Télécharger
Suivant
Précédent
Adoration de l'Enfant
1497 / 1508 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
RF 966
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 966
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lieferinxe, Josse
dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), ?
France Marseille
France Provence École de
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), Atelier de ?
Simondi, Bernardino Atelier de ?
France Avignon École de
France Marseille
France Provence École de
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), Atelier de ?
Simondi, Bernardino Atelier de ?
France Avignon École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Adoration de l'Enfant
Description / Décor
Fragment. Au revers, partie inférieure d'une figure de saint évêque
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,385 m ; Largeur : 0,475 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (vers 1497 - 1508)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Panneau fragmentaire d'un retable sans doute dédié à la Vie de la Vierge auquel pourraient avoir aussi appartenu : Le Mariage de la Vierge (Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts), L'Annonciation avec Saint Michel au revers et La Circoncision avec Sainte Catherine au revers (Avignon, musée du Petit-Palais), La Visitation avec Sainte Lucie au revers et l'Assomption avec Saint Yves au revers (RF 1991-12 et RFML.PE.2018.60.1, musée du Louvre).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Elsig, Frédéric, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean II Changenet », The Burlington Magazine, Vol. 166 | No. 1450, janvier, 2024, p. 44-53, ill.coul., n° 6
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 80-81, 87, fig. 46
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, Les Changenet, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 49-75, 137, fig.85, IV.1d
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 131-141
- Decu Teodorescu, Carmen, « L'Adoration des Mages de Carpentras et l'atelier Changenet », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, SilvanaEditoriale, 2020, p. 131-141, p. 135
- Caron, Sophie, « Une nouvelle Assomption pour le Louvre : entre Jean Changenet et Josse Lieferinxe », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2019, p. 24-37, ill. 13
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016,
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, « Une proposition pour Jean Changenet », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016, p. 77-93, p. 88, ill. n&b fig.54 (détail)
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 146-148, 152, ill. en coul. p. 148, cat. 46 p. 176
- Thiébaut, Dominique, « Josse Lieferinxe et son influence en Provence : quelques nouvelles propositions », dans Hommage à Michel Laclotte, Milan / Paris, Electa / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 194-214, ill. 202
- Musée du Louvre (dir.), Hommage à Charles Sterling. Des primitifs à Matisse, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1992), Paris, Musée du Louvre / Réunion des musées nationaux, 1992, p. 13
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 62, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 103-113, 260-262
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 246
- Sterling, Charles, « Josse Lieferinxe Peintre provençal », La Revue du Louvre et des musées de France, 1964, p. 1-22, n°5 p.5
- Ring, Grete, La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, p. 234
- Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, p. 34-35
- Sterling, Charles, La peinture française. Les Primitifs, Paris, Floury, 1938, p. 115
- Demonts, Louis, « Le Maître de l'Annonciation d'Aix. De Van Eyck à Antonello de Messine », Revue de l'art ancien et moderne, 292, Tome LIII, 1928, p. 265
Expositions
- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 26.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances