couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 1/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 2/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 3/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 4/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 5/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 6/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 7/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 8/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 9/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 10/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 11/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 12/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 13/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 14/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 15/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 16/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 17/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 18/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 19/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 1/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 2/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 3/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 4/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 5/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 6/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 7/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 8/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 9/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 10/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 11/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 12/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 13/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 14/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 15/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 16/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 17/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 18/19
couvercle de cercueil ; cercueil momiforme, image 19/19
Télécharger
Suivant
Précédent

couvercle de cercueil ; cercueil momiforme

vers -700
Lieu de découverte : temple d'Hatchepsout
E 3863
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3863

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couvercle de cercueil ; cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, perruque tripartite, bandeau frontal, fausse barbe enroulée, collier ousekh)

Décor : à l'extérieur
sur la poitrine ; déesse ailée (à genoux, sur, signe de l'or, ailes déployées, disque solaire)
1er registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; Osiris (debout, linceul, couronne atef, tenant, sceptre ouas, flanqué de) ; déesse ailée (2, symétriques, debout, disque solaire, ailes déployées, protégeant) ; 2e registre ; les quatre fils d'Horus (debout, linceul, tenant, sceptre ouas) ; 3e registre ; Anubis (2, symétriques, dieu à tête de chien, debout, présentant, bande d'étoffe) ; 4e registre ; à droite ; Geb (debout, tenant, sceptre ouas) ; à gauche ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, tenant, sceptre ouas) ; 5e registre ; oeil oudjat (2, symétriques, sur, signe neb)
sur les pieds ; Isis (déesse ailée, à genoux, ailes déployées, cornes disquées)
sur la base ; bandes (3) (intérieur simplement blanchi)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom de naissance
Noms et titres
Pami (prêtre-hem-nétjer d'Amon, prêtre-hem-nétjer d'Amon à Karnak, prêtre-hem-nétjer d'Amon-Rê roi des dieux) ; Pakhar (père, prêtre-hem-nétjer d'Amon, directeur de la ville, vizir) ; Pami (grand-père, 3e prêtre-hem-nétjer d'Amon, directeur de la ville, vizir) ; Iroubastetoudjantchaou (mère, maîtresse de maison, fille du roi) ; Takélot III ; les 4 fils d'Horus ; Anubis ; Geb ; Horus

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 191 cm ; Largeur : 49 cm
Matière et technique
Matériau : figuier (analyse CIRAD, 1998)
Matériau secondaire : tissu, alliage cuivreux (sourcils et contours des yeux rapportés en alliage cuivreux, avec l'intérieur de l'oeil en os ou pierre)
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXVe dynastie (mention de personnage) (vers -700)
Lieu de découverte
temple d'Hatchepsout (Deir el-Bahari->Thèbes Ouest->Thèbes) (tombe de la "terrasse du milieu")

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1862 (mars ?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Thomas, Caroline, « Disoukhonsou, prêtre de Coptos à la 25e dynastie. Considérations techniques et symboliques sur les cercueils bivalves thébains », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 15, 2022, p. 181-212., Disponible sur : http://enim-egyptologie.fr/?page=enim-15&n=9 , p. 200
- May-Sheikholeslami, Cynthia, « Montu priestly families and the cults of Amun and Osiris in Twenty-fifth Dynasty at Thebes », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aus Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 91-113, p. 111 note 62
- Rigault, Patricia, « Autour du cercueil de Ptahirdis. Les cercueils des personnages privés dans la première moitié du 1er millénaire avant J.-C. », Égypte, Afrique & Orient, 98, 2020, p. 21-32, p. 27, 29, fig. 8,b
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 74, ill; p. 75 droite, cat. 26
- Payraudeau, Frédéric, Administation, société et pouvoir à thèbes sous la XXIIe dynastie bubastide, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2014, p. 456, 467, n° 85 G, 101 A
- Aston, David A., Burial Assemblages of Dynasty 21-25. Chronology - Typology - Developments, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, (Contributions to the chronology of the Eastern Mediterranean ; 21 = Österreichische Akademie der Wissenschaften. Denkschriften der Gesamtakademie ; 54), 2009, p. 207 et note 1726
- Barwik, Miroslaw, « Third Intermediate Period cemetery in the Hatshepsut temple at Deir el-Bahari », Polish Archaeology in the Mediterranean Search = PAM Search Polish Archaeology in the Mediterranean = PAM, 20, 2008, p. 387-398, p. 393-395
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 173 ; 250, ill. p. 173, n° 138
- Desti, Marc (dir.), Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte, sur les pas de Mariette pacha, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Château-musée, 10 mai - 30 août 2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2004, p. 242, fig. p. 243, n° 120
- Taylor, John Hilton, « Theban coffins from the Twenty-second to the Twenty-sixth Dynasty: dating and synthesis of development », dans Taylor, John Hilton ; Strudwick, Nigel (dir.), he Theban Necropolis. Past, present and future, Londres, British Museum Press, 2003, 95-121, p. 98
- Philippe, Jean-Marc (dir.), Prélude à l'envol de Kéo, cat. exp. (Québec (2001-2002)), 2001, p. 95
- Taylor, John Hilton, « Patterns of colouring on ancient Egyptian coffins from the New Kingdom to the Twenty-sixth Dynasty : an overview », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 164-181, p. 179 note 78
- Elias, Jonathan Paul, Coffin Inscription in Egypt after the New Kingdom : A study of text production and use in elite mortuary preparation, Chicago, Illinois, UMI Dissertation Services, 1993, p. 267, 302
- Patané, Massimo, « Au sujet des Textes des Pyramides les plus fréquents à la Basse Epoque », Bulletin de la Société d'Égyptologie de Genève (BSEG), 16, 1992, p. 65-67, p. 65, n. 2
- Seipel, Wilfried (dir.), Ägypten: Gotter, Graber und Die Kunst, 4000 Jahre Jenseitsglaube, cat. exp. (Linz, 9 avril-28 septembre 1989), Linz, Oberösterreichisches Landesmuseum, 1989, p. 296-297, n° 469
- Yoyotte, Jean, « Des lions et des chats : contribution à la prosopographie de l'époque libyenne », Revue d'Égyptologie (RdE), 39, 1988, p. 155-178, p. 169
- Bierbrier, Morris L. ; De Meulenaere, Herman ; Taylor, John Hilton ; Snape, Steven R., « Notes de prosopographie thébaine: troisième série », Chronique d'Égypte (CdE), 59, 118, 1984, 199-241, p. 224 note 3
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 647
- Kees, Hermann, « Beiträge zur Geschichte der thebanischen Vezirsfamilie Pimui », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 54, 1957, p. 141-148, p. 143, 145 note 1
- Bruyère, Bernard, « Une nouvelle famille de prêtres de Montou trouvée par Baraize à Deir el Bahri », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 54, 1956, 11-33, p. 27
- Devéria, Théodule, « Quelques personnages d'une famille pharaonique de la XXIIe dynastie », dans Mémoires et fragments, 1, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque Égyptologique 4), 1896, p. 371-380, p. 371-380
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 157
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens, Christiana-Leipzig, Brögger & Christie ; J.C. Hinrichs, 1871, p. 331, n° 1015
- Devéria, Théodule, « Quelques personnages d'une famille pharaonique de la XXIIe dynastie », Revue d'Archéologie, 8, 1863, p. 7-15, p. 7-15

Bibliographie de comparaison

- Meffre, Raphaële, « Le cercueil intérieur de la princesse Sopdet-em-hââout et la famille des rois Roudamon et Peftjaouâouybastet », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 7-59, p. 49; 51 note 106; 54

Expositions

- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
- Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 10/05/2004 - 30/08/2004
- Keo, prélude à l'envol, Québec (Canada), Musée de la Civilisation, 08/09/2001 - 07/04/2002
Dernière mise à jour le 01.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances