face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2022 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2022 Musée du Louvre / Peintures
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

L'Hiver. Scène de patinage sous une arcade en ruines. Panneau décoratif

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
France, École de
Robert, Hubert
MNR 606 ; D 953.26
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 606
Numéro dépositaire : D 953.26
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Robert, Hubert (Paris, 1733 - Paris, 1808)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Hiver. Scène de patinage sous une arcade en ruines. Panneau décoratif
Ancien titre : L'Hiver, panneau décoratif : les Quatre saisons
Ancien titre : Paysage fleuve avec passerelle et arbres
Ancien titre : Paysage avec figures
Ancien titre : La passerelle sur le déversoir
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette revers châssis : "Liège 1939/grande saison internationale de l'eau/Section beaux-arts"
Revers difficilement accessible.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,2 m ; Largeur : 1,93 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fait partie de la série "Les Quatre Saisons", cf. MNR 611, 612, 613.
Collection Marquis de Nicolay, n°109 ;acheté (sous le titre "Paysage fleuve avec passerelle et arbres", 2,38 x 2,46 m) à Victor Mandl, Paris, le 18 juillet 1942 par Maria Dietrich, Munich, qui le revend 25 000 RM en janvier 1943 au musée de Linz (n° 2479) ; transféré à Aussee lors de la débâcle allemande (numéro 6354) ; arrivé au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; enregistré sous le numéro 11140/1 (mais le tableau ayant été rentoilé, l'on ne retrouve aucun de ces numéros sur son revers) (1) ; rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 (2) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée Calvet d' Avignon en 1953 (4).
Notes :
(1) MEAE/209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/49 et B323/566.
(2) www.dhm.de/datenbank/ linzdb : et Bundesarchiv BAK B323 619 et B323/664 : "Property Card Art".
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Rcupération.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 19 janvier 1953.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Vaucluse, Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 450, ill. n&b
- Les Saisons : passé... présent, cat. exp. (Saint-Remy-de-Provence, Centre d’art Présence Van Gogh, 29 juillet - 5 novembre 2000), Saint-Rémy-de-Provence, Centre d'art Présence Van Gogh, 2000, p. 33
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 329, non repr.

Expositions

- MIRABILIS, Avignon (Externe, France), Palais des Papes, 29/06/2018 - 13/01/2019
Dernière mise à jour le 14.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances