vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant ; détail ; partie supérieure © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

stèle cintrée ; stèle à un registre

-199 / -100 (époque ptolémaïque)
Lieu de provenance : Sérapéum = Sérapéum de Memphis (Saqqara->Saqqara-Nord)

C 316
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro d'usage : C 316

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle cintrée ; stèle à un registre
Description / Décor
Décor : scène d'adoration ; homme (4, debout, jupe, collier à pendentif : Maât, crâne rasé, adorant) ; Apis (taureau, debout sur, socle, disque solaire à uraeus) ; Ptah (debout)
dans le cintre ; signe du ciel ; disque solaire à uraeus
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
biographie traditionnelle
prière
Noms et titres
Iâhmes (père du dieu, prêtre-ouner, père du dieu aimé du dieu, prêtre-sem, serviteur du dieu de Ptah, prêtre-ouner dans Létopolis, prêtre-ouâb des temples de Memphis, serviteur du dieu du sanctuaire de Ramsés qui est dans le temple de Memphis, serviteur du dieu de Sékhmet qui est sur la méret du roi Sahourê, grand du mois des cinq phylés du temple de Khentyt-Nenet et du temple de Celui qui établit la Maât, serviteur du dieu d'Amon du Village-de-Ptah du district de Mostaï à proximité du Village-du-directeur-du-grenier, serviteur du dieu des statues des dieux, serviteur du dieu des dieux du domaine de Celui qui a établi la Maât, grand du mois pour 15 jours, chargé de service de toutes les 4e phylés, scribe de Ptah et de la déesse Philadelphe de toutes les quatrièmes phylés, supérieur des secrets de Rosétaou, supérieur des secrets du domaine de Ptah, supérieur des secrets du grand siège, scribe de Ptah, serviteur du dieu de Celui qui a établi la Maât) ;
Herib (père) ; Tanetimen (mère, maîtresse de maison) ; Herib (fils, serviteur du dieu de Nout la grande qui enfante les dieux) ; Tadiousir (épouse) ; Horiymhetep (petit-fils, père du dieu, prêtre-ouner) ; Ounennéfer (père du dieu) ; Nesnounour (père) ; Isetemakhbit (mère) ;
Ptah ; Apis-Osiris ; Apis ; Atoum

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 73 cm ; Largeur : 43 cm ; Epaisseur : 11 cm ; Poids : 61 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : tracés de noir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque ptolémaïque (mention de personnage) (-199 - -100)
Lieu de provenance
Sérapéum = Sérapéum de Memphis (Saqqara->Saqqara-Nord)

Données historiques

Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1903 (avant)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Noms et titres
Tanetimen - Tadiousir - nom égyptien de Ta à Taz - Horiymhetep - nom égyptien de Ia à Im - Iâhmes - nom égyptien de Hes à Hz - Ptah - Apis - Atoum - nom de dieu ou de déesse - nom d'homme ou de femme en égyptien - Nesnounour - nom égyptien de Neh à Nz - nom égyptien de In à Iy - Isetemakhbit - Herib - nom égyptien de H à Her - Ounennéfer - nom égyptien O - serviteur du dieu du sanctuaire de Ramsés qui est dans le temple de Memphis - titres d'hommes égyptiens Prêtre - serviteur du dieu de Sékhmet - serviteur du dieu de Celui qui a établi la Maât - prêtre-sem - titres d'hommes égyptiens Scribe - prêtre-ouner - prêtre-ouâb - prêtre-ouâb des temples de Memphis - prêtre-ouner dans Létopolis - titres d'hommes égyptiens P à Prép - serviteur du dieu de Sékhmet qui est sur la méret du roi Sahourê - serviteur du dieu de Ptah - serviteur du dieu de Nout la grande qui enfante les dieux - grand du mois des cinq phylés du temple de Khentyt-Nenet et du temple de Celui qui établit la Maât - serviteur du dieu d'Amon du Village-de-Ptah du district de Mostaï à proximité du Village-du-directeur-du-grenier - serviteur du dieu - titres d'hommes égyptiens Supérieur - scribe de Ptah - supérieur des secrets du grand siège - supérieur des secrets de Rosétaou - supérieur des secrets - titres d'hommes égyptiens Scu à Sum - supérieur des secrets du domaine de Ptah - titres d'hommes en égyptien - maîtresse de maison - titres d'hommes égyptiens C à Cons - fils - épouse - mère - titres de femmes en égyptien - petit-fils - père - relations familiales - titres d'hommes égyptiens G - chargé de service de toutes les 4e phylés - chargé de service - père du dieu - père du dieu aimé du dieu - grand du mois pour 15 jours - serviteur du dieu d'Amon - Apis-Osiris - serviteur du dieu des statues des dieux - serviteur du dieu des dieux du domaine de Celui qui a établi la Maât

Bibliographie

- Devauchelle, Didier, « À la recherche d'un Apis ptolémaïque perdu ! », Revue d'Égyptologie (RdE), 69, 2020, p. 77-98, p. 81-82
- Panov, Maxim V., « A family of Letopolite priests », Lingua Aegyptia = LingAeg, 22, 2014, p. 183-213, p. 199
- Guermeur, Ivan, Les cultes d'Amon hors de Thèbes. Recherches de géographie religieuse. Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, sciences religieuses 123, Turnhout, Brepols, 2005, p. 189-190
- Aubert, Liliane ; Aubert, Jacques-François, Statuettes funéraires égyptiennes du département des Monnaies, Médailles et Antiques, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2005, p. 152 note 3
- Engsheden, Äke, La reconstitution du verbe en égyptien de tradition 400-30 avant J.-C., Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, (Uppsala Studies in Egyptology (USE) ; 3), 2003, p. 216 note 830, 256
- Jansen-Winkeln, Karl, « Beiträge zu den Privatinschriften der Spätzeit », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 125, 1998, p. 1-13, p. 2
- Thirion, Michelle, « Notes d'onomastique. Contribution à une révision du Ranke PN [dixième série] », Revue d'Égyptologie (RdE), 46, Revue d'Égyptologie = RdE, 1995, p. 171-186, p. 181
- Quaegebeur, Jan ; Rammant-Peeters, Agnès, « Un relief memphite d'époque ptolémaïque de l'héritage de William Fox Talbot », Göttinger Miszellen (GM), 148, 1995, p. 71-90, p. 78-79, 85, 87
- El-Sayed, Ramadan, « Un document relatif à une famille de prêtres contemporaine de la XXIe dynastie, à Memphis, d’après la statue Caire CG. 667 », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 80, 1980, p. 191-206, p. 197
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 812
- Munro, Peter, Die spätägyptischen Totenstelen, Glückstadt, J. J. Augustin, (Ägyptologische Forschungen = ÄF ; 25), 1973, p. 163, 169
- Quaegebeur, Jan, « Documents concerning a Cult of Arsinoe Philadelphos at Memphis », Journal of Near Eastern Studies (JNES), 30, 1971, p. 239-270, p. 252-253, 266
- Otto, Eberhard, « Eine memphitische Priesterfamilie des 2. Jh. v. Chr. », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 81, 1956, p. 109-129, p. 109-110, 112-114, 117, 119-120, n° 1
- Chassinat, Emile, « Textes provenant du Sérapéum de Memphis (Suite) », Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes : pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire (RecTrav), 25, 1903, p. 50-62, p. 51-52, n° CLXII
Dernière mise à jour le 01.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances