaire, dans, barque de Rê) ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur les jambes ; 1er registre ; à droite ; encensement ; homme (debout, tenant, encensoir, devant) ; reliquaire d'Abydos ; à gauche ; lustration ; homme (debout, tenant, vase hes, devant) ; reliquaire d'Abydos ; 2e registre ; à droite ; homme (debout, jouant, sistre, devant) ; Hathor (debout, cornes disquées, double plume droite) ; à gauche ; homme (debout, offrant, vase, devant) ; Isis (debout, cornes disquées, double plume droite) ; 3e registre ; à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, tenant, signe de l'Occident, devant) ; génie (debout, linceul, tenant, sceptre héqa, couronne de Selkis) ; à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, tenant, signe de l'Orient, ?, devant) ; génie (debout, linceul, tenant, sceptre héqa) ; 4e registre ; Isis (à genoux, signe d'Isis, pleurant) ; Nephthys (à genoux, signe de Nephthys, pleurant)
à l'intérieur ; déesse (à grande échelle, robe, cornes disquées, protégeant)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
Noms et titres
Paser (prêtre-it-nétjer d'Amon-Rê roi des dieux)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 170 cm ; Largeur : 43 cm ; Epaisseur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Description / Décor
barque divine - barque de Rê - bateau - moyen de transport - barque - récipient - sistre - instrument à percussion - instrument de musique - encensoir - reliquaire d'Abydos - reliquaire - emblème divin - instrument de culte - objet religieux - vase hes - vase - disque solaire - soleil - disque lunaire - lune - bras croisés - ailes déployées - geste - élément du monde - Thot - signe prophylactique - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - hiéroglyphes - instruments - gestes actions - tenant - protégeant - pleurant - offrant - jouant - à droite - devant - dans - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - termes de position - à grande échelle - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur la poitrine - lustration - scène - personnage - homme - encensement - scène religieuse - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - bijou - fausse barbe droite - fausse barbe - barbe - debout - signe de l'Orient - collier - double plume droite - double plume - couronne de Selkis - perruque - coiffure - cornes disquées - bandeau frontal - collier ousekh - bandeau - couronne - cornes de vache - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - accessoire - 5 - 2 - sceptre héqa - animal hybride - animal - sceptre - cornes - scarabée ailé - scarabée - insecte - Isis - couronne divine - Nout - Nephthys - Hathor - déesse égyptienne - déesse ailée - déesse - divinité - génie - dieu à tête d'ibis - dieu à tête d'animal - dieu - dieu égyptien - linceul - robe - costume - perruque tripartite - quantité

Bibliographie

- Fulcher, Kate, Painting Amara West. The technology and experience of colour in New Kingdom Nubia. British Museum Publications on Egypt and Sudan 13, Leuven, Paris, Bristol, Peeters, 2022, p. 23
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 6
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 29
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 165-166, n° 340
- Les rites de l’éternité dans l’Egypte ancienne, cat. exp. (Bayonne, Musée Bonnat ; 28 mars-5 juillet 1982), 1982, n° 7
Dernière mise à jour le 09.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances