cercueil momiforme, image 1/10
cercueil momiforme, image 2/10
cercueil momiforme, image 3/10
cercueil momiforme, image 4/10
cercueil momiforme, image 5/10
cercueil momiforme, image 6/10
cercueil momiforme, image 7/10
cercueil momiforme, image 8/10
cercueil momiforme, image 9/10
cercueil momiforme, image 10/10
cercueil momiforme, image 1/10
cercueil momiforme, image 2/10
cercueil momiforme, image 3/10
cercueil momiforme, image 4/10
cercueil momiforme, image 5/10
cercueil momiforme, image 6/10
cercueil momiforme, image 7/10
cercueil momiforme, image 8/10
cercueil momiforme, image 9/10
cercueil momiforme, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

cercueil momiforme

-1069 / -943 (XXIe dynastie)
Lieu de découverte : Thèbes Ouest
E 13034 ; E 22343 ; CM 19 ; MG 4844 ; BN 54 ? ; 791
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13034
Autre numéro d'inventaire : E 22343
Numéro d'entrée : CM 19
Numéro d'entrée : MG 4844
Autre numéro d'inventaire : BN 54 ?
Numéro catalogue : 791

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme (cercueil intérieur)
Description / Décor
femme (linceul, perruque tripartite, bandeau frontal, fleur de lotus, boucles d'oreille, collier ousekh, bague, bras croisés)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; scarabée ailé (tenant, disque solaire, flanqué de) ; serpent ailé (2)
sur les bras ; scène d'adoration (2, symétriques) ; oiseau-ba (adorant) ; dieu (assis, linceul, couronne atef) ; Osiris (?) ; scarabée (flanqué de) ; serpent ailé (2, protégeant)
sur le ventre ; 1er registre ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; Isis (déesse ailée, à genoux, protégeant) ; Osiris (?, assis, pagne, disque solaire à uraeus) ; oiseau-ba (adorant) ; emblème de Néfertoum ; 2e registre ; déesse ailée (à genoux, ailes déployées, flanqué de) ; reliquaire d'Abydos ; emblème de Néfertoum ; Anubis (chien, couché, collier)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (7, superposés) ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; oiseau-ba (2) ; sceptre khérep (flanqué de) ; oeil oudjat (2, sur, signe neb) ; frise d'uraeus ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; dieu (2, accroupi, linceul, couronne atef) ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis (pleurant) ; Nephthys (pleurant) ; scarabée (flanqué de) ; divinité (2, accroupi, linceul, couronne atef) ; emblème de Néfertoum (flanqué de) ; oeil oudjat (2, muni d'ailes)
1er registre ; à droite ; à gauche ; femme (debout, robe plissée à manches, tenant, sistre, devant) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire) ; déesse ailée (debout, modius, protégeant) ; Nephthys ; 2e registre ; femme (adorant) ; Sokar (faucon, couronne atef) ; Neith (déesse ailée, debout, protégeant) ; 3e registre ; femme (debout, devant) ; phénix (assis, à droite) ; dieu à tête de chien (à gauche, pagne, corselet) ; déesse ailée (2, debout, protégeant) ; Isis ; 4e registre ; femme (debout, devant) ; bélier (debout) ; Isis (déesse ailée, debout, protégeant) ; 5e registre ; femme (debout, devant) ; dieu (assis, linceul) ; Isis (déesse ailée, debout, protégeant)
sur la cuve ; à l'extérieur
sur la tête ; Nephthys (debout, signe de Nephthys, bras levés, flanqué de) ; serpent (dressé) ; génie (debout, linceul) ; Khéfethernebes (debout)
à droite ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; dieu à tête de bélier (assis, pagne, disque solaire) ; Thot (dieu à tête d'ibis, couronne de Taténen, debout, devant) ; les quatre fils d'Horus (debout, linceul) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; Horus (dieu à tête de faucon, couronne pschent, debout, devant) ; les quatre fils d'Horus (debout, linceul) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; intronisation d'Osiris ; Osiris ; Isis ; Héka ; Horus ; Thot ; Hépet ; représentation de la création du monde ; mort abreuvé par la déesse arbre ; vache sortant de la montagne ; tombe
sous les pieds ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, bras levés, signe d'Isis, flanqué de) ; pilier djed ; signe de l'Occident
à gauche ; scène d'offrande ; femme (debout, offrant, devant) ; dieu à tête de faucon (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout, couronne de Taténen, devant) ; les quatre fils d'Horus (debout, sur, fleur de lotus) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; voyage du soleil ; chien (4, tirant) ; barque de Rê ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; Rê-Horakhty (dieu à tête de bélier, debout, nu, ceinture à retombées) ; pesée du coeur
sur la cuve ; à l'intérieur
sur la tête ; oiseau-ba
au fond ; Nout (déesse ailée, à grande échelle, debout sur, signe de l'or) ; signe du ciel étoilé ; emblème de Néfertoum (flanqué de) ; Osiris (2, debout, linceul)
à droite ; à gauche ; embaumement ; Anubis ; momie (sur, lit) ; les quatre fils d'Horus (à genoux, sur, enseigne divine, linceul) ; Isis (adorant) ; Nephthys (adorant) ; reliquaire d'Abydos
sous les pieds ; pilier djed
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Tanetnahereret (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon, chanteuse-chémayt d'Amon-Rê roi des dieux, grande chanteuse-hésyt de Mout dame d'Ichérou, supérieure des nourrices)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 189 cm ; Largeur : 55 cm ; Profondeur : 31 cm (cuve) ; Profondeur : 29 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine->Haute Égypte)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Seconde collection F. Cailliaud acquise en 1824 par le Cabinet des médailles de la Bibliothèque du Roi. Les pieds (E 22343) proviennent du musée Guimet.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cailliaud de Nantes, Frédéric, Collectionneur (seconde collection)
Cabinet des Médailles, Ancien affectataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 1907 (E 13034)
date d'affectation : 1948 (E 22343)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
barque de Rê - sistre - reliquaire d'Abydos - pilier djed - lit - muni d'ailes - disque solaire à uraeus - disque solaire - bras croisés - ailes déployées - momie - Rê-Horakhty - Osiris - Sokar - signe du ciel étoilé - Thot - signe de l'or - oeil oudjat - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - signe neb - tirant - adorant - bras levés - tenant - protégeant - pleurant - offrant - jouant - flanqué de - à droite - devant - au fond - au centre - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - à grande échelle - sur la cuve - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur le couvercle - sur la poitrine - sur - sous les pieds - sur la tête - intronisation d'Osiris - vache sortant de la montagne - pesée du coeur - représentation de la création du monde - mort abreuvé par la déesse arbre - voyage du soleil - fleur de lotus - femme - scène d'adoration - embaumement - scène d'offrande - accroupi - assis - à genoux - tombe - couché - boucles d'oreille - bague - dressé - debout sur - debout - serpent - collier - couronne de Taténen - couronne atef - modius - bandeau frontal - pectoral - collier ousekh - couronne pschent - serpent ailé - oiseau-ba - chien - enseigne divine - 7 - 4 - 2 - sceptre khérep - phénix - faucon - bélier - scarabée ailé - scarabée - Khéfethernebes - Isis - Hépet - Nout - Nephthys - Neith - symétriques - superposés - déesse ailée - divinité - Héka - Horus - génie - emblème de Néfertoum - les quatre fils d'Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête de bélier - dieu - Anubis - pagne - nu - linceul - robe plissée à manches - ceinture à retombées - perruque tripartite - corselet - frise d'uraeus
Période
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Dugand, Caroline (dir.), Dieux et déesses d'Égypte. Le Panthéon de Champollion, cat. exp. (Vif, Musée Champollion ; 29 mars-29 septembre 2024), Vif, Musée Champollion, 2024, p. 84
- Guichard, Hélène ; Rigault, Patricia ; Thomas, Caroline ; Brunel-Duverger, Lucile ; Asensi Amoros, Victoria ; Timbart, Noëlle, « Sur le fond jaune des cercueils égyptiens, les bleus et les verts ne s'épousent-ils pas ? Les cercueils à fond jaune du musée du Louvre et le Vatican Coffin Project », dans Le Hô, Anne-Solenn ; Menu, Michel (dir.), Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, 35-44, p. 38, 40-44, p. 37, fig. 2
- Andreu, Guillemette ; Desclaux, Vanessa ; Virenque, Hélène (dir.), L'aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 12/04/2022-24/07/2022), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022, p. 141, 235, ill. p. 141, n° 62
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils du monde. Le projet iconographique de l'université de Varsovie : les cercueils de la XXIe dynastie », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE ; 203), 2021, p. 79-98, p. 83, fig. 7-8
- Rigault, Patricia, « Autour du cercueil de Ptahirdis. Les cercueils des personnages privés dans la première moitié du 1er millénaire avant J.-C. », Égypte, Afrique & Orient, 98, 2020, p. 21-32, p. 24, fig. 2
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 4 note 16
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 339, n. 35
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Égyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 271, 274, pl. 17, ill. 76 p. 271
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 29
- Mainterot, Philippe, « La redécouverte des collections de Frédéric Cailliaud : contribution à l’histoire de l’égyptologie », Histoire de l'art, 62, 2008, p. 43-54, p. 51, 54 note 30
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Colinart, Sylvie, « The Egyptian green pigment: its manufacturing process and links to Egyptian blue », Archaeometry, 45,4, 2003, p. 637-658, p. 638, 645, table 3
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology, ISSN 1650-9838 ; 5), 2002, p. 297
- Thirion, Michelle, « Notes d'onomastique. Contribution à une révision du Ranke PN [onzième série] », Revue d'Égyptologie (RdE), 52, 2001, p. 265-276, p. 267
- Aufrère, Sydney Hervé, « Les couleurs sacrées dans l'Égypte ancienne vibration d'une lumière minérale », Technè, la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 9-10, Couleur et perception, 1999, p. 19-32, p. 28, Fig. 13 p. 28
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 21-22, fig. 2
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, p. 44
- Chauvet, Michel, Frédéric Cailliaud. Les aventures d'un naturaliste en Égypte et au Soudan 1815-1822, Saint-Sébastien, Editions ACL-CROCUS, (Savants et hommes du 19e siècle), 1989, p. 38
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 163, n° 328
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 18, n° 34
- Beinlich-Seeber, Christine, Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten, München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35), 1976, p. 215, n° 25
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 831
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 303
- Spiegelberg, Wilhelm, « Der ägyptische Possesivartikel », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 54, 1918, 7, p. 109
- Ledrain, Eugène, Les monuments égyptiens de la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Médailles et Antiques), Paris, F. Vieweg, 1879, pl. LXVIII, n° 54-55
- Trismegistos, Disponible sur : <www.trismegistos.org> , TM 135345
- Totenbuchprojekt Bonn, [Universität Bonn], Disponible sur : <totenbuch.awk.nrw.de> , totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm135345, TM 135345

Expositions

- L'aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 12/04/2022 - 24/07/2022
Dernière mise à jour le 29.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances