Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil, image 1/3
Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil, image 2/3
Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil, image 3/3
Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil, image 1/3
Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil, image 2/3
Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil

1775 / 1825 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle)
France, École de
Vallayer-Coster, Anne, Genre de
MNR 69 ; 1869
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 69
Numéro dépositaire : 1869
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Vallayer-Coster, Anne (Paris, 1744 - Paris, 1818), Genre de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Vallayer-Coster, Anne (Paris, 1744 - Paris, 1818)
Ancienne Attribution : Vispre, Francis-Xavier (Besançon, 1730 - Londres (?), 1790)

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux prunes, ou Le Gobelet de vermeil
Ancien titre : Nature morte aux prunes et gobelet
Ancien titre : Le gobelet de vermeil
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
COMTE LEON VANDALIN MINSZECH (Au revers,sur la toile, sur étiquette)
MNR 69 // VALLAYER COSTER // nature morte

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Largeur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur avec accessoire : 0,62 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1825)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pendant du MNR 70.
Collection du comte Léon Vandalin Mniszech ; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 9-11 avril 1902, n° 81 ; adjugé (2100 F avec le numéro 82) à M. Féral (1) ; vente Paris, galerie Georges Petit, 12 juin 1929, n° 24 (le MNR 70 figure sous le n° 24 bis) avec la mention de la collection "Mniseck" [sic]) ; vente, Paris, galerie Charpentier, 16 mai 1939, n°35 bis (35 ter pour le MNR 70), son propriétaire est mademoiselle Bonnard et l'acheteur de la paire est M. Donner (4600 francs avec les frais) (3) ; acheté à Theo Hermsen par Hildebrandt Gurlitt le 8 mai 1944 (32 000 RM avec son pendant le MNR 70) pour le musée de Linz (numéro 3534) ; mis en dépôt dans la mine d'Alt Aussee lors de la débâcle allemande ; transporté au Central Collecting Point de Munich le 8 juillet 1945 ; enregistré sous le numéro 3005 (4) ; rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des beaux-arts de Strasbourg en 1951 (5).
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3 86.
(2) Les archives de Paris ne conservent pas les minutes de procès-verbaux des ventes conduites par maître Glandaz.
(3) Archives de Paris, D43E3 115 : Etude de maître Etienne Ader, dossier de vente afférent à la vente du 16 mai 1939.
(4) MEAE/209SUP232 C47 ; 209SUP582 R37 et Bundesarchiv BAK B323/565, B323/611 et B323/654 : "Property Card Art".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 novembre 1951.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Jacquot, Dominique (dir.), MNR. Passé, présent, avenir d'oeuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des musées de Strasbourg, cat. exp. (Strasbourg, Galerie Heitz, Palais Rohan, 21 octobre 2022- 15 mai 2023), Musées de Strasbourg, 2022, p. 24-25, ill.coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 488-489, ill. n&b
- Goûts et saveurs baroques. Images des fruits et légumes en Occident, cat. exp. (Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 24 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 2004,
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 344, non repr.
- Faré, Michel ; Faré, Fabrice, La vie silencieuse en France, la nature morte au XVIIIème siècle, Paris, Fribourg, Société française du Livre, Office du Livre, 1976, p. 351-352
- Roland-Michel, Marianne, Anne Vallayer-Coster, Paris, 1970, notice n° 189
- Vergnet-Ruiz, Jean ; Laclotte, Michel, Petits et grands musées de France, Paris, 1962, p. 254
- Haug, Hans, La Peinture française au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, Ed. des musées de la ville, 1955, notice n° 347 bis
Dernière mise à jour le 17.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances