face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; trois quarts droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; trois quarts gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessous © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessus © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
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cercueil momiforme

Date de création/fabrication : XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Lieu de découverte : Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine = région de Thèbes->Haute Égypte)
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13034
Autre numéro d'inventaire : E 22343
Numéro catalogue : 791
Numéro d'entrée : CM 19

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme (cercueil intérieur)
Description / Décor
femme (linceul, perruque tripartite, bandeau frontal, fleur de lotus, boucles d'oreille, collier ousekh, bague, bras croisés)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; scarabée ailé (tenant, disque solaire, flanqué de) ; serpent ailé (2)
sur les bras ; scène d'adoration (2, symétriques) ; oiseau-ba (adorant) ; dieu (assis, linceul, couronne atef) ; Osiris (?) ; scarabée (flanqué de) ; serpent ailé (2, protégeant)
sur le ventre ; 1e registre ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; Isis (déesse ailée, à genoux, protégeant) ; Osiris (?, assis, pagne, disque solaire à uraeus) ; oiseau-ba (adorant) ; emblème de Nefertoum ; 2e registre ; déesse ailée (à genoux, ailes déployées, flanqué de) ; reliquaire d'Abydos ; emblème de Nefertoum ; Anubis (chien, couché, collier)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (7, superposés) ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; oiseau-ba (2) ; sceptre kherep (flanqué de) ; oeil oudjat (2, sur, signe neb) ; frise d'ureus ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; dieu (2, accroupi, linceul, couronne atef) ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis (pleurant) ; Nephthys (pleurant) ; scarabée (flanqué de) ; divinité (2, accroupi, linceul, couronne atef) ; emblème de Nefertoum (flanqué de) ; oeil oudjat (2, muni d'ailes)
1e registre ; à droite ; à gauche ; femme (debout, robe plissée à manches, tenant, sistre, devant) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire) ; déesse ailée (debout, modius, protégeant) ; Nephthys ; 2e registre ; femme (adorant) ; Sokaris (faucon, couronne atef) ; Neith (déesse ailée, debout, protégeant) ; 3e registre ; femme (debout, devant) ; phénix (assis, à droite) ; dieu à tête de chien (à gauche, pagne, corselet) ; déesse ailée (2, debout, protégeant) ; Isis ; 4e registre ; femme (debout, devant) ; bélier (debout) ; Isis (déesse ailée, debout, protégeant) ; 5e registre ; femme (debout, devant) ; dieu (assis, linceul) ; Isis (déesse ailée, debout, protégeant)
sur la cuve ; à l'extérieur
sur la tête ; Nephthys (debout, signe de Nephthys, bras levés, flanqué de) ; serpent (dressé) ; génie (debout, linceul) ; Khefethernebes (debout)
à droite ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; dieu à tête de bélier (assis, pagne, disque solaire) ; Thot (dieu à tête d'ibis, couronne de Taténen, debout, devant) ; les 4 fils d'Horus (debout, linceul) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; Horus (dieu à tête de faucon, couronne pschent, debout, devant) ; les 4 fils d'Horus (debout, linceul) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; intronisation d'Osiris ; Osiris ; Isis ; Heka ; Horus ; Thot ; Hepet ; représentation de la création du monde ; mort abreuvé par la déesse arbre ; vache sortant de la montagne ; tombe
sous les pieds ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, bras levés, signe d'Isis, flanqué de) ; pilier djed ; signe de l'Occident
à gauche ; scène d'offrande ; femme (debout, offrant, devant) ; dieu à tête de faucon (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout, couronne de Taténen, devant) ; les 4 fils d'Horus (debout, sur, fleur de lotus) ; dieu (assis, pagne, corselet, disque solaire à uraeus) ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; voyage du soleil ; chien (4, tirant) ; barque de Rê ; femme (debout, jouant, sistre, devant) ; Rê Horakhty (dieu à tête de bélier, debout, nu, ceinture à retombées) ; pesée du coeur
sur la cuve ; à l'intérieur
sur la tête ; oiseau-ba
au fond ; Nout (déesse ailée, à grande échelle, debout sur, signe de l'or) ; signe du ciel étoilé ; emblème de Nefertoum (flanqué de) ; Osiris (2, debout, linceul)
à droite ; à gauche ; embaumement ; Anubis ; momie (sur, lit) ; les 4 fils d'Horus (à genoux, sur, enseigne divine, linceul) ; Isis (adorant) ; Nephthys (adorant) ; reliquaire d'Abydos
sous les pieds ; pilier djed
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Tanetnahereret (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon, chanteuse-chémayt d'Amon-Rê roi des dieux, grande chanteuse-hésyt de Mout dame d'Ichérou, supérieure des nourrices)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 189 cm ; Largeur : 55 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Lieu de découverte
Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine = région de Thèbes->Haute Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cailliaud de Nantes, Frédéric (seconde collection)
Cabinet des Médailles (E 13034)
Musée Guimet (pieds raccordés au couvercle E 22343)
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 1907
date d'affectation : 1948

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 2

Index

Description / Décor
barque divine - barque de Rê - bateau - moyen de transport - barque - sistre - instrument à percussion - instrument de musique - reliquaire d'Abydos - reliquaire - pilier djed - emblème divin - objet religieux - lit - meuble - muni d'ailes - muni de - disque solaire à uraeus - disque solaire - soleil - bras croisés - ailes déployées - geste - momie - équipement funéraire - signe du ciel - Rê Horakhty - - Osiris - ciel - élément du monde - Sokaris - signe du ciel étoilé - Thot - signe prophylactique - signe de l'or - oeil oudjat - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - hiéroglyphes - instruments - signe neb - tirant - adorant - gestes actions - bras levés - tenant - protégeant - pleurant - offrant - jouant - flanqué de - à droite - devant - au fond - au centre - à l'intérieur - à l'extérieur - végétal - à gauche - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1e registre - termes de position - à grande échelle - sur la cuve - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur le couvercle - sur la poitrine - sur - sous les pieds - sur la tête - intronisation d'Osiris - scène mythologique - vache sortant de la montagne - pesée du coeur - représentation de la création du monde - scène de la vie de l'au-delà - mort abreuvé par la déesse arbre - représentation du monde - voyage du soleil - fleur de lotus - lotus - couronne royale - plante - scène - femme - personnage - scène d'adoration - scène de culte divin - scène religieuse - embaumement - scène de culte funéraire - scène d'offrande - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - tombe - couché - boucles d'oreille - bague - bijou - dressé - debout sur - debout - serpent - reptile - architecture - collier - couronne de Taténen - couronne atef - perruque - modius - coiffure - bandeau frontal - pectoral - pendentif - collier ousekh - bandeau - couronne - couronne pschent - serpent ailé - serpent hybride - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - chien - canidé - enseigne - accessoire - enseigne divine - 7 - 4 - 2 - animal hybride - animal - sceptre kherep - sceptre - phénix - faucon - rapace - bélier - mouton - oiseau - scarabée ailé - scarabée - insecte - Khefethernebes - Isis - Hepet - couronne divine - Nout - Nephthys - Neith - symétriques - superposés - déesse égyptienne - déesse ailée - déesse - divinité - Heka - Horus - génie - emblème de Nefertoum - Nefertoum - les 4 fils d'Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête de bélier - dieu à tête d'animal - dieu - Anubis - dieu égyptien - pagne - nu - linceul - décor - robe plissée à manches - robe à une bretelle - robe - robe plissée - ceinture à retombées - ceinture - costume - perruque tripartite - corselet - frise d'ureus - décor géométrique - compléments descriptifs

Bibliographie

- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils du monde. Le projet iconographique de l'université de Varsovie : les cercueils de la XXIe dynastie », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aus Saïtes, Paris, édition Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE ; 203), 2021, p. 79-98, p. 83, fig. 7-8
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Egyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 271, 274, pl. 17, ill. 76 p. 271
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - II (Tables, Graphs etc, Illustrations : Technical and iconographical, iconological aspects, 2, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 339, n. 35
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abyods. Essays on First Millenium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 4 note 16
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology, ISSN 1650-9838 ; 5), 2002, p. 297
- Thirion, Michelle, « Notes d'onomastique. Contribution à une révision du Ranke PN [onzième série] », Revue d'Égyptologie (RdE), 52, 2001, p. 265-276, p. 267
- Aufrère, Sydney Hervé, « Les couleurs sacrées dans l'Égypte ancienne vibration d'une lumière minérale », Technè, la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 9-10, Couleur et perception, 1999, p. 19-32, p. 28, Fig. 13 p. 28
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 21, 22, Fig. 2
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, p. 44
- Chauvet, Michel, Frédéric Cailliaud. Les aventures d'un naturaliste en Égypte et au Soudan 1815-1822, Saint-Sébastien, Editions ACL-CROCUS, (Savants et hommes du 19e siècle), 1989, p. 38
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 163, n° 328
- Desroches-Noblecourt, Christiane (dir.), L'Egypte des pharaons, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, octobre 1977-janvier 1978), Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost Septentrion, 1977, p. 18, n° 34
- Beinlich-Seeber, Christine, Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten, München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35), 1976, p. 215, n° 25
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 831
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 303
- Spiegelberg, Wilhelm, « Der ägyptische Possesivartikel », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 54, 1918, 7, p. 109
- Ledrain, Eugène, Les monuments égyptiens de la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Médailles et Antiques), Paris, F. Vieweg, 1879, pl. LXVIII, n° 54-55
- Totenbuchprojekt Bonn, [Universität Bonn], Disponible sur : totenbuch.awk.nrw.de , totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm135345, TM 135345
- Trismegistos Collections, Disponible sur : www.trismegistos.org/collection/274 , TM 135345
Dernière mise à jour le 18.12.2020
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