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cercueil rectangulaire à poteaux d'angle

vers -725
Lieu de provenance : temple d'Hatchepsout
E 3872
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3872

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil rectangulaire à poteaux d'angle
Description / Décor
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
à droite ; scène d'adoration ; femme (à genoux, adorant) ; Osiris (?, accroupi, linceul, couronne blanche) ; Neith (?, accroupi, linceul) ; pilier djed (disque solaire) ; faucon (linceul, collier menat) ; barque de Rê (flanqué de) ; déesse (accroupi) ; Ptah (?, accroupi, linceul) ; déesse (accroupi, linceul) ; pilier djed (disque solaire) ; faucon (linceul, collier menat)
à gauche ; scène d'adoration ; femme (debout, adorant) ; génie (debout, linceul) ; faucon (linceul, collier menat) ; déesse (accroupi) ; barque de Rê ; oiseau-ba ; femme (debout, adorant) ; génie (debout) ; pilier djed (disque solaire) ; faucon (linceul, collier menat)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; dieu à tête d'hippopotame (accroupi, linceul, tenant, couteau) ; dieu à tête de crocodile (accroupi, linceul, tenant, couteau) ; dieu à tête de chien (accroupi, linceul, tenant, couteau)
à gauche ; dieu à tête de serpent (accroupi, linceul, tenant, couteau) ; dieu à tête de vautour (accroupi, linceul, tenant, couteau) ; dieu à tête de lion (accroupi, linceul, tenant, couteau)
sur la tête ; faucon (linceul, collier menat, dans, chapelle, flanqué de) ; femme (2, debout) ; sous les pieds ; repas funéraire ; femme (assis, devant) ; table d'offrandes ; homme (debout, peau de panthère) (intérieur non décoré)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom de naissance
Noms et titres
Iroubastetoudjantchaou (maîtresse de maison, fille du roi) ; Kakat (mère) ; Takélot III

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 87 cm ; Longueur : 203 cm ; Largeur : 67 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Ousermaâtrê Takélot III (La datation peut être affinée par des critères stylistiques, paléographiques et par comparaison avec d'autres cercueils issus du même atelier) (mention de règne) (vers -725)
Lieu de provenance
temple d'Hatchepsout (Deir el-Bahari->Thèbes Ouest->Thèbes) (tombe de la "terrasse du milieu")

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 02/10/1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages

Bibliographie

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- Rigault, Patricia, « Autour du cercueil de Ptahirdis. Les cercueils des personnages privés dans la première moitié du 1er millénaire avant J.-C. », Égypte, Afrique & Orient, 98, 2020, p. 21-32, p. 26-27, fig. 5
- May-Sheikholeslami, Cynthia, « Stela of Tamiw Naming a King Takelot (Liverpool 24.11.81.7) », dans Ritner, Robert Kriech (dir.), Essays for the Library of Seshat. Studies presented to Janet H; Johnson on the occasion of her 70th birthday, Chicago, The Oriental Institute of the University of Chicago, (Studies in Ancient Oriental Civilization ; 70), 2018, p. 325-344, p. 330 note 26, 334
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- Payraudeau, Frédéric, « Généalogie et mémoire familiale à la Troisième Période intermédiaire », Revue d'Égyptologie (RdE), 64, 2013, 63-91, p. 81 note 44
- Aston, David A., Burial Assemblages of Dynasty 21-25. Chronology - Typology - Developments, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, (Contributions to the chronology of the Eastern Mediterranean ; 21 = Österreichische Akademie der Wissenschaften. Denkschriften der Gesamtakademie ; 54), 2009, p. 84 note 407; 89 note 464 ; p. 206 et note 1721
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- Elias, Jonathan Paul, Coffin Inscription in Egypt after the New Kingdom : A study of text production and use in elite mortuary preparation, Chicago, Illinois, UMI Dissertation Services, 1993, p. 266-271 ; 302 tab. 22
- Aufrère, Sydney Hervé, Collections égyptiennes. Collections des Musées départementaux de Seine-Maritime, Rouen, Musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime, 1987, p. 21, 22, 34, 35, Pl. II, III
- Taylor, John Hilton, « A priestly family of the 25th dynasty », Chronique d'Égypte (CdE), 59, 117, 1984, 27-57, p. 29, n. 4 et 6
- Leahy, Anthony, « The name of Osiris written xx », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 7, 1979, 141-153, p. 148
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 647
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 647
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- Kees, Hermann, Das Priestertum im Ägyptischen Staat vom Neuen Reich bis zur Spätzeit, Leyde / Cologne, Brill, (Probleme der Ägyptologie = PdÄ ; 1), 1953, p. 122
- Gauthier, Henri, Le livre des rois d'Égypte. Recueil de titres et protocoles royaux, noms propres de rois, reines, princes et princesses, noms de pyramides et de temples solaires, suivi d'un index alphabétique, 3, De la XIXe à la XXIVe dynastie, Le Caire, (Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie du Caire = MIFAO ; 19), 1914, p. 357
- Devéria, Théodule, « Quelques personnages d'une famille pharaonique de la XXIIe dynastie », dans Mémoires et fragments, 1, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque Égyptologique 4), 1896, p. 371-380, p. 371-380
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 157

Expositions

- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
Dernière mise à jour le 01.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances