Cnémon et Théagène reviennent sur l'Ile des Pâtres après le combat, image 1/2
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Cnémon et Théagène reviennent sur l'Ile des Pâtres après le combat

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 4155
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4155
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubois, Ambroise (Anvers, 1543 - Fontainebleau, 1614)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Cnémon et Théagène reviennent sur l'Ile des Pâtres après le combat
Description / Décor
Sur le devant Théegène et Cnémon debout à gauche deux soldats renversés. Plus loin deux guerriers cherchant dans les rochers l'entrée de la caverne et au fond à gauche l'île incendiée.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le Salon Louis XIII a conservé la quasi-totalité du décor mis en place à la fin du règne d'Henri IV. Les quinze toiles de Dubois (Inv. 4144, Inv. 4158, Inv. 4145, Inv. 4147, Inv. 4146, Inv. 4148, Inv. 4149, Inv. 4150, Inv. 4151, F1980-2, Inv. 4152, Inv. 4153, Inv. 4154, Inv. 4155, Inv. 4156) racontant l'Histoire de Théagène et Chariclée, amants contrariés dont l'histoire fît l'objet d'un roman grec du IV siècle écrit par Héliodore d'Emèse et traduit au XVIème siècle par Amyot, furent installées aussi bien aux murs qu'au plafond entre les poutres maîtresses. La première mention connue du décor remonte à 1609.
Sous le règne de Louis XV, quatre tableaux et d'autres compositions furent décrochées pour faciliter des travaux.
En 1794, des quatre tableaux décrochés il ne reste plus que trois. Ils furent probablement acheminés au Louvre, puis installées en 1837 dans la pièce adjacente au salon Louis XIII, où on peut encore les voir aujourd'hui.
Un des tableaux, » Chariclée enlevée par Trachin » (Acquis en 1980 par le Château de Fontainebleau, F 1980-2), disparût des collections jusqu'à l'année 1980, date à laquelle il réapparaît sur le marché de l'art.
Il est acquis alors par le château de Fontainebleau.
La série fut portée à Zuccaro sur l'Inventaire de 1832.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Henri IV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Bibliographie

- Bélime-Droguet, Magali, « Le salon de Louis XIII au château de Fontainebleau: fortune du décor d'Ambroise Dubois (1542/43-1614/15) », dans Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 12, Voulangis, 2014, p. 6-13,
Dernière mise à jour le 21.11.2022
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