Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1368
Autre numéro d'inventaire : B 272
Autre numéro d'inventaire : B 272
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Honthorst, Gerrit van
dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Femme jouant du luth
Description / Décor
Le tableau est incompréhensible sans sont pendant, conservé au musée du Louvre (INV 1369). La joueuse de guitare du Louvre donne la note, tandis que la joueuse de luth de Fontainebleau, accorde son instrument ; toutes deux se regardent, l'une sourit et l'autre rit, "prélude à quelque petit concert gaiement exécuté".
Inscriptions
Signature :
signé, daté en bas à droite : G. Honthorst f. 1624
signé, daté en bas à droite : G. Honthorst f. 1624
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,68 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau et son pendant, la "Femme à la guitare" (INV. 1369, Louvre), proviennent des collections du stahouder Guillaume V de Hollande, saisies en 1795. En 1632, ces deux tableaux étaient accrochés dans la galerie de la résidence du stathouder Frédéric-Henri prince d'Orange-Nassau, à la Haye. Une fois saisies en 1795, les deux peintures ne furent pas reclamées en 1815 par les émissaires du roi de Hollande, car la faveur d'Honthorst subissait une éclipse à ce moment-là.
Elles furent séparées au XIXème siècle, en 1875, lors du dépôt de l'INV 1368 au château de Fontainebleau, rendant leur sujet incompréhensible.
Elles furent séparées au XIXème siècle, en 1875, lors du dépôt de l'INV 1368 au château de Fontainebleau, rendant leur sujet incompréhensible.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Girveau, Bruno (dir.), La joie de vivre, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 196, 218, coul, p. 196, Cat. 93
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 238; 239, n° 57
Expositions
- La joie de vivre, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/09/2015 - 24/01/2016
Dernière mise à jour le 20.11.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances