L'Ascension du Christ, image 1/3
L'Ascension du Christ, image 2/3
L'Ascension du Christ, image 3/3
L'Ascension du Christ, image 1/3
L'Ascension du Christ, image 2/3
L'Ascension du Christ, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Ascension du Christ

1400 / 1500 (XVe siècle)
A 134
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : A 134
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Ascension du Christ
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,25 m ; Largeur : 2,65 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément central du polyptyque commandé par les pères bénédictins de la basilique San Pietro de Pérouse en 1495 (démonté après avril 1591 mais demeuré dans l'église) ; saisi par l'armée française en 1797 ; exposé au Museum central des arts à partir de 1798 ; envoi de l'Etat à Lyon en 1811 ; réclamé pour restitution à l'Etat pontifical en 1816 ; finalement donné par le pape Pie VII en 1816.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 214-215, n°209
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 455
- Pomarède, Vincent, « A l'origine des musées en région : le décret de Chaptal (1801) et les concessions de la Restauration », dans Paris, Ministère de la Culture et de la Communication -Direction des musées de France, 2008, p. 115
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 235
- Habert, Jean, Quattrocento, Italie 1350-1523. Peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts du 19 novembre 1987 au 3 avril 1988), Lyon, 1987, n°2
- Brière, Gaston, « Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le retable de Pérugin », La Revue des Arts, n°2, 1952, p. 119-120,
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 152, n°340
- Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 133, note 2
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances