Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2024.5.1
Autre numéro d'inventaire : TR 82
Autre numéro d'inventaire : TR 82
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénitienne
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Ritrato della [P ou D?] ichioli [detta?] [cantatrice ? ] Venetiana // portrait d'Adine (Au revers de la toile, annotation manuscrite à l'encre)
Ritrato della [P ou D?] ichioli [detta?] [cantatrice ? ] Venetiana // portrait d'Adine (Au revers de la toile, annotation manuscrite à l'encre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Largeur : 0,188 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIIe siècle (1740 - 1760)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Tableau faisant partie d’une série de petits tableaux désignés sous le titre « Costumes d’Italie » et peints à partir de 1750. La Vénitienne est la composition dont on connaît les plus de répétitions autographes qui présentent toutes des variantes dans les fonds du tableau.
Peut-être collection de l’abbé Louis Gougenot (1719-1767) en 1755 et mentionné dans son inventaire après décès en 1767 ; vente Olivier Doutrebente, Paris, 8 avril 2005, lot n° 23 avec un pendant de même dimensions "Paysanne de Frascati" (41.000 € au marteau pour la paire de tableau) ; Paris, cabinet Turquin, 2007 ; acquis par Françoise Heilbrun auprès de ce dernier par l'intermédiaire d'Hubert Duchemin (C.O. Françoise Heilbrun) ; don de cette dernière au musée du Louvre, sous réserve d'usufruit, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre en 2024.
Peut-être collection de l’abbé Louis Gougenot (1719-1767) en 1755 et mentionné dans son inventaire après décès en 1767 ; vente Olivier Doutrebente, Paris, 8 avril 2005, lot n° 23 avec un pendant de même dimensions "Paysanne de Frascati" (41.000 € au marteau pour la paire de tableau) ; Paris, cabinet Turquin, 2007 ; acquis par Françoise Heilbrun auprès de ce dernier par l'intermédiaire d'Hubert Duchemin (C.O. Françoise Heilbrun) ; don de cette dernière au musée du Louvre, sous réserve d'usufruit, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre en 2024.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Heilbrun, Françoise, Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 07/02/2024
date de décision : 07/02/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 07/02/2024
Commission acquisition : 07/02/2024
date de décision : 07/02/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 07/02/2024
Commission acquisition : 07/02/2024
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume, « acquisitions peintures : Un costume d'Italie, Grande Galerie, le journal du Louvre, n°67, eté 2024, p. 23, p. 23, ill. coul.
- Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 102, ill. coul., cat. 31
- Faroult, Guillaume ; Fabre, Côme ; Forray-Carlier, Anne, « Acquisitions. Trois nouvelles donations pour le Louvre », Bulletin de la Société des Amis du Louvre, juin 2024, p. 10-12, ill. coul.
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Vénitienne
RF 1948 9
1755 / 1759
(2e tiers du XVIIIe siècle)
(2e tiers du XVIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 10.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances