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Saint Chrysostome
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
B 744
Département des Peintures
En dépôt : Mairie, Bazas
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : B 744
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bertin, Nicolas
(Paris, 1667 ou 1668 - Paris, 1736)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Le Moyne, François dit aussi Lemoyne, François, Lemoine, François, (Paris, 1688 - Paris, 1737), École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Chrysostome
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
délivré pour la ville de Bazas à Mr le Baron de Giresse-labeyrie (au revers de la toile)
Sur un volumen : Saint Chrysostome - Dimensions
- Hauteur : 1,6 m ; Largeur : 1,2 m (médaillons)
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Couvent des Récollets à Versailles ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (inventaire général 35 DD 1, p. 20 : comme provenant du couvent des Récollets à Versailles) ; retour au Louvre, vers 1816-1818. "Concédé par décision du 3 janvier 1821 à la Cathédrale de Bazas (Gironde)" (inventaire M.R. ; Archives nationales 20144790-95). remis à Monsieur de Monfort le 8 mai 1821 (1DD125, p. 48), sous l'attribution "Lemoine". L'église Saint-Jean-Baptiste était auparavant la cathédrale. Accroché dans la chapelle du chevet.
Classé monument historique en 1910 sous le nom de François Lemoyne, la toile a fait l'objet en 1950-1951 d'une restauration conduite à Bordeaux par Monsieur Grégoire. Nouvelle restauration en 2023.
Commentaire
Fait partie d’une série de douze tableaux peints pour le couvent des Récollets à Versailles : quatre tableaux circulaires représentant les Pères de l’Église latine, Saint Jérôme (voir INV. 9684) , Saint Ambroise (voir INV. 9685), Saint Grégoire le Grand (INV 9686) et Saint Augustin (perdu) ; quatre tableaux ovales représentant les Pères de l’Église grecque, Saint Athanase (B 746), Saint Grégoire de Naziance (B 745), Saint Basile le Grand (B 747) et le présent Saint Chrysostome ; enfin quatre tableaux rectangulaires (162 × 125 cm) représentant les quatre Évangélistes (perdus). - Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Mairie, Bazas
- Emplacement actuel
-
Bazas (France), Église Saint-Jean-Baptiste
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Salmon, Xavier, « Nicolas Bertin à Versailles : oeuvres inédites ou méconnues », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°3, 2004, p.50-60, p. 53-56, repr. coul.
-
Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 154, cat. 140