Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4159
Autre numéro d'inventaire : MR 539
Autre numéro d'inventaire : MR 539
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Clorinde et Argant quittant le sultan Saladin pour aller attaquer le camp des Croisés
Description / Décor
A gauche le Sultan appuyé sur un piédestal et entouré de sa suite reçoit Clorinde revêtue d'une cotte d'armes qui lui est présentée par Argaut vu le dos couvert d'un manteau jaune et tenant une grenade à la main. Dans le fond à droite une grande place de la ville de Jérusalemme.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 2,64 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau, comme six autres aujourd'hui conservés à Fontainebleau (F 1980-4, F 1980-3, Inv. 4160, F 3232C, Inv. 4159, Inv. 4161), faisait partie d'une suite de huit tableaux représentant l'histoire de Tancrède et de Clorinde peints par Ambroise Dubois au début du XVIIème siècle pour la décoration d'un cabinet de l'appartement de la Reine appelé le Cabinet de Clorinde. Les huit tableaux sont signalés encore en place sur le murs du Cabinet au temps de Bailly (1709-1710).
L'ensemble a été dispersé en plusieurs étapes au cours du règne de Louis XV.
Des trois tableaux restants, le Baptême de Clorinde par Tancrède resta au Louvre, faute de place à Fontainebleau. Il rejoindra les autres à Fontainebleau en 1965.
En 1964 un quatrième tableau, "Tancrède et ses compagnons au siège de Jérusalem" (F 3232C), fut acheté par le Musée National du château de Fontainebleau.
En l'année 1980, le Musée de Fontainebleau a également acheté le "Combat de Tancrède et Clorinde" (F 1980-4), ainsi que "Tancrède et Clorinde à la fontaine" (F 1980-3)
Le seul tableau qui demeure aujourd'hui inconnu est "La naissance de Clorinde" ; du septième tableau de la série, "Clorinde incendie la tour" il reste une copie partielle (coll. particulière).
L'ensemble a été dispersé en plusieurs étapes au cours du règne de Louis XV.
Des trois tableaux restants, le Baptême de Clorinde par Tancrède resta au Louvre, faute de place à Fontainebleau. Il rejoindra les autres à Fontainebleau en 1965.
En 1964 un quatrième tableau, "Tancrède et ses compagnons au siège de Jérusalem" (F 3232C), fut acheté par le Musée National du château de Fontainebleau.
En l'année 1980, le Musée de Fontainebleau a également acheté le "Combat de Tancrède et Clorinde" (F 1980-4), ainsi que "Tancrède et Clorinde à la fontaine" (F 1980-3)
Le seul tableau qui demeure aujourd'hui inconnu est "La naissance de Clorinde" ; du septième tableau de la série, "Clorinde incendie la tour" il reste une copie partielle (coll. particulière).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Henri IV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bélime-Droguet, Magali, « Le salon de Louis XIII au château de Fontainebleau: fortune du décor d'Ambroise Dubois (1542/43-1614/15) », dans Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 12, Voulangis, 2014, p. 6-13,
- Wirth, Stanislas, « Pour une attribution à Amboise Dubois (Anvers vers 1570-Fontainebleau 1619). Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 9, 2011, 6-14, p. 9, Fig. 6 p. 9
Dernière mise à jour le 27.11.2015
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances