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Cnémon et Théagène reviennent sur l'Ile des Pâtres après le combat
1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 4155
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : INV 4155
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dubois, Ambroise
(Anvers, 1543 - Fontainebleau, 1614)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Cnémon et Théagène reviennent sur l'Ile des Pâtres après le combat
- Description / Décor
- Sur le devant Théegène et Cnémon debout à gauche deux soldats renversés. Plus loin deux guerriers cherchant dans les rochers l'entrée de la caverne et au fond à gauche l'île incendiée.
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Historique de l'œuvre
-
Le Salon Louis XIII a conservé la quasi-totalité du décor mis en place à la fin du règne d'Henri IV. Les quinze toiles de Dubois (Inv. 4144, Inv. 4158, Inv. 4145, Inv. 4147, Inv. 4146, Inv. 4148, Inv. 4149, Inv. 4150, Inv. 4151, F1980-2, Inv. 4152, Inv. 4153, Inv. 4154, Inv. 4155, Inv. 4156) racontant l'Histoire de Théagène et Chariclée, amants contrariés dont l'histoire fît l'objet d'un roman grec du IV siècle écrit par Héliodore d'Emèse et traduit au XVIème siècle par Amyot, furent installées aussi bien aux murs qu'au plafond entre les poutres maîtresses. La première mention connue du décor remonte à 1609.
Sous le règne de Louis XV, quatre tableaux et d'autres compositions furent décrochées pour faciliter des travaux.
En 1794, des quatre tableaux décrochés il ne reste plus que trois. Ils furent probablement acheminés au Louvre, puis installées en 1837 dans la pièce adjacente au salon Louis XIII, où on peut encore les voir aujourd'hui.
Un des tableaux, » Chariclée enlevée par Trachin » (Acquis en 1980 par le Château de Fontainebleau, F 1980-2), disparût des collections jusqu'à l'année 1980, date à laquelle il réapparaît sur le marché de l'art.
Il est acquis alors par le château de Fontainebleau.
La série fut portée à Zuccaro sur l'Inventaire de 1832. - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Henri IV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Henri IV
-
Bélime-Droguet, Magali, « Le salon de Louis XIII au château de Fontainebleau: fortune du décor d'Ambroise Dubois (1542/43-1614/15) », dans Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 12, 2014, p. 6-13