face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2014 Musée du Louvre / Peintures

Le Baptême de Clorinde

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4161
Autre numéro d'inventaire : MR 428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubois, Ambroise (Anvers, 1543 - Fontainebleau, 1614)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême de Clorinde
Description / Décor
Sur le point d'expirer, Clorinde demande le baptême à Tancrède qui la reconnaît au moment où il le lui administra avec de l'eau qu'il a été puiser dans son casque, scène en arrière-plan. Le tableau a été agrandi.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 2,1 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce tableau, comme six autres aujourd'hui conservés à Fontainebleau (F 1980-4, F 1980-3, Inv. 4160, F 3232C, Inv. 4159, Inv. 4161), faisait partie d'une suite de huit tableaux représentant l'histoire de Tancrède et de Clorinde peints par Ambroise Dubois au début du XVIIème siècle pour la décoration d'un cabinet de l'appartement de la Reine appelé le Cabinet de Clorinde. Les huit tableaux sont signalés encore en place sur le murs du Cabinet au temps de Bailly (1709-1710).
L'ensemble a été dispersé en plusieurs étapes au cours du règne de Louis XV.
Des trois tableaux restants, le Baptême de Clorinde par Tancrède resta au Louvre, faute de place à Fontainebleau. Il rejoindra les autres à Fontainebleau en 1965.
En 1964 un quatrième tableau, "Tancrède et ses compagnons au siège de Jérusalem" (F 3232C), fut acheté par le Musée National du château de Fontainebleau.
En l'année 1980, le Musée de Fontainebleau a également acheté le "Combat de Tancrède et Clorinde" (F 1980-4), ainsi que "Tancrède et Clorinde à la fontaine" (F 1980-3)
Le seul tableau qui demeure aujourd'hui inconnu est "La naissance de Clorinde" ; du septième tableau de la série, "Clorinde incendie la tour" il reste une copie partielle (coll. particulière).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Henri IV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Catégorie

Bibliographie

- Musée des Beaux-Arts de Nancy (dir.), L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 302, 303, coul, p. 303, n° 104
- Caneva, Caterina ; Solinas, Francesco (dir.), Maria de' Medici (1573-1642) una principessa fiorentina sul trono di Francia, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 19 mars - 4 septembre 2005), Livourne, Sillabe, 2005, p. 272, ill. coul., cat. III.16
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 43, n°146
Dernière mise à jour le 27.11.2015
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances