face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessous © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessus © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; trois quarts droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; trois quarts gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet

cercueil momiforme

Date de création/fabrication : XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2581

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, bandeau frontal, oreilles percées, fausse barbe, collier ousekh, pectoral)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur les bras ; dieu à tête de faucon (accroupi, linceul, disque solaire, flanqué de) ; serpent ailé (2, symétriques, disque solaire, protégeant) ; faucon (couronne atef)
sur le ventre ; 1e registre ; pectoral (scarabée, sur, signe de l'horizon, flanqué de) ; Osiris (à droite, assis, linceul, couronne atef) ; Isis (serpent à tête de femme, muni d'ailes, protégeant) ; dieu à tête de faucon (à gauche, assis, linceul, couronne atef) ; Nephthys (serpent à tête de femme, muni d'ailes, signe de Nephthys) ; 2e registre ; signe du ciel ; déesse ailée (à genoux, modius, ailes déployées, flanqué de) ; oiseau-ba (2, symétriques) ; Isis (2, symétriques, debout, cornes disquées, adorant)
sur les jambes ; 1e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; Osiris (assis, pagne, couronne atef) ; Isis (à droite, debout, signe d'Isis, protégeant) ; Nephthys (à gauche, debout, signe de Nephthys, protégeant) ; 2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (debout, devant) ; Nefertoum (?, assis, pagne) ; déesse (debout, modius, protégeant) ; 3e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, offrant, devant) ; dieu (à droite, debout, pagne) ; Douamoutef (à droite, dieu à tête de chien, debout) ; dieu à tête d'ibis (à gauche, debout) ; dieu à tête de faucon (à gauche, debout) ; 4e registre ; homme (2, symétriques, debout, linceul, bande d'étoffe) ; déesse (2, symétriques, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant)
sous les pieds ; Anubis (sceptre kherep, flanqué de) ; Isis (?, signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; Nephthys (signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or, pleurant)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; pilier djed animé (à grande échelle, couronne de Taténen, sur, signe de l'or, flanqué de) ; oeil oudjat (2, symétriques, muni d'ailes) ; serpent ailé (2, symétriques) ; Isis (à droite, signe d'Isis, debout, protégeant) ; Nephthys (à gauche, signe de Nephthys, debout, protégeant)
sur la tête
Nephthys (déesse ailée, ailes déployées, à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys, flanqué de) ; Hapi (à droite, assis, linceul, plume d'autruche) ; Nefertoum (à gauche, assis, linceul, plume d'autruche)
à droite ; scène d'offrande ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, corselet à plumage, pagne, offrant, bande d'étoffe, devant) ; homme (debout, linceul, fausse barbe enroulée) ; Isis (à genoux, adorant)
à gauche ; scène d'adoration ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, devant) ; homme (debout, linceul, fausse barbe enroulée) ; Nephthys (à genoux, adorant)
sur la cuve ; à l'extérieur ; sur la tête ; Nephthys (déesse ailée, à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys)
à droite ; représentation de la création du monde ; scène d'offrande ; homme (debout, jupe plissée, chemise à manches plissées, sandales, cône de parfum, barbiche, présentant, plateau : offrandes, devant) ; les 4 fils d'Horus (debout)
à gauche ; intronisation d'Osiris ; offrande de l'oeil oudjat ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, couronne pschent, offrant, oeil oudjat, devant) ; Osiris (assis) ; Khefethernebes (debout, signe de l'Occident) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; déesse à tête de serpent (debout) ; encensement ; lustration ; homme (debout, devant) ; les 4 fils d'Horus
sous les pieds ; Isis (debout, signe d'Isis, bras levés, flanqué de) ; signe de l'Occident (2)
Etat de l'oeuvre : barbe manquante
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
Noms et titres
Paser (père du dieu, père du dieu d'Amon-Rê roi des dieux, scribe des offrandes divines dans Karnak, supérieur des porteurs d'encensoir devant Amon, supérieur des porteurs d'encensoir devant Amon-Rê roi des dieux, celui aux mains pures d'Amon à Karnak, supérieur des secrets dans le ciel la terre et la douat, supérieur des secrets d'Amon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2605 cm ; Largeur : 735 cm ; Epaisseur : 87 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, vernis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 02/03/1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1

Index

Description / Décor
récipient - pilier djed animé - pilier djed - emblème divin - instrument de culte - objet religieux - offrandes - vase - muni d'ailes - muni de - disque solaire - soleil - bras croisés - ailes déployées - geste - signe du ciel - Osiris - ciel - élément du monde - Thot - signe prophylactique - signe de l'or - signe de l'horizon - oeil oudjat - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - hiéroglyphes - adorant - gestes actions - bras levés - protégeant - présentant - pleurant - offrant - flanqué de - à droite - devant - au fond - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1e registre - termes de position - à grande échelle - sur la cuve - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur le couvercle - sur - sous les pieds - sur la tête - intronisation d'Osiris - scène mythologique - représentation de la création du monde - scène de la vie de l'au-delà - lustration - couronne royale - plateau - scène - personnage - homme - scène d'adoration - encensement - scène de culte divin - scène religieuse - offrande de l'oeil oudjat - scène d'offrande - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - bijou - fausse barbe enroulée - barbiche - fausse barbe - barbe - debout - plume d'autruche - collier - couronne de Taténen - couronne atef - plume - perruque - modius - coiffure - cornes disquées - bandeau frontal - pectoral - pendentif - oreilles percées - collier ousekh - bandeau - couronne - cornes de vache - cône de parfum - couronne pschent - serpent ailé - serpent à tête de femme - serpent à tête humaine - serpent hybride - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - accessoire - 2 - animal hybride - animal - sceptre kherep - sceptre - faucon - rapace - cornes - oiseau - scarabée - insecte - Khefethernebes - Isis - couronne divine - Nephthys - symétriques - déesse égyptienne - déesse ailée - déesse à tête de serpent - déesse à tête d'animal - déesse - divinité - Horus - Douamoutef - Nefertoum - Hapi - les 4 fils d'Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - Anubis - dieu égyptien - pagne - linceul - jupe plissée - décor - sandales - costume - perruque tripartite - jupe - bande d'étoffe - étoffe - corselet à plumage - corselet - chemise à manches plissées - chemise à manches - chemise - décor géométrique - compléments descriptifs

Bibliographie

- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millenium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 6
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éd. ; Ed. Khéops, 2013, p. 241, ill. p. 240, O. 4
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology, ISSN 1650-9838 ; 5), 2002, p. 297
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - II (Tables, Graphs etc, Illustrations : Technical and iconographical, iconological aspects, 2, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Les rites de l’éternité dans l’Egypte ancienne, cat. exp. (Bayonne, Musée Bonnat ; 28 mars-5 juillet 1982), 1982, ill. s. p.
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 115, O. 4
Dernière mise à jour le 17.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances