Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vénitienne
                  
                                          1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RFML.PE.2024.5.1
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RFML.PE.2024.5.1
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Barbault, Jean
                        (Viarmes (Val-d'Oise), 1718 - Rome, 1762)
                        
France École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Vénitienne
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Ritrato della [P ou D?] ichioli [detta?] [cantatrice ? ] Venetiana // portrait d'Adine (Au revers de la toile, annotation manuscrite à l'encre) - Dimensions
 - Hauteur : 0,245 m ; Largeur : 0,188 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - Milieu du XVIIIe siècle (1740 - 1760)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Tableau faisant partie d’une série de petits tableaux désignés sous le titre « Costumes d’Italie » et peints à partir de 1750. La Vénitienne est la composition dont on connaît les plus de répétitions autographes qui présentent toutes des variantes dans les fonds du tableau.
Peut-être collection de l’abbé Louis Gougenot (1719-1767) en 1755 et mentionné dans son inventaire après décès en 1767 ; vente Olivier Doutrebente, Paris, 8 avril 2005, lot n° 23 avec un pendant de même dimensions "Paysanne de Frascati" (41.000 € au marteau pour la paire de tableau) ; Paris, cabinet Turquin, 2007 ; acquis par Françoise Heilbrun auprès de ce dernier par l'intermédiaire d'Hubert Duchemin (C.O. Françoise Heilbrun) ; don de cette dernière au musée du Louvre, sous réserve d'usufruit, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre en 2024. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Mme Heilbrun, Françoise, Donateur
 - Mode d’acquisition
 - donation sous réserve d'usufruit
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de commission des acquisitions : 07/02/2024
date de décision : 07/02/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 07/02/2024
Commission acquisition : 07/02/2024 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - donation sous réserve d'usufruit
 - 
                        Faroult, Guillaume ; Fabre, Côme ; Forray-Carlier, Anne, « Acquisitions. Trois nouvelles donations pour le Louvre », Bulletin de la Société des Amis du Louvre, juin 2024, p. 10-12, ill. coul.
 - 
                        Faroult, Guillaume, « acquisitions peintures : Un costume d'Italie, Grande Galerie, le journal du Louvre, n°67, eté 2024, p. 23, p. 23, ill. coul.
 - 
                        Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 102, ill. coul., cat. 31