Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1948 9
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénitienne
Ancien titre : Bourgeoise de Bologne - Femme à la mantille
Ancien titre : Bourgeoise de Bologne - Femme à la mantille
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir en noir : RF 1948 9 (immatriculé en 2010)
Au revers, sur la toile une étiquette : 617/ (et inscription arrachée d'une panache. Phylactère étoilé. Premières lettres: CO)
Au revers sur le châssis, une étiquette manuscrite : Galleria civica d'arte moderna- Torino. Mostra : l'italia vista dai/ pittori francesi. Autore : Barbault. Opera : donna con mantiglia. Proprietario: museo Goya-Castres
Au revers, sur le châssis, une inscription : MUSEE GOYA CASTRES MUSEE GOYA CASTRES
Au revers, sur le châssis, une inscription: 617
Au revers, sur la toile, au pochoir en noir : RF 1948 9 (immatriculé en 2010)
Au revers, sur la toile une étiquette : 617/ (et inscription arrachée d'une panache. Phylactère étoilé. Premières lettres: CO)
Au revers sur le châssis, une étiquette manuscrite : Galleria civica d'arte moderna- Torino. Mostra : l'italia vista dai/ pittori francesi. Autore : Barbault. Opera : donna con mantiglia. Proprietario: museo Goya-Castres
Au revers, sur le châssis, une inscription : MUSEE GOYA CASTRES MUSEE GOYA CASTRES
Au revers, sur le châssis, une inscription: 617
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,18 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e tiers du XVIIIe siècle (vers 1755 - 1759)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis par les musées nationaux en 1948 auprès de la galerie Schmit, avec le RF 1948 8.
Déposé par le Louvre à Castres, musée Goya.
Œuvre envoyée à Castres le 5 mai 1948 (3 DD 24-Livre de mouvements n°2 Peintures 1911-1952 / page 390)
Barbault a peint plusieurs fois des figures dites de "Costumes d'Italie". Une première série de douze figures est documentée par une lettre du 10 novembre de Jean-François de Troy, directeur de l'Académie de France à Rome à Vandières, futur marquis de Marigny ("Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les Surintendants des Bâtiments", publiée par A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Paris, tome X, 1900, p. 332).
Dix figures figurent aussi dans l'inventaire après-décès de Soufflot du 20 novembre 1780, n° 9.
En 1862, Léon Gaucherel grave et publie les "Douze costumes d'Italie d'après les peintures faites par Barbault à Rome en 1750". Selon Paul Mantz, ces tableaux appartenaient au graveur et présentaient des dates entre 1749 et 1752 (P. Mantz, "Jean Barbault", La chronique des Arts et de la Curiosité, 15 mars 1863, p. 158).
Le Gentilhomme de Castres (RF 1948 8) présentant la date de 1755 ou 1759 (dernier chiffre diffcilement lisible), cela inciterait à croire les deux tableaux d'une autre série.
Bichonné par Brigitte Arbus au C2RMF à Flore en mars 2010.
Vu au C2RMF (Flore) le 09/04/2010 (visite du département des Peintures).
Déposé par le Louvre à Castres, musée Goya.
Œuvre envoyée à Castres le 5 mai 1948 (3 DD 24-Livre de mouvements n°2 Peintures 1911-1952 / page 390)
Barbault a peint plusieurs fois des figures dites de "Costumes d'Italie". Une première série de douze figures est documentée par une lettre du 10 novembre de Jean-François de Troy, directeur de l'Académie de France à Rome à Vandières, futur marquis de Marigny ("Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les Surintendants des Bâtiments", publiée par A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Paris, tome X, 1900, p. 332).
Dix figures figurent aussi dans l'inventaire après-décès de Soufflot du 20 novembre 1780, n° 9.
En 1862, Léon Gaucherel grave et publie les "Douze costumes d'Italie d'après les peintures faites par Barbault à Rome en 1750". Selon Paul Mantz, ces tableaux appartenaient au graveur et présentaient des dates entre 1749 et 1752 (P. Mantz, "Jean Barbault", La chronique des Arts et de la Curiosité, 15 mars 1863, p. 158).
Le Gentilhomme de Castres (RF 1948 8) présentant la date de 1755 ou 1759 (dernier chiffre diffcilement lisible), cela inciterait à croire les deux tableaux d'une autre série.
Bichonné par Brigitte Arbus au C2RMF à Flore en mars 2010.
Vu au C2RMF (Flore) le 09/04/2010 (visite du département des Peintures).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 199
Expositions
- Jean Barbault (1718-1762). Le théâtre de la vie italienne, Musée des Beaux-Arts, 21/05/2010 - 22/08/2010
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Vénitienne
RFML.PE.2024.5.1
TR 82
TR 82
1740 / 1760
(Milieu du XVIIIe siècle)
(Milieu du XVIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances