face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 2004 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Adoration de l'Enfant

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 966
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1493 - 1505 à 1508)
France Provence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Adoration de l'Enfant
Description / Décor
Fragment. Au revers, partie inférieure d'une figure de saint évêque

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,385 m ; Largeur : 0,475 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment d'un compartiment de volet de retable de la Vie de la Vierge. Trois autres panneaux sont conservés: "Mariage de la Vierge", Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles; "Annonciation" (au revers: Saint Michel) et "Circoncision" (au revers: Saint Catherine), Musée du Petit Palais, Avignon. Transféré du Musée de Cluny au Louvre, 1896
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite

Bibliographie

- Decu Teodorescu, Carmen. « L'Adoration des Mages de Carpentras et l'atelier Changenet ». In : Elsig, Frédéric (éd.). Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles. Milan, SilvanaEditoriale, 2020. p. 131-141. , p. : 135
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric. « Une proposition pour Jean Changenet ». In : Elsig, Frédéric (éd.). Peindre à Dijon au XVIe siècle. Milan, SilvanaEditoriale, 2016. p. 77-93. , p. : 88, ill. n&b fig.54 (détail)
- Primitifs français : découverte et redécouverte. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 25/02/2003]. ,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française. L-Z. Paris, R.M.N., 1986. , p. : 62, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 246

Expositions

- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 26.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances