Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 1/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 2/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 3/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 4/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 1/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 2/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 3/4
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Ghisolfi, Giovanni, D'après
Italie, École de
MNR 318 ; Inv 22461 ; D 952-6 bis
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 318
Numéro dépositaire : Inv 22461
Numéro dépositaire : D 952-6 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghisolfi, Giovanni (Milan, 1623 - Milan, 1683), D'après
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)

description

Dénomination / Titre
Titre : Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette illisible revers châssis.
Pochoir noir revers toile : "MUSEUM CALVET/AVIGNON/INV. 22461"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 1,14 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich (1) le tableau est acquis par M. Haberstock à Paris durant la guerre (ces derniers mots barrés) ; il est mis à l'abri à Oberstdorf (numéro 10) lors de la débâcle allemande (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 7 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 32336 ; le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946, à destination de la commission de la récupération artistique ; il est restitué lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ("Panini") et déposé au musée Calvet en Avignon en 1952 (D 952-6 bis) (4).
(1)Bundesarchiv BAK B323/680.
(2)www.fold3.com/image/312524291 et image/312524298 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Kessler, Horst, Karl Haberstock, Umstrittener Kunsthndler und Mazen, Berlin, Munich Deutscher Kunstverlag, 2008, p. 272, repr. 3233 p. 308
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 484, 511, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 564, ill. n&b
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 64-65, repr. couleurs, n° XXVb
- Busiri Vici, Andrea, Giovanni Ghisolfi (1623-1683). Un pittore milanese di rovine romane, Rome, 1992, p. 76, repr., n°29
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 165, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 290
- Busiri Vici, Andrea, « Giovanni Ghisolfi, pittore milanese di vedute romane », Palatino, 8, 1964, p. 212-220, p. 217-218, 220, note 20, repr.
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 234
Dernière mise à jour le 10.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances