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cercueil momiforme
-1069 / -943 (XXIe dynastie)
Lieu de découverte : Thèbes Ouest
E 13029 ; CM 14 ; BN 60
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13029
Numéro d'entrée : CM 14
Autre numéro d'inventaire : BN 60
Numéro d'entrée : CM 14
Autre numéro d'inventaire : BN 60
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, collier ousekh, bracelet, perruque tripartite, bandeau frontal, oreilles percées)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; scarabée ailé
sur les bras ; offrande de l'oeil oudjat ; Thot (offrant, oeil oudjat, devant) ; série de divinités
sur le ventre ; déesse ailée (à genoux)
sur les jambes ; scène d'adoration (8, symétriques, superposés)
sur les pieds ; Nephthys (pleurant) ; Isis (pleurant)
sous les pieds ; Isis (déesse ailée, à genoux, sur, signe de l'or) ; Amset ; Douamoutef
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; Nout (déesse ailée, debout sur, signe de l'or)
sur la cuve ; à l'extérieur
à gauche ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris ; Maât ; Thot ; intronisation d'Osiris ; Anubis ; Amset ; Qébehsenouf
à droite ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris ; Isis ; Thot ; barque de Rê ; Hapi ; Douamoutef
sous les pieds ; pilier djed (flanqué de) ; Isis ; Nephthys
sous la tête ; Isis (à genoux, sur) ; signe de l'or
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; scarabée ailé
sur les bras ; offrande de l'oeil oudjat ; Thot (offrant, oeil oudjat, devant) ; série de divinités
sur le ventre ; déesse ailée (à genoux)
sur les jambes ; scène d'adoration (8, symétriques, superposés)
sur les pieds ; Nephthys (pleurant) ; Isis (pleurant)
sous les pieds ; Isis (déesse ailée, à genoux, sur, signe de l'or) ; Amset ; Douamoutef
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; Nout (déesse ailée, debout sur, signe de l'or)
sur la cuve ; à l'extérieur
à gauche ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris ; Maât ; Thot ; intronisation d'Osiris ; Anubis ; Amset ; Qébehsenouf
à droite ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris ; Isis ; Thot ; barque de Rê ; Hapi ; Douamoutef
sous les pieds ; pilier djed (flanqué de) ; Isis ; Nephthys
sous la tête ; Isis (à genoux, sur) ; signe de l'or
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Panebmontou (prêtre-it-nétjer de Montou seigneur de Thèbes, prêtre-it-nétjer de Montou-Rê seigneur de Thèbes, prêtre-it-nétjer aimé du dieu, 1er prêtre lecteur de Montou seigneur de Thèbes, supérieur des secrets dans le noble arbre-Iched)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 192 cm ; Largeur : 55 cm ; Profondeur : 36 cm (cuve) ; Profondeur : 32 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture
Technique : peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine->Haute Égypte) (mission Cailliaud)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Seconde collection Cailliaud acquise en 1824 par le Cabinet des médailles de la Bibliothèque du Roi.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
barque de Rê - pilier djed - bras croisés - Osiris - Thot - signe de l'or - oeil oudjat - adorant - pleurant - offrant - flanqué de - à droite - devant - au fond - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - sur la cuve - sur les pieds - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur le couvercle - sur la poitrine - sur - sous les pieds - sous la tête - intronisation d'Osiris - série de divinités - homme - scène d'adoration - offrande de l'oeil oudjat - à genoux - bracelet - debout sur - debout - bandeau frontal - oreilles percées - collier ousekh - 8 - scarabée ailé - Maât - Isis - Nout - Nephthys - symétriques - superposés - déesse ailée - Douamoutef - Hapi - Amset - Qébehsenouf - Anubis - linceul - perruque tripartite
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Dugand, Caroline (dir.), Dieux et déesses d'Égypte. Le Panthéon de Champollion, cat. exp. (Vif, Musée Champollion ; 29 mars-29 septembre 2024), Vif, Musée Champollion, 2024, p. 84
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 307, ill. p. 306-307, n° 264
- Bouillon, Hélène ; Guichard, Hélène, « Au Louvre-Lens, le panache de Jean-François Champollion », Grande Galerie : le journal du Louvre, 60, 2022, p. 60-64, p. 62, ill. p. 62 bas
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils du monde. Le projet iconographique de l'université de Varsovie : les cercueils de la XXIe dynastie », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE ; 203), 2021, p. 79-98, p. 84 note 8, fig. 9
- Rigault, Patricia ; Brunel-Duverger, L., « Cercueils Égyptiens à fond jaune de la 21e dynastie et du début de la 22e dynastie (1069-891 avant J.-C.) - Autour du catalogue raisonné de la collection du Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, La Recherche au musée du Louvre 2018 Hors-série, 2018, p.68-79, p. 70, 72, 78, ill. p. 72, 78
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 338
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Égyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 275
- Mainterot, Philippe, « La redécouverte des collections de Frédéric Cailliaud : contribution à l’histoire de l’égyptologie », Histoire de l'art, 62, 2008, p. 43-54, p. 48, 51, 54 note 31, fig. 5
- Niwiński, Andrzej, « The Book of the Dead on the Coffins of the 21st Dynasty », dans Backes, Burkhard ; Munro, Irmtraut ; Stöhr, Simone (dir.), Totenbuch-Forschungen: gesammelte Beiträge des 2. Internationalen Totenbuch-Symposiums, Bonn, 25. bis 29. September 2005, Wiesbaden, Harrassowitz, 2006, p. 245-264, p. 248, n. 13, Pl. 2
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 1, Masques en stuc, [Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 22
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Colinart, Sylvie, « The Egyptian green pigment: its manufacturing process and links to Egyptian blue », Archaeometry, 45,4, 2003, p. 637-658, p. 638, 645, table 3
- Taylor, John Hilton, « Patterns of colouring on ancient Egyptian coffins from the New Kingdom to the Twenty-sixth Dynasty : an overview », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 164-181, p. 178 note 50
- Van Walsem, René, « Deir el-Medina as the place of origin of the coffin of Anet in the Vatican (Inv.: XIII.2.1, XIII.2.2) », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac.J.Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 348, n 118
- Jansen-Winkeln, Karl, Text und Sprache in der 3. Zwischenzeit: vorarbeiten zu einer spätmittelägyptischen Grammatik, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 1994, p. 379, B/4.3.62
- Cenival, Jean-Louis de (dir.), Le Livre pour sortir le jour. Le Livre des Morts des anciens Egyptiens., cat. exp. (Bordeaux, musée d'Acquitaine, 1992), Bordeaux / Paris, Musée d'Aquitaine / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1992, p. 44, ill. p. 44
- Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 21, n. 53
- Seipel, Wilfried (dir.), Ägypten: Gotter, Graber und Die Kunst, 4000 Jahre Jenseitsglaube, cat. exp. (Linz, 9 avril-28 septembre 1989), Linz, Oberösterreichisches Landesmuseum, 1989, p. 300-301, n° 472
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 164, pl. III B, n° 330
- Schneider, Hans Diederik ; Raven, Maarten J., De Egyptische oudheid, [Rijksmuseum van Ouheden te Leiden], Staatsuitgeverij, s'-Gravenhage, Staatsuitgeverij, 1981, p. 18
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 647
- Ledrain, Eugène, Les monuments égyptiens de la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Médailles et Antiques), Paris, F. Vieweg, 1879, pl. LXIX, n° 60
Expositions
- Champollion la voie des hiéroglyphes, Louvre-Lens, 28/09/2022 - 23/01/2023
- L'éternité au temps des pharaons, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 01/06/1992 - 20/09/1992
Dernière mise à jour le 29.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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