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Clorinde et Argant quittant le sultan Saladin pour aller attaquer le camp des Croisés
                  
                                          1500 / 1600 (XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 4159 ; MR 539
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 4159
Autre numéro d'inventaire : MR 539 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Dubois, Ambroise
                        (Anvers, 1543 - Fontainebleau, 1614)
                        
France École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Clorinde et Argant quittant le sultan Saladin pour aller attaquer le camp des Croisés
 - Description / Décor
 - A gauche le Sultan appuyé sur un piédestal et entouré de sa suite reçoit Clorinde revêtue d'une cotte d'armes qui lui est présentée par Argaut vu le dos couvert d'un manteau jaune et tenant une grenade à la main. Dans le fond à droite une grande place de la ville de Jérusalemme.
 - Dimensions
 - Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 2,64 m
 - Matière et technique
 - toile
 - Date de création / fabrication
 - XVIe siècle (1500 - 1600)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ce tableau, comme six autres aujourd'hui conservés à Fontainebleau (F 1980-4, F 1980-3, Inv. 4160, F 3232C, Inv. 4159, Inv. 4161), faisait partie d'une suite de huit tableaux représentant l'histoire de Tancrède et de Clorinde peints par Ambroise Dubois au début du XVIIème siècle pour la décoration d'un cabinet de l'appartement de la Reine appelé le Cabinet de Clorinde. Les huit tableaux sont signalés encore en place sur le murs du Cabinet au temps de Bailly (1709-1710).  
L'ensemble a été dispersé en plusieurs étapes au cours du règne de Louis XV.
Des trois tableaux restants, le Baptême de Clorinde par Tancrède resta au Louvre, faute de place à Fontainebleau. Il rejoindra les autres à Fontainebleau en 1965.
En 1964 un quatrième tableau, "Tancrède et ses compagnons au siège de Jérusalem" (F 3232C), fut acheté par le Musée National du château de Fontainebleau.
En l'année 1980, le Musée de Fontainebleau a également acheté le "Combat de Tancrède et Clorinde" (F 1980-4), ainsi que "Tancrède et Clorinde à la fontaine" (F 1980-3)
Le seul tableau qui demeure aujourd'hui inconnu est "La naissance de Clorinde" ; du septième tableau de la série, "Clorinde incendie la tour" il reste une copie partielle (coll. particulière). - Mode d’acquisition
 - entrée - Collection de Henri IV
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
 - Mode d'acquisition
 - entrée - Collection de Henri IV
 - 
                        Bélime-Droguet, Magali, « Le salon de Louis XIII au château de Fontainebleau: fortune du décor d'Ambroise Dubois (1542/43-1614/15) », dans Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 12, 2014, p. 6-13
 - 
                        Wirth, Stanislas, « Pour une attribution à Amboise Dubois (Anvers vers 1570-Fontainebleau 1619). Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 9, 2011, 6-14, p. 9, Fig. 6 p. 9