face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail étiquette ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail inscription ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail étiquette ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail marquage / immatriculation ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail étiquette ; détail inscription ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail marque au pochoir ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail étiquette ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail étiquette ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
détail étiquette ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures

Hommes et femmes espagnols à une tribune

Date de création/fabrication : XIXe siècle (1800 - 1900)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne École de
Lucas y Velázquez, Eugenio (Madrid, 1817 - Madrid, 1870)

description

Dénomination / Titre
Titre : Hommes et femmes espagnols à une tribune
Ancien titre : Les Beautés au balcon
Ancien titre : Les Belles au Balcon
Description / Décor
Parmi les scènes costumbristas, illustrant les moeurs et les coutumes du pays, si souvent représentées par Lucas et ses contemporains, figurent les spectateurs des courses et de taureaux. Ce sujet s'apparente et est souvent confondu avec le thème très goyesque des femmes au balcon.
Inscriptions
Inscription :
Au revers du châssis : au crayon " Inv.44" [non vu lors du deuxième récolement en septembre 2019] ; en blanc "D.54.5.1" ; sur étiquette "153" [non vue lors du deuxième récolement en septembre 2019] ; sur étiquette ronde "FR/247" (barré) ; sur étiquette rouge ovale, "photographié" ; sur étiquette "Perpignan" ; en noir "Inv Goya 441" ; sur étiquette : "Landesgalerie Salzbourg. INV. Nr 434 [barré]431 Pau/Künstler : Eugenius Lucas/Les belles au blacon/Standort : depot" ; sur étiquette : "Galerie Welz Salzburg-Wien/Künstler : Eugenius Lucas/Les belles au blacon/Standort : Salzburg/INV NR : 121 nahmen n.tgg/12863 [et en rouge] 434" ; en rouge "431" ; sur étiquette ronde " ES/8" ; sur étiquette à liseré bleu : "MNR 331/Lucas/Hommes et femmes espagnols/à une tribune"
Au revers de la toile, au pochoir noir : "MUSEE GOYA CASTRES[...]/615"
Au revers du cadre : sur une étiquette ronde "K/13/4"; étiquette du transporteur (Chenue) ; au crayon "3 ter" ; sur étiquette à liseré bleu partiellement déchirée "MNR 331/Lucas/Hommes et femmes espagnols/à une tribune C." ; sur une étiquette "5" ; en noir "9253 Lucas".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,635 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,595 m ; Hauteur avec accessoire : 0,79 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté 500 RM à O'Rossen, à Paris, le 10 mai 1941 par Friedrich Welz, de Salzbourg (sous le titre : "Les Belles au balcon", n° 431), pour la Landesgalerie de Salzbourg (inv. 431) ; il est transporté à Sankt Gilgen en 1943. Le tableau est retenu lors de la Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est déposé au musée Goya de Castres par arrêté du 9 novembre 1950, puis déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan par arrêtés du ministère de l'Education nationale du 9 septembre 1954 puis du 30 avril 1957. Il est actuellement conservé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 91
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie. Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002. 443, ISBN : 2-7118-4567-2., p. : 382
- Koller, Fritz. Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944. Salzbourg, 2000. , p. : 155, 238-239
- Valaison, Marie-Claude. Guide Catalogue du musée Hyacinthe Rigaud. Perpignan, 1981. , n° 66
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 130
Dernière mise à jour le 14.01.2021
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