Télécharger
Suivant
Précédent
Laban cherchant ses idoles dans les bagages de Jacob
1647
INV 5354 ; MR 1848
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5354
Autre numéro d'inventaire : MR 1848
Autre numéro d'inventaire : MR 1848
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Laban cherchant ses idoles dans les bagages de Jacob
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "L. de La Hyre in. et f. 1647"
S.D.b.g.: "L. de La Hyre in. et f. 1647"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Largeur : 1,33 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1647)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Collection Palerne, receveur général des gabelles à Paris. – Dupille de Saint-Séverin, trésorier des troupes de la Maison du Roi ; sa vente, Paris, 21 février 1785, no 2 ; acquis à cette vente pour Louis XVI ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 168) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 152 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire :
Peint pour M. de Palerne, receveur général des gabelles à Paris, l’un « de ces personnages fortunés qui ne comptaient pas parmi les curieux du temps, mais se laissaient séduire par les tableaux de La Hyre » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Le sujet est tiré de la Genèse. Laban a donné sa fille Rachel en mariage à Jacob. Mais celui-ci est parti sans prévenir son beau-père. Laban le rejoint et lui reproche d’avoir volé ses idoles : « Vous aviez envie de retourner vers vos proches, et vous souhaitiez de revoir la maison de votre père, soit ; mais pourquoi m’avez-vous dérobé mes dieux ? Jacob lui répondit : ce qui m’a fait partir sans vous en avoir averti, c’est que j’ai eu peur que vous ne voulussiez me ravir mes filles par violence ; mais pour ce larcin dont vous m’accusez, je consens que quiconque sera trouvé
avoir pris vos dieux soit puni de mort en présence de nos frères. Cherchez partout et emportez tout ce que vous trouverez à vous ici. En disant cela, il ne savait pas que Rachel avait dérobé les idoles. Laban étant donc entré dans la tente de Jacob, de Lia et des deux servantes, ne trouva point ce qu’il cherchait. Il entra ensuite dans la tente de Rachel ; mais elle, ayant caché promptement les idoles sous la litière d’un chameau, s’assit dessus ; et lorsqu’il cherchait partout dans la tente, sans rien y trouver, elle lui dit : Que mon seigneur ne se fâche pas, si je ne puis me lever maintenant devant lui, parce que le mal qui est ordinaire aux femmes vient de me prendre. Ainsi Rachel rendit inutile cette recherche qu’il faisait avec tant de soin » (Gn, 31, 30-35). La composition est soigneusement construite. Les figures sont harmonieusement groupées. Elles s’enchaînent depuis le premier plan à gauche, où l’on discerne des vestiges antiques, jusqu’au second plan à droite. Le paysage est marqué par le temple en ruine à droite, le bouquet d’arbres au centre et le cours sinueux du fleuve à gauche, qui permet au regard de s’étendre jusqu’à l’horizon. La notice du catalogue de la vente du 21 février 1785 précise : « Ce tableau est de la composition la plus intéressante, d’une touche précieuse, d’une couleur charmante et d’un détail admirable, il réunit toutes les beautés que l’on peut désirer dans ce maître. » Le tableau a été restauré en couche picturale par Nicole Delsaux en 1981-1982 (cf. Bergeon, 1990) (N. Milovanovic, 2021).
Collection Palerne, receveur général des gabelles à Paris. – Dupille de Saint-Séverin, trésorier des troupes de la Maison du Roi ; sa vente, Paris, 21 février 1785, no 2 ; acquis à cette vente pour Louis XVI ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 168) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 152 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire :
Peint pour M. de Palerne, receveur général des gabelles à Paris, l’un « de ces personnages fortunés qui ne comptaient pas parmi les curieux du temps, mais se laissaient séduire par les tableaux de La Hyre » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Le sujet est tiré de la Genèse. Laban a donné sa fille Rachel en mariage à Jacob. Mais celui-ci est parti sans prévenir son beau-père. Laban le rejoint et lui reproche d’avoir volé ses idoles : « Vous aviez envie de retourner vers vos proches, et vous souhaitiez de revoir la maison de votre père, soit ; mais pourquoi m’avez-vous dérobé mes dieux ? Jacob lui répondit : ce qui m’a fait partir sans vous en avoir averti, c’est que j’ai eu peur que vous ne voulussiez me ravir mes filles par violence ; mais pour ce larcin dont vous m’accusez, je consens que quiconque sera trouvé
avoir pris vos dieux soit puni de mort en présence de nos frères. Cherchez partout et emportez tout ce que vous trouverez à vous ici. En disant cela, il ne savait pas que Rachel avait dérobé les idoles. Laban étant donc entré dans la tente de Jacob, de Lia et des deux servantes, ne trouva point ce qu’il cherchait. Il entra ensuite dans la tente de Rachel ; mais elle, ayant caché promptement les idoles sous la litière d’un chameau, s’assit dessus ; et lorsqu’il cherchait partout dans la tente, sans rien y trouver, elle lui dit : Que mon seigneur ne se fâche pas, si je ne puis me lever maintenant devant lui, parce que le mal qui est ordinaire aux femmes vient de me prendre. Ainsi Rachel rendit inutile cette recherche qu’il faisait avec tant de soin » (Gn, 31, 30-35). La composition est soigneusement construite. Les figures sont harmonieusement groupées. Elles s’enchaînent depuis le premier plan à gauche, où l’on discerne des vestiges antiques, jusqu’au second plan à droite. Le paysage est marqué par le temple en ruine à droite, le bouquet d’arbres au centre et le cours sinueux du fleuve à gauche, qui permet au regard de s’étendre jusqu’à l’horizon. La notice du catalogue de la vente du 21 février 1785 précise : « Ce tableau est de la composition la plus intéressante, d’une touche précieuse, d’une couleur charmante et d’un détail admirable, il réunit toutes les beautés que l’on peut désirer dans ce maître. » Le tableau a été restauré en couche picturale par Nicole Delsaux en 1981-1982 (cf. Bergeon, 1990) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France, Propriétaire, avant 1785
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 84, ill. coul., n°202
- Mérot, Alain, Du paysage en peinture dans l'Occident moderne, Paris, Gallimard, 2009, p. 333
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°152
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 227
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 86
- Bergeon, Ségolène, "Science et patience" ou la restauration des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 142
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 78, 79, ill. coul.
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 270-271, p. 271 (n&b), n° 235
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 25, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 181, 278, fig. 390, n° 390
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 76, n°307
Expositions
- Laurent La Hyre, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 13/01/1989 - 10/04/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances