Calasiris, Théagènes et Chariclée sont abandonnés sur le rivage de l'Egypte., image 1/2
Calasiris, Théagènes et Chariclée sont abandonnés sur le rivage de l'Egypte., image 2/2
Calasiris, Théagènes et Chariclée sont abandonnés sur le rivage de l'Egypte., image 1/2
Calasiris, Théagènes et Chariclée sont abandonnés sur le rivage de l'Egypte., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Calasiris, Théagènes et Chariclée sont abandonnés sur le rivage de l'Egypte.

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 4152
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4152
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubois, Ambroise (Anvers, 1543 - Fontainebleau, 1614)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Calasiris, Théagènes et Chariclée sont abandonnés sur le rivage de l'Egypte.
Description / Décor
A gauch Chariclée assise aupied d'un rocher la tête appuyée sur la main droite tient un arc de la main gauche. A droite Théagène blessé est étendu sur son bouclier, son épée auprès de lui. Dans le fond plusieurs soldats restés sur le champ de bataille.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le Salon Louis XIII a conservé la quasi-totalité du décor mis en place à la fin du règne d'Henri IV. Les quinze toiles de Dubois (Inv. 4144, Inv. 4158, Inv. 4145, Inv. 4147, Inv. 4146, Inv. 4148, Inv. 4149, Inv. 4150, Inv. 4151, F1980-2, Inv. 4152, Inv. 4153, Inv. 4154, Inv. 4155, Inv. 4156) racontant l'Histoire de Théagène et Chariclée, amants contrariés dont l'histoire fît l'objet d'un roman grec du IV siècle écrit par Héliodore d'Emèse et traduit au XVIème siècle par Amyot, furent installées aussi bien aux murs qu'au plafond entre les poutres maîtresses. La première mention connue du décor remonte à 1609.
Sous le règne de Louis XV, quatre tableaux et d'autres compositions furent décrochées pour faciliter des travaux.
En 1794, des quatre tableaux décrochés il ne reste plus que trois. Ils furent probablement acheminés au Louvre, puis installées en 1837 dans la pièce adjacente au salon Louis XIII, où on peut encore les voir aujourd'hui.
Un des tableaux, » Chariclée enlevée par Trachin » (Acquis en 1980 par le Château de Fontainebleau, F 1980-2), disparût des collections jusqu'à l'année 1980, date à laquelle il réapparaît sur le marché de l'art.
Il est acquis alors par le château de Fontainebleau.
La série fut portée à Zuccaro sur l'Inventaire de 1832.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Henri IV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Bibliographie

- Kazerouni, Guillaume, Quentin Varin, Les Noces de Cana. Suivi d'un catalogue complet de l'oeuvre connu de Quentin Varin, Collection n° 6, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2017, p. 46
- Bélime-Droguet, Magali, « Le salon de Louis XIII au château de Fontainebleau: fortune du décor d'Ambroise Dubois (1542/43-1614/15) », dans Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 12, Voulangis, 2014, p. 6-13, fig. 5 (coul.)
Dernière mise à jour le 23.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances