Télécharger
Suivant
Précédent
L'Assomption (avers)
1497 / 1508 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RFML.PE.2018.60.1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2018.60.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lieferinxe, Josse
dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), Atelier de ?
France Provence École de
France Marseille
Simondi, Bernardino Atelier de ?
France Avignon École de
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), ?, attribution
France Provence École de
France Marseille
Simondi, Bernardino Atelier de ?
France Avignon École de
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), ?, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption (avers)
Description / Décor
Saint Yves (revers)
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,828 m ; Largeur : 0,611 m
Matière et technique
bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (vers 1497 - 1508)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément de volet droit d'un retable sans doute dédié à la Vie de la Vierge auquel pourraient avoir aussi appartenu : Le Mariage de la Vierge (Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts), L'Annonciation avec Saint Michel au revers et La Circoncision avec Sainte Catherine au revers (Avignon, musée du Petit-Palais), La Visitation avec Sainte Lucie au revers et L'Adoration de l'Enfant avec Saint Evêque au revers (RF 1991-12 et RF 966, musée du Louvre).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 07/11/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/12/2018
date de décision : 12/12/2018
date d'affectation : 12/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 14/12/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/12/2018
date de décision : 12/12/2018
date d'affectation : 12/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 14/12/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Elsig, Frédéric, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean II Changenet », The Burlington Magazine, Vol. 166 | No. 1450, janvier, 2024, p. 44-53, ill.coul., n° 8
- Allard, Sébastien, « L'actualité des "primitifs" : dix ans d'acquisitions », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023,
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 66-81, 90, 94-95, 98, 104, 153, 156, fig.31, fig.32, fig.33
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, Les Changenet, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 10, 49-75, 138-139, fig.87, fig.105, IV.2
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp., Autun, Musée Rolin, 2021, Autun ; Gand, Musée Rolin ; Snoeck, 2021, p. 218-225, fig.6 p.224
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 118-119, 138, fig. 80
- Caron, Sophie, « Une nouvelle Assomption pour le Louvre : entre Jean Changenet et Josse Lieferinxe », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2019, p. 24-37, ill. 1, 2
Dernière mise à jour le 26.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances