face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © Musée du Louvre
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre

Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Ghisolfi, Giovanni, D'après
Italie, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 318
Numéro dépositaire : INV 22461
Numéro dépositaire : D 952-6 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghisolfi, Giovanni (Milan, 1632 - Milan, 1683), D'après
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)

description

Dénomination / Titre
Titre : Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette illisible revers châssis.
Pochoir noir revers toile : "MUSEUM CALVET/AVIGNON/INV. 22461"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 1,14 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich le tableau est acquis par Haberstock à Paris durant la guerre (ces derniers mots barrés). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 32336. Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée Calvet en Avignon par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952 (D 952-6 bis, anc. inv. 22461).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Kessler, Horst. Karl Haberstock, Umstrittener Kunsthndler und Mazen. Berlin, Munich Deutscher Kunstverlag, 2008. , p. : 272, repr. 3233 p. 308
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 484, 511, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 564, ill. n&b
- Malgouyres, Philippe ; Sénéchal, Philippe. Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon. [Exposition, L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998]. Avignon, 1998. , p. : 64-65, repr. couleurs, n° XXVb
- Busiri Vici, Andrea. Giovanni Ghisolfi (1623-1683). Un pittore milanese di rovine romane. Rome, 1992. , p. : 76, repr., n°29
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie. Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle. Paris, R.M.N., 1988. , p. : 165, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 290
- Busiri Vici, Andrea. Giovanni Ghisolfi, pittore milanese di vedute romane. Palatino, 8, 1964, p. 212-220., p. : 217-218, 220, note 20, repr.
- Arisi, Ferdinando. Gian Paolo Panini. Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961. , p. : 234
Dernière mise à jour le 26.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances