Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Ascension du Christ
1400 / 1500 (XVe siècle)
A 134
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
- Numéro d’inventaire
- Numéro dépositaire : A 134
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pérugin (dit Il Perugino)
dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Ascension du Christ
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 3,25 m ; Largeur : 2,65 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Historique de l'œuvre
- Elément central du polyptyque commandé par les pères bénédictins de la basilique San Pietro de Pérouse en 1495 (démonté après avril 1591 mais demeuré dans l'église) ; saisi par l'armée française en 1797 ; exposé au Museum central des arts à partir de 1798 ; envoi de l'Etat à Lyon en 1811 ; réclamé pour restitution à l'Etat pontifical en 1816 ; finalement donné par le pape Pie VII en 1816.
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Lyon
- Emplacement actuel
-
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
-
Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 214-215, n°209
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 455
-
Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115
-
Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / Réunion des musées nationaux, 1993, p. 235
-
Habert, Jean, Quattrocento, Italie 1350-1523. Peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts du 19 novembre 1987 au 3 avril 1988), Lyon, 1987, n°2
-
Brière, Gaston, « Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le retable de Pérugin », La Revue des Arts, n°2, 1952, p. 119-120
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 152, n°340
-
Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 133, note 2