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Fragment de peinture murale de la tombe d'Amenhotep III
-1390 / -1352 (Amenhotep III)
Lieu de découverte : KV 22 tombe d'Amenhotep III
E 13100 ; CM 85
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13100
Numéro d'entrée : CM 85
Numéro d'entrée : CM 85
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale (fragment)
Titre : Fragment de peinture murale de la tombe d'Amenhotep III
Titre : Fragment de peinture murale de la tombe d'Amenhotep III
Description / Décor
Décor : roi (tête, coiffure némès, uraeus)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,9 cm ; Largeur : 22,5 cm
Matière et technique
Technique : peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Amenhotep III (contexte de fouilles) (-1390 - -1352)
Lieu de découverte
KV 22 tombe d'Amenhotep III (Vallée de l'ouest->Vallée des Rois->Thèbes Ouest)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ramenée d'Égypte par Lhôte ; donnée en 1837 par Letronne au Cabinet des Médailles ; transférée au Louvre en 1907.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Letronne, Jean Antoine, Collectionneur, ?-1837
Cabinet des Médailles, Ancien affectataire, 1837-1907
Lhôte, Nestor, Collectionneur
Cabinet des Médailles, Ancien affectataire, 1837-1907
Lhôte, Nestor, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907
date de comité/commission : 28/11/1907 (Annonce de l'arrivée des objets transférés du Cabinet des Médailles au Louvre)
date de comité/commission : 28/11/1907 (Annonce de l'arrivée des objets transférés du Cabinet des Médailles au Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 9
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Égyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 127, 149 note 283
- Parfums et cosmétiques dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Le Caire, 2002 ; Marseille, Musée d'Archéologie Méditerranéenne, 2002 ; Paris, 2002), Le Caire, Marseille, Paris, 2002, p. 130, ill. p. 130
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 55
- Dodson, Aidan, « The late eighteenth dynasty Necropolis at Deir el-Medina and the earliest "yellow" coffin of the New Kingdom », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 93 note 32
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 137
- Bryan, Betsy M. ; Kozloff, Arielle P. ; Berman, Lawrence M. ; Delange, Élisabeth (dir.), Aménophis III : le Pharaon-Soleil, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1992 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1992-1993 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1993), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993, p. 246-247, ill. 247
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 549
- Ledrain, Eugène, Les monuments égyptiens de la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Médailles et Antiques), Paris, F. Vieweg, 1879, pl. I, n° 5 ter
- Muret, Jean-Baptiste, Recueil. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, 6, 1830-1866, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84192566 , pl. 153
Dernière mise à jour le 18.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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