face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

La Chasse au cerf

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (vers 1660)
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1955
Autre numéro d'inventaire : MR 1112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wouwerman, Philips (Haarlem, 1619 - Haarlem, 1668)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Chasse au cerf
Description / Décor
Œuvre de la dernière période de production de l’artiste, soit dans les années 1660.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,51 m ; Largeur : 0,39 m ; Largeur avec accessoire : 0,605 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jeanne d’Albert, comtesse de Verrue (1670-1736), Paris (gravé par J. Moyreau [1690-1762], sous le titre : La Petite Chasse au cerf et comme figurant dans le Cabinet de Mme la comtesse de Verrue) ; vente après décès de Mme de Verrue, Paris, 27 III 1737, n° 73 (l’un des deux Wouwerman placés sous ce n°, avec le titre Un chasseur). – Quentin de Lorangère, Paris ; sa vente après décès, Paris, 2 III 1744, n° 25 (avec la provenance Verrue indiquée). – A. Blondel de Gagny (1695-1776), Paris ; sa vente, après décès Paris, 10 XII 1776, n° 111 (avec la provenance Verrue indiquée) ; son fils, Blondel d’Azincourt ; vente de ce dernier, Paris, 10-27 II 1783, n° 5 ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24-25 XI 1784, n° 47 (avec provenance Blondel) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 105 (cf. Dubreuil).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 55, Fig. 26 (coul.)
- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 122, p. 122, n° 17
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 290, n&b, p. 290
Dernière mise à jour le 24.05.2019
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