Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8299
Autre numéro d'inventaire : MR 2613
Autre numéro d'inventaire : MR 2613
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Port d'Antibes en Provence, vu du côté de la terre
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Peint par Joseph Vernet, 1756
Peint par Joseph Vernet, 1756
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Largeur : 2,63 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1757)
Données historiques
Historique de l'œuvre
"Le Port d'Antibes en Provence", datée de 1756, a été réalisé à Toulon, il appartient à la série des 15 Ports de France, commandée par le marquis de Marigny, pour Louis XV en 1753 et peints de 1754 à 1765.
Exposé à Paris, Salon de 1757, livret n° 57. Localisation inconnue de 1757 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : la Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : à l'exception de la "Rade de Toulon", INV. 8297 et du "Port de Marseille" INV. 8293, le reste de la série est mis en dépôt par le Louvre au Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
1943 : mis en dépôt au Palais de Chaillot (Musée national de la Marine).
Exposé à Paris, Salon de 1757, livret n° 57. Localisation inconnue de 1757 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : la Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : à l'exception de la "Rade de Toulon", INV. 8297 et du "Port de Marseille" INV. 8293, le reste de la série est mis en dépôt par le Louvre au Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
1943 : mis en dépôt au Palais de Chaillot (Musée national de la Marine).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée national de la Marine, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Les Ports de France, Joseph Vernet (1714-1789), catalogue du Musée de la Marine, collection permanente (dépôts du Louvre), Paris, Musée de la Marine, 2011, p. 50-53, ill. coul.
- Lauwick, Béatrice, Cortet Odile « Conservation d'un rentoilage ancien sur un tableau appartenant à une série : Le Port d'Antibes en provence, vu du côté de la terre par Joseph Vernet», Techné, n° 25, 2007, p. 47-51, p. 47-51
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 351
- Joseph Vernet (1714-1789), cat. exp. (Paris, Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 15 octobre 1976-9 janvier 1977), Paris, Musée de la Marine, 1976, n° 42
- Ingersoll-Smouse, Florence, Joseph Vernet, peintre de marine (1714-1789). Etude critique suivie d'un catalogue raisonné de son oeuvre peint, 2 vol., Paris, Etienne Bignou éditeur, 1926, p. 84-85
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 260, n° 946
Notices liées (14)
Série
Le Port neuf ou l'Arsenal de Toulon, pris dans l'angle du Parc d'Artillerie
INV 8296
MR 2612
MR 2612
1755
Le Port vieux de Toulon. La vue en est prise du côté des magasins aux vivres
INV 8298
MR 2610
MR 2610
1757
La Vue du port de Cette [Sète] en Languedoc
INV 8300
MR 2609
MR 2609
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
Vue d'une partie du Port et de la ville de Bordeaux prise du côté des Salinières
INV 8301
MR 2618
MR 2618
1759
Vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette
INV 8302
MR 2617
MR 2617
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive
INV 8305
MR 2615
MR 2615
1763
La Ville et la rade de Toulon
INV 8297
MR 2611
MR 2611
1756
Suite
L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc
INV 8294
MR 2608
MR 2608
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
La Madrague ou la pêche au thon. Cet aspect est pris dans le golfe de Bandol
INV 8295
MR 2621
MR 2621
1755
Vue de Bayonne, prise à mi-côte sur le glacis de la citadelle
INV 8303
MR 2620
MR 2620
1761
Vue de Bayonne, prise de l'allée de Boufflers, près de la porte de Mousserole
INV 8304
MR 2619
MR 2619
1761
Vue du port de Rochefort ; prise du Magasin des colonies
INV 8306
MR 2616
MR 2616
1763
Vue du port de Dieppe
INV 8307
MR 2614
MR 2614
1765
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)
INV 8293
MR 2607
MR 2607
1754
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances