Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue d'Amsterdam, près de la Tour des Empaqueteurs de hareng
1665
MNR 515
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée national de la Marine, Paris
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 515
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Backhuysen, Ludolf
(Emden, 18/12/1631 - Amsterdam, 17/11/1708)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Vue d'Amsterdam, près de la Tour des Empaqueteurs de hareng
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers :
Sur le châssis : A la craie "P" ; à la peinture blanche "1.OA.17" ; "410 (ou 440)" ; inscription "Wüster Landry" ; étiquette "Kaiser Wilhelm Museum Krefeld/Inv. Nr. 266" ; étiquette "Dyck 1014" ; étiquette ronde "HO/88".
Signature :
Signé en bas à gauche (sous le ballot) : L.Backhzen - Dimensions
- Hauteur avec accessoire : 124,5 cm ; Largeur avec accessoire : 166 cm ; Profondeur avec accessoire : 10,5 cm ; Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 1,28 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1665)
- Historique de l'œuvre
-
Le tableau est vendu 4 000 RM par Pierre Landry au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld le 6 février 1942 (inv. 266) (1) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri au schloss Dyck, près de Düsseldorf ; il y est enregistré sous le numéro 1014 ; il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Puis il est déposé au musée de la Marine à Paris en 1952 (3).
(1)MEAE/209SUP430 P84 ; et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/9 dossier 169 : Landry ; et fold3.com/imùage/232016867 : "Kaiser Wilhelm Museum Krefeld".
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 19 mars 1952. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée national de la Marine, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 105, ill. n&b
-
De Beer, Gerlinde, Ludolf Backhuysen (1630-1708). Sein Leben und Werk, Zwolle, Waanders Uitgevers, 2002, p. 114, 115, 178, 254, repr. p. 115
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179