Télécharger
Suivant
Précédent
Nature morte aux pêches et raisins
1775 / 1825 (Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle)
MNR 70 ; 1868
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 70
Numéro dépositaire : 1868
Numéro dépositaire : 1868
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Vallayer-Coster, Anne (Paris, 1744 - Paris, 1818), Genre de
Ancienne Attribution : Vispre, Francis-Xavier (Besançon, 1730 - Londres (?), 1790)
Vallayer-Coster, Anne (Paris, 1744 - Paris, 1818), Genre de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Vallayer-Coster, Anne
(Paris, 1744 - Paris, 1818)
Ancienne Attribution : Vispre, Francis-Xavier (Besançon, 1730 - Londres (?), 1790)
description
Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux pêches et raisins
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inv. 1868 (Au revers, sur châssis, au pochoir noir)
MNR 70 // Vallayer Coster (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
3533 (Au revers, sur châssis, sur étiquette, au feutre)
Inv. 1868 (Au revers, sur châssis, au pochoir noir)
MNR 70 // Vallayer Coster (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
3533 (Au revers, sur châssis, sur étiquette, au feutre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Largeur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1825)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant du MNR 69.
Collection comte Léon Mniszech ; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 9-11 avril 1902, n°82 ; adjugé (2100 F avec le numéro 81) à M. Féral (1) ; vente, Paris, galerie Georges Petit, 12 juin 1929, n°24bis (le MNR 69 figure sous le numéro de lot 24) avec la mention de la collection "Mniseck" [sic] (2) ; vente, Paris, galerie Charpentier, 16 mai 1939, n°35 ter (et 35 bis pour le MNR 69), la propriétaire est mademoiselle Bonnard et l'acheteur de la paire est M. Donner (4600 francs avec les frais) (3) ; acheté à Theo Hermsen par Hildebrandt Gurlitt le 8 mai 1944 (32 000 RM avec son pendant le MNR 69) pour le musée de Linz (numéro 3533) ; mis en dépôt dans la mine d'Alt Aussee lors de la débâcle allemande ; transporté au Central Collecting Point de Munich le 8 juillet 1945 et enregistré sous le n° 3008 (4) ; rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (5) ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des Beaux-Arts de Strasbourg en 1951 (6).
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3 86.
(2) Les archives de Paris ne conservent pas les minutes de procès-verbaux des ventes conduites par maître Glandaz.
(3) Archives de Paris, D43E3 115 : Etude de maître Etienne Ader, dossier de vente afférent à la vente du 16 mai 1939.
(4) MEAE/209SUP232 C47 ; 209SUP582 R37 et Bundesarchiv BAK B323/565 B323/611 et B323/654 : "Property Card Art".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 novembre 1951.
Collection comte Léon Mniszech ; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 9-11 avril 1902, n°82 ; adjugé (2100 F avec le numéro 81) à M. Féral (1) ; vente, Paris, galerie Georges Petit, 12 juin 1929, n°24bis (le MNR 69 figure sous le numéro de lot 24) avec la mention de la collection "Mniseck" [sic] (2) ; vente, Paris, galerie Charpentier, 16 mai 1939, n°35 ter (et 35 bis pour le MNR 69), la propriétaire est mademoiselle Bonnard et l'acheteur de la paire est M. Donner (4600 francs avec les frais) (3) ; acheté à Theo Hermsen par Hildebrandt Gurlitt le 8 mai 1944 (32 000 RM avec son pendant le MNR 69) pour le musée de Linz (numéro 3533) ; mis en dépôt dans la mine d'Alt Aussee lors de la débâcle allemande ; transporté au Central Collecting Point de Munich le 8 juillet 1945 et enregistré sous le n° 3008 (4) ; rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (5) ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des Beaux-Arts de Strasbourg en 1951 (6).
Notes :
(1) Archives de Paris D48E3 86.
(2) Les archives de Paris ne conservent pas les minutes de procès-verbaux des ventes conduites par maître Glandaz.
(3) Archives de Paris, D43E3 115 : Etude de maître Etienne Ader, dossier de vente afférent à la vente du 16 mai 1939.
(4) MEAE/209SUP232 C47 ; 209SUP582 R37 et Bundesarchiv BAK B323/565 B323/611 et B323/654 : "Property Card Art".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 novembre 1951.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Jacquot, Dominique (dir.), MNR. Passé, présent, avenir d'oeuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des musées de Strasbourg, cat. exp. (Strasbourg, Galerie Heitz, Palais Rohan, 21 octobre 2022- 15 mai 2023), Musées de Strasbourg, 2022, p. 24-25, ill.coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 490, ill. n&b
- Goûts et saveurs baroques. Images des fruits et légumes en Occident, cat. exp. (Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 24 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 2004,
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 344, non repr.
- Faré, Michel ; Faré, Fabrice, La vie silencieuse en France, la nature morte au XVIIIème siècle, Paris, Fribourg, Société française du Livre, Office du Livre, 1976, p. 351-352, repr., n°586
- Roland-Michel, Marianne, Anne Vallayer-Coster, Paris, 1970, notice n° 173
- Haug, Hans, La Peinture française au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, Ed. des musées de la ville, 1955, notice n° 347 ter
Dernière mise à jour le 26.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances