Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3895
Autre numéro d'inventaire : MR 1503
Autre numéro d'inventaire : MR 1503
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Eléphant, ou Le Cheval isabelle.
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à gauche: Desportes 1741
Signé daté en bas à gauche: Desportes 1741
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,57 m ; Largeur : 5,5 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1741)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Salon de 1741. Tableau destiné à être exécuté en tapisserie par la manufacture des Gobelins (tenture des Nouvelles Indes; des sept autres tableaux peints pour cette tenture de 1737 à 1741, six ont été déposés par le Louvre: INV. 3888 au musée de Guéret, INV. 3890 et INV. 3891 à la préfecture du Rhône à Lyon, INV. 3894 et INV. 3896 au musée de Marseille, le septième, INV. 3889, n'est pas localisé.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 220, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 106, 267, fig. 215, n° 215
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 139
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances