Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül
                  
                                          1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 1184
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Vienne
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MI 1184
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Allemagne
                        École de
                        
Mildorfer, Josef Ignaz (Innsbruck, 1719 - Vienne, 1775), Attribué à
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Ecole d'Italie )
Ancienne Attribution : Sigrist, Franz (1727 - 1803), Attribution, (Attribution du Dr Bushart)
 - Dénomination / Titre
 - Titre : La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Au revers, sur la toile, au pochoir blanc : 53
Au revers, sur le châssis, en haut à gauche, une inscription ancienne manuscrite à l'encre : Seekatz élève de Dietric
Au revers, sur le châssis, une étiquette : 519 (en rouge)/Collection/Louis La Caze/1869
Evocation / auteur inconnu (Cartel à l'avant du cadre) - Dimensions
 - Hauteur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,572 m ; Largeur avec accessoire : 0,683 m ; Largeur : 0,53 m
 - Matière et technique
 - toile
 - Date de création / fabrication
 - XVIIIe siècle (1700 - 1800)
 - Historique de l'œuvre
 - Legs La Caze, 1869, inventorié comme "école d'Italie" ; tableau entré au Musée de Vienne le 9 décembre 1872.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Dr La Caze, Louis
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - date : 1869
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Dépositaire
 - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Vienne
 - Emplacement actuel
 - 
                      Vienne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, salle d'exposition
 - Mode d'acquisition
 - legs
 - 
                        Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 166
 - 
                        Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 801-802, ill. coul.
 - 
                        De Véronèse à Goya : tableaux et dessins du palais des Beaux-Arts de Lille, cat. exp. (Tokyo (Japon), Tobu museum of art, 1er mai - 10 juin 1993 ; Yokohama, Yokohama museum of art, 8 août - 17 octobre 1993, Nagoya, Aichi prefectural museum of art, 29 octobre 1993 - 16 janvier 1994 etc...), Yokohama, Yokohama bijutsukan, 1993, n° 52
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 49
 - 
                        Matsche - von Wicht, Betka, Franz Sigrist 1727-1803, Ulm, Anton H. Konrad Verlag, 1977, p. 231, n°XXI