Adoration de l'Enfant, image 1/6
Adoration de l'Enfant, image 2/6
Adoration de l'Enfant, image 3/6
Adoration de l'Enfant, image 4/6
Adoration de l'Enfant, image 5/6
Adoration de l'Enfant, image 6/6
Adoration de l'Enfant, image 1/6
Adoration de l'Enfant, image 2/6
Adoration de l'Enfant, image 3/6
Adoration de l'Enfant, image 4/6
Adoration de l'Enfant, image 5/6
Adoration de l'Enfant, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration de l'Enfant

1497 / 1508 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
RF 966
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 966
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), ?
France Provence École de
France Marseille
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), Atelier de ?
Simondi, Bernardino Atelier de ?
France Avignon École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Adoration de l'Enfant
Description / Décor
Fragment. Au revers, partie inférieure d'une figure de saint évêque

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,385 m ; Largeur : 0,475 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (vers 1497 - 1508)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Panneau fragmentaire d'un retable sans doute dédié à la Vie de la Vierge auquel pourraient avoir aussi appartenu : Le Mariage de la Vierge (Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts), L'Annonciation avec Saint Michel au revers et La Circoncision avec Sainte Catherine au revers (Avignon, musée du Petit-Palais), La Visitation avec Sainte Lucie au revers et l'Assomption avec Saint Yves au revers (RF 1991-12 et RFML.PE.2018.60.1, musée du Louvre).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée de Cluny, Institution / Musée, 1896
Du Sommerard, Alexandre, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Elsig, Frédéric, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean II Changenet », The Burlington Magazine, Vol. 166 | No. 1450, janvier, 2024, p. 44-53, ill.coul., n° 6
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 80-81, 87, fig. 46
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, Les Changenet, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 49-75, 137, fig.85, IV.1d
- Decu Teodorescu, Carmen, « L'Adoration des Mages de Carpentras et l'atelier Changenet », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, SilvanaEditoriale, 2020, p. 131-141, p. 135
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 131-141
- Caron, Sophie, « Une nouvelle Assomption pour le Louvre : entre Jean Changenet et Josse Lieferinxe », Revue des musées de France, 3, 2019, p. 24-37, ill. 13
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, « Une proposition pour Jean Changenet », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016, p. 77-93, p. 88, ill. n&b fig.54 (détail)
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016,
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 146-148, 152, ill. en coul. p. 148, cat. 46 p. 176
- Thiébaut, Dominique, « Josse Lieferinxe et son influence en Provence : quelques nouvelles propositions », dans Hommage à Michel Laclotte, Milan / Paris, Electa / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 194-214, ill. 202
- Musée du Louvre (dir.), Hommage à Charles Sterling. Des primitifs à Matisse, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1992), Paris, Musée du Louvre / Réunion des musées nationaux, 1992, p. 13
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 62, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 103-113, 260-262
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 246
- Sterling, Charles, « Josse Lieferinxe Peintre provençal », La Revue du Louvre et des musées de France, 1964, p. 1-22, n°5 p.5
- Ring, Grete, La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, p. 234
- Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, p. 34-35
- Sterling, Charles, La peinture française. Les Primitifs, Paris, Floury, 1938, p. 115
- Demonts, Louis, « Le Maître de l'Annonciation d'Aix. De Van Eyck à Antonello de Messine », Revue de l'art ancien et moderne, 292, Tome LIII, 1928, p. 265

Expositions

- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 26.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances