stèle funéraire ; stèle de type Kôm Abou Billou, image 1/2
stèle funéraire ; stèle de type Kôm Abou Billou, image 2/2
stèle funéraire ; stèle de type Kôm Abou Billou, image 1/2
stèle funéraire ; stèle de type Kôm Abou Billou, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

stèle funéraire ; stèle de type Kôm Abou Billou

395 / 641 (époque byzantine)
Lieu de découverte : Fayoum
E 21147 ; MG 3648
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 21147
Numéro d'entrée : MG 3648

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle funéraire ; stèle de type Kôm Abou Billou
Description / Décor
Décor : homme (debout, bras levés, tunique) ; femme (debout, bras levés, manteau, tunique) ; colonnade
Inscriptions
Écriture :
grec
Nature du texte :
date
épitaphe
Traduction :
Seigneur, donne le repos à l'âme de tes serviteurs, Anba Kir... [Apakire] et Jeanne (?) (sa) soeur; ils se sont reposés dans la paix, le 11 de Phar[mouthi] 15e in[diction]
Noms et titres
Kyros ; Ioanna

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 36,2 cm ; Epaisseur : 7,8 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : sculpture, bas-relief saillant, peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine (395 - 641)
Lieu de découverte
Fayoum (Égypte->Afrique du Nord->Afrique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Achat de S. de Ricci au Fayoum en mars 1905.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
M. Ricci, Seymour de, Collectionneur, 1905-?
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Namur (Belgique), Musée des Arts anciens du namurois

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
Noms et titres
Lieux
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Ballet, Pascale, « Images féminines d’Antinoupolis. Les dernières terres cuites d’Égypte », dans Mysliwiec, Karol ; Rys, Agnieszka (dir.), Crossing time and space : to commemorate Hanna Szymanska, Warsaw : IKSiOPAN, Institute of Mediterranean and Oriental Cultures ; Wiesbaden : Harrassowitz Verlag, (Travaux de l'Institut des cultures méditerranéennes et orientales de l'Académie polonaise des sciences 7), 2020, p. 35-60, p. 39 n. 29, fig. 12 p. 50
- Firon, Fanny, La mort en Égypte romaine : de l'encadrement par le pouvoir romain à la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au début du IVe siècle ap. J.-C), Milano, SilvanaEditoriale, ( CENiM 24), 2020, p. 106, 214
- Galliano, Geneviève (dir.), Un jour, j'achetai une momie, Émile Guimet et l'Égypte antique, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 30 mars - 2 juillet 2012), Paris ; Lyon, Hazan ; musée des Beaux-Arts de Lyon, 2012, p. 184, ill. p. 184, n° 41
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 68, 71, fig. 37 p. 71
- Schaten, Sofia, « Grabstelen mit Orantendarstellungen aus dem Fayyum », dans Eaton-Krauss, Marianne ; Fluck, Cäcilia ; van Loon, Gertrud J. M. (dir.), Egypt 1350 BC - AD 1800 : Art historical and archeological studies for Gawdat Gabra, Wiesbaden, Reichert, 2011, p. 119-132, p. 128-129, n° 19
- Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Bénazeth, Dominique (dir.), L'art copte en Egypte : 2000 ans de christianisme, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15/05/2000-03/09/2000 ; Cap d'Agde, musée de l'Ephèbe, 30/09/2000-07/01/2001), [Paris], Institut du monde arabe ; Gallimard, 2000, p. 48, ill. p. 48, n° 23
- Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Egyptes, l'égyptien et le copte : Catalogue de l'exposition, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 234, ill. 62 p. 238, n° 62
- Coquin, René-Georges ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Les stèles coptes du Département des antiquités égyptiennes du Louvre », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 94, 1994, p. 107-131, p. 110-111, n° 03
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Cinq stèles coptes du musée du Louvre », dans Berger, Catherine ; Clerc, Gisèle ; Grimal, Nicolas (dir.), Hommages à Jean Leclant, 4, Varia. Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'étude = BdE ; 106/1), 1994, p. 317-322, p. 317 et note 1
- Bernand, Étienne, Inscriptions grecques d'Égypte et de Nubie au Musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, CNRS Éditions, 1992, p. 159-160, Pl. 63, n° 107
- Du Bourguet, Pierre, « Christian subjects in Coptic art : Orant », dans Atiya, Aziz S. (dir.), The Coptic Encyclopedia, 2, Babi -Cros. New York, Macmillan Publishing Company, 1991, p. 536-538, p. 536

Expositions

- Reflets d'Orient au Moyen Age - Voyages en terre d'Egypte, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 15/11/2024 - 18/02/2025
- Un jour j'achetai une momie. Emile Guimet et l'Egypte antique, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition, 30/03/2012 - 03/07/2012
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances