Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2581
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, bandeau frontal, oreilles percées, fausse barbe, collier ousekh, pectoral) ; barbe manquante
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur les bras ; dieu à tête de faucon (accroupi, linceul, disque solaire, flanqué de) ; serpent ailé (2, symétriques, disque solaire, protégeant) ; faucon (couronne atef)
sur le ventre ; 1er registre ; pectoral (scarabée, sur, signe de l'horizon, flanqué de) ; Osiris (à droite, assis, linceul, couronne atef) ; Isis (serpent à tête de femme, muni d'ailes, protégeant) ; dieu à tête de faucon (à gauche, assis, linceul, couronne atef) ; Nephthys (serpent à tête de femme, muni d'ailes, signe de Nephthys) ; 2e registre ; signe du ciel ; déesse ailée (à genoux, modius, ailes déployées, flanqué de) ; oiseau-ba (2, symétriques) ; Isis (2, symétriques, debout, cornes disquées, adorant)
sur les jambes ; 1er registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; Osiris (assis, pagne, couronne atef) ; Isis (à droite, debout, signe d'Isis, protégeant) ; Nephthys (à gauche, debout, signe de Nephthys, protégeant) ; 2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (debout, devant) ; Néfertoum (?, assis, pagne) ; déesse (debout, modius, protégeant) ; 3e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, offrant, devant) ; dieu (à droite, debout, pagne) ; Douamoutef (à droite, dieu à tête de chien, debout) ; dieu à tête d'ibis (à gauche, debout) ; dieu à tête de faucon (à gauche, debout) ; 4e registre ; homme (2, symétriques, debout, linceul, bande d'étoffe) ; déesse (2, symétriques, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant)
sous les pieds ; Anubis (sceptre khérep, flanqué de) ; Isis (?, signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; Nephthys (signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; pilier djed animé (à grande échelle, couronne de Taténen, sur, signe de l'or, flanqué de) ; oeil oudjat (2, symétriques, muni d'ailes) ; serpent ailé (2, symétriques) ; Isis (à droite, signe d'Isis, debout, protégeant) ; Nephthys (à gauche, signe de Nephthys, debout, protégeant)
sur la tête
Nephthys (déesse ailée, ailes déployées, à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys, flanqué de) ; Hapi (à droite, assis, linceul, plume d'autruche) ; Néfertoum (à gauche, assis, linceul, plume d'autruche)
à droite ; scène d'offrande ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, corselet à plumage, pagne, offrant, bande d'étoffe, devant) ; homme (debout, linceul, fausse barbe enroulée) ; Isis (à genoux, adorant)
à gauche ; scène d'adoration ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, devant) ; homme (debout, linceul, fausse barbe enroulée) ; Nephthys (à genoux, adorant)
sur la cuve ; à l'extérieur ; sur la tête ; Nephthys (déesse ailée, à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys)
à droite ; représentation de la création du monde ; scène d'offrande ; homme (debout, pagne plissé, chemise à manches plissées, sandales, cône de parfum, barbiche, présentant, plateau : offrandes, devant) ; les quatre fils d'Horus (debout)
à gauche ; intronisation d'Osiris ; offrande de l'oeil oudjat ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, couronne pschent, offrant, oeil oudjat, devant) ; Osiris (assis) ; Khéfethernebes (debout, signe de l'Occident) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; déesse à tête de serpent (debout) ; encensement ; lustration ; homme (debout, devant) ; les quatre fils d'Horus
sous les pieds ; Isis (debout, signe d'Isis, bras levés, flanqué de) ; signe de l'Occident (2)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur les bras ; dieu à tête de faucon (accroupi, linceul, disque solaire, flanqué de) ; serpent ailé (2, symétriques, disque solaire, protégeant) ; faucon (couronne atef)
sur le ventre ; 1er registre ; pectoral (scarabée, sur, signe de l'horizon, flanqué de) ; Osiris (à droite, assis, linceul, couronne atef) ; Isis (serpent à tête de femme, muni d'ailes, protégeant) ; dieu à tête de faucon (à gauche, assis, linceul, couronne atef) ; Nephthys (serpent à tête de femme, muni d'ailes, signe de Nephthys) ; 2e registre ; signe du ciel ; déesse ailée (à genoux, modius, ailes déployées, flanqué de) ; oiseau-ba (2, symétriques) ; Isis (2, symétriques, debout, cornes disquées, adorant)
sur les jambes ; 1er registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; Osiris (assis, pagne, couronne atef) ; Isis (à droite, debout, signe d'Isis, protégeant) ; Nephthys (à gauche, debout, signe de Nephthys, protégeant) ; 2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (debout, devant) ; Néfertoum (?, assis, pagne) ; déesse (debout, modius, protégeant) ; 3e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, offrant, devant) ; dieu (à droite, debout, pagne) ; Douamoutef (à droite, dieu à tête de chien, debout) ; dieu à tête d'ibis (à gauche, debout) ; dieu à tête de faucon (à gauche, debout) ; 4e registre ; homme (2, symétriques, debout, linceul, bande d'étoffe) ; déesse (2, symétriques, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant)
sous les pieds ; Anubis (sceptre khérep, flanqué de) ; Isis (?, signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; Nephthys (signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; pilier djed animé (à grande échelle, couronne de Taténen, sur, signe de l'or, flanqué de) ; oeil oudjat (2, symétriques, muni d'ailes) ; serpent ailé (2, symétriques) ; Isis (à droite, signe d'Isis, debout, protégeant) ; Nephthys (à gauche, signe de Nephthys, debout, protégeant)
sur la tête
Nephthys (déesse ailée, ailes déployées, à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys, flanqué de) ; Hapi (à droite, assis, linceul, plume d'autruche) ; Néfertoum (à gauche, assis, linceul, plume d'autruche)
à droite ; scène d'offrande ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, corselet à plumage, pagne, offrant, bande d'étoffe, devant) ; homme (debout, linceul, fausse barbe enroulée) ; Isis (à genoux, adorant)
à gauche ; scène d'adoration ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, devant) ; homme (debout, linceul, fausse barbe enroulée) ; Nephthys (à genoux, adorant)
sur la cuve ; à l'extérieur ; sur la tête ; Nephthys (déesse ailée, à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys)
à droite ; représentation de la création du monde ; scène d'offrande ; homme (debout, pagne plissé, chemise à manches plissées, sandales, cône de parfum, barbiche, présentant, plateau : offrandes, devant) ; les quatre fils d'Horus (debout)
à gauche ; intronisation d'Osiris ; offrande de l'oeil oudjat ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, couronne pschent, offrant, oeil oudjat, devant) ; Osiris (assis) ; Khéfethernebes (debout, signe de l'Occident) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; déesse à tête de serpent (debout) ; encensement ; lustration ; homme (debout, devant) ; les quatre fils d'Horus
sous les pieds ; Isis (debout, signe d'Isis, bras levés, flanqué de) ; signe de l'Occident (2)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
Noms et titres
Paser (prêtre-it-nétjer, prêtre-it-nétjer d'Amon-Rê roi des dieux, scribe des offrandes divines à Karnak, supérieur des porteurs d'encensoir devant Amon, supérieur des porteurs d'encensoir devant Amon-Rê roi des dieux, celui aux mains pures d'Amon à Karnak, supérieur des secrets dans le ciel la terre et la douat, supérieur des secrets d'Amon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 260,5 cm ; Largeur : 73,5 cm ; Hauteur : 87 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, vernis
Technique : peinture, vernis
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 02/03/1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
pilier djed animé - offrandes - vase - muni d'ailes - disque solaire - bras croisés - ailes déployées - signe du ciel - Osiris - Thot - signe de l'or - signe de l'horizon - oeil oudjat - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - adorant - bras levés - protégeant - présentant - pleurant - offrant - flanqué de - à droite - devant - au fond - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - à grande échelle - sur la cuve - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur le couvercle - sur - sous les pieds - sur la tête - intronisation d'Osiris - représentation de la création du monde - lustration - plateau - homme - scène d'adoration - encensement - offrande de l'oeil oudjat - scène d'offrande - accroupi - assis - à genoux - fausse barbe enroulée - barbiche - fausse barbe - debout - plume d'autruche - couronne de Taténen - couronne atef - modius - cornes disquées - bandeau frontal - pectoral - oreilles percées - collier ousekh - cône de parfum - couronne pschent - serpent ailé - serpent à tête de femme - oiseau-ba - 2 - sceptre khérep - faucon - scarabée - Khéfethernebes - Isis - Nephthys - symétriques - déesse ailée - déesse à tête de serpent - déesse - Horus - Douamoutef - Néfertoum - Hapi - les quatre fils d'Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu - Anubis - pagne - linceul - sandales - pagne plissé - perruque tripartite - bande d'étoffe - corselet à plumage - chemise à manches plissées - barbe manquante
Noms et titres
Paser - scribe des offrandes divines à Karnak - prêtre-it-nétjer - prêtre-it-nétjer d'Amon-Rê roi des dieux - supérieur des secrets dans le ciel la terre et la douat - celui aux mains pures d'Amon à Karnak - supérieur des porteurs d'encensoir devant Amon - supérieur des porteurs d'encensoir devant Amon-Rê roi des dieux - supérieur des secrets d'Amon
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Dugand, Caroline (dir.), Dieux et déesses d'Égypte. Le Panthéon de Champollion, cat. exp. (Vif, Musée Champollion ; 29 mars-29 septembre 2024), Vif, Musée Champollion, 2024, p. 70, ill. p. 70
- Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 3, 7, 26-27, 36, 38, 182-203, 222-223, 297, ill. p. 182-203, Cat. 3a-b
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 6
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 241, ill. p. 240, O. 4
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology, ISSN 1650-9838 ; 5), 2002, p. 297
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Les rites de l’éternité dans l’Egypte ancienne, cat. exp. (Bayonne, Musée Bonnat ; 28 mars-5 juillet 1982), 1982, ill. s. p.
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 115, O. 4
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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