L'Assomption (avers), image 1/2
L'Assomption (avers), image 2/2
L'Assomption (avers), image 1/2
L'Assomption (avers), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assomption (avers)

1497 / 1508 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RFML.PE.2018.60.1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 832
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2018.60.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Marseille
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), ?, attribution
Lieferinxe, Josse dit aussi Maitre de Saint Sébastien., (1505 à 1508), Atelier de ?
France Provence École de
Simondi, Bernardino Atelier de ?
France Avignon École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption (avers)
Description / Décor
Saint Yves (revers)
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,828 m ; Largeur : 0,611 m
Matière et technique
bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (vers 1497 - 1508)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément de volet droit d'un retable sans doute dédié à la Vie de la Vierge auquel pourraient avoir aussi appartenu : Le Mariage de la Vierge (Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts), L'Annonciation avec Saint Michel au revers et La Circoncision avec Sainte Catherine au revers (Avignon, musée du Petit-Palais), La Visitation avec Sainte Lucie au revers et L'Adoration de l'Enfant avec Saint Evêque au revers (RF 1991-12 et RF 966, musée du Louvre).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 07/11/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/12/2018
date de décision : 12/12/2018
date d'affectation : 12/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 14/12/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 832 - La Provence vers 1450-1500 : un carrefour cosmopolite

Index

Bibliographie

- Elsig, Frédéric, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean II Changenet », The Burlington Magazine, Vol. 166 | No. 1450, janvier, 2024, p. 44-53, ill.coul., n° 8
- Allard, Sébastien, « L'actualité des "primitifs" : dix ans d'acquisitions », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023,
- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 66-81, 90, 94-95, 98, 104, 153, 156, fig.31, fig.32, fig.33
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, Les Changenet, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 10, 49-75, 138-139, fig.87, fig.105, IV.2
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp., Autun, Musée Rolin, 2021, Autun ; Gand, Musée Rolin ; Snoeck, 2021, p. 218-225, fig.6 p.224
- Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 118-119, 138, fig. 80
- Caron, Sophie, « Une nouvelle Assomption pour le Louvre : entre Jean Changenet et Josse Lieferinxe », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2019, p. 24-37, ill. 1, 2
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances