Télécharger
Suivant
Précédent
Ruines avec fontaine et arc
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 317 ; Inv 22460 ; D 952-6
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 317
Numéro dépositaire : Inv 22460
Numéro dépositaire : D 952-6
Numéro dépositaire : Inv 22460
Numéro dépositaire : D 952-6
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghisolfi, Giovanni
(Milan, 1623 - Milan, 1683), D'après
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Panini, Giovanni Paolo
(Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
description
Dénomination / Titre
Titre : Ruines avec fontaine et arc
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette manuscrite revers : "MNR 317/Panini/Ruine avec/fontaine et anc./42"
Inscription sur la stèle en bas à gauche : "VERT(?)/PART(?) [illisible]"
Pochoir noir : "MUSEUM CALVET AVIGNON/INV 22460".
Etiquette manuscrite revers : "MNR 317/Panini/Ruine avec/fontaine et anc./42"
Inscription sur la stèle en bas à gauche : "VERT(?)/PART(?) [illisible]"
Pochoir noir : "MUSEUM CALVET AVIGNON/INV 22460".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 1,14 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acquis par Karl Haberstock en février 1939 chez M. Bühler à Munich (1) ; selon la fiche du Central Collecting Point de Munich (2) le tableau aurait été acquis 1500 RM par Karl Haberstock à Paris durant la guerre.
Le tableau est mis à l'abri à Oberstdorf (numéro 9) lors de la débâcle allemande (3) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 7 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 32335 ; le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 30 juillet 1946, à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ("Panini"), puis déposé au musée Calvet en Avignon en 1952 (D 952-6, anc. numéro 22460) (5).
(1)Voir bibliographie, ouvrage de H. Kessler.
(2)Bundesarchiv BAK B323/680.
(3)www.fold3.com/image/312524275 et image/312524283 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Le tableau est mis à l'abri à Oberstdorf (numéro 9) lors de la débâcle allemande (3) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 7 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 32335 ; le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 30 juillet 1946, à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ("Panini"), puis déposé au musée Calvet en Avignon en 1952 (D 952-6, anc. numéro 22460) (5).
(1)Voir bibliographie, ouvrage de H. Kessler.
(2)Bundesarchiv BAK B323/680.
(3)www.fold3.com/image/312524275 et image/312524283 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kessler, Horst, Karl Haberstock, Umstrittener Kunsthndler und Mazen, Berlin, Munich Deutscher Kunstverlag, 2008, p. 272, repr. 3233 p. 308
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 483, 511, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 563, ill. n&b
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 64-65, repr. couleurs, n° XXVa
- Busiri Vici, Andrea, Giovanni Ghisolfi (1623-1683). Un pittore milanese di rovine romane, Rome, 1992, p. 76, repr. p.74, n°28
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 165, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 290, ill. n&b
- Busiri Vici, Andrea, « Giovanni Ghisolfi, pittore milanese di vedute romane », Palatino, 8, 1964, p. 212-220, p. 217-218, 220, note 20
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 234
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances