Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 746
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Bertin, Nicolas (Paris, 1667 ou 1668 - Paris, 1736)
Bertin, Nicolas (Paris, 1667 ou 1668 - Paris, 1736)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Le Moyne, François
dit aussi Lemoyne, François, Lemoine, François, (Paris, 1688 - Paris, 1737), École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Athanase
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur un volumen : Saint Athanase
Sur un volumen : Saint Athanase
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,6 m ; Largeur : 1,2 m (médaillons)
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Couvent des Récollets à Versailles ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (inventaire général 35 DD 1, p. 20 : comme provenant du couvent des Récollets à Versailles) ; retour au Louvre, vers 1816-1818. "Concédé par décision du 3 janvier 1821 à la Cathédrale de Bazas (Gironde)" (inventaire M.R. ; Archives nationales 20144790-95). remis à Monsieur de Monfort le 8 mai 1821 (1DD125, p. 48), sous l'attribution "Lemoine". L'église Saint-Jean-Baptiste était auparavant la cathédrale. Accroché dans la chapelle du chevet.
Classé monument historique en 1910 sous le nom de François Lemoyne, la toile a fait l'objet en 1950-1951 d'une restauration conduite à Bordeaux par Monsieur Grégoire. Nouvelle restauration en 2023.
Commentaire
Fait partie d’une série de douze tableaux peints pour le couvent des Récollets à Versailles : quatre tableaux circulaires représentant les Pères de l’Église latine, Saint Jérôme (voir INV. 9684) , Saint Ambroise (voir INV. 9685), Saint Grégoire le Grand (INV 9686) et Saint Augustin (perdu) ; quatre tableaux ovales représentant les Pères de l’Église grecque, Saint Grégoire (B 745), Saint Basile le Grand (B 747), Saint Chrysostome (B 744) et le présent Saint Athanase ; enfin quatre tableaux rectangulaires (162 × 125 cm) représentant les quatre Évangélistes (perdus).
Couvent des Récollets à Versailles ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (inventaire général 35 DD 1, p. 20 : comme provenant du couvent des Récollets à Versailles) ; retour au Louvre, vers 1816-1818. "Concédé par décision du 3 janvier 1821 à la Cathédrale de Bazas (Gironde)" (inventaire M.R. ; Archives nationales 20144790-95). remis à Monsieur de Monfort le 8 mai 1821 (1DD125, p. 48), sous l'attribution "Lemoine". L'église Saint-Jean-Baptiste était auparavant la cathédrale. Accroché dans la chapelle du chevet.
Classé monument historique en 1910 sous le nom de François Lemoyne, la toile a fait l'objet en 1950-1951 d'une restauration conduite à Bordeaux par Monsieur Grégoire. Nouvelle restauration en 2023.
Commentaire
Fait partie d’une série de douze tableaux peints pour le couvent des Récollets à Versailles : quatre tableaux circulaires représentant les Pères de l’Église latine, Saint Jérôme (voir INV. 9684) , Saint Ambroise (voir INV. 9685), Saint Grégoire le Grand (INV 9686) et Saint Augustin (perdu) ; quatre tableaux ovales représentant les Pères de l’Église grecque, Saint Grégoire (B 745), Saint Basile le Grand (B 747), Saint Chrysostome (B 744) et le présent Saint Athanase ; enfin quatre tableaux rectangulaires (162 × 125 cm) représentant les quatre Évangélistes (perdus).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bazas (France), Église Saint-Jean-Baptiste
Bibliographie
- Salmon, Xavier, « Nicolas Bertin à Versailles : oeuvres inédites ou méconnues », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°3, 2004, p.50-60, p. 53-56, repr. coul.
- Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 154, cat. 142
Dernière mise à jour le 02.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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