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Le mois d'août. Moissonneurs
1699
INV 7135 ; MR 2279
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 7135
Autre numéro d'inventaire : MR 2279 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Patel, Pierre Antoine
dit aussi , Le Fils (Paris, 1646 - Paris, 1707)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le mois d'août. Moissonneurs
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
S. D. b. dr. : AOUST AP PATEL 1699. - Dimensions
- Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,583 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,795 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1699)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Salon du couvent génovéfain de Saint-Louis-de-la-Culture-Sainte-Catherine, ancienne maison professe des Jésuites, à Paris ; saisi à la Révolution, 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793, no 358 du cat. (cf.Dubreuil, 2001) ; dépôt au château de Maisons-Laffitte, 1920-1939 ; dépôt à l’hôtel Matignon, résidence du Premier ministre, 1944 ; dépôt au château de Maisons-Laffitte entre 1949 et 1989.
Commentaire
Ce tableau ainsi que les INV. 7133, INV. 7134 et INV. 7136 font partie d’un cycle consacré aux mois de l’année et installé au xviiie siècle dans la maison professe des Jésuites à Paris, rue Saint-Antoine, d’abord dans un salon, puis dans la salle à manger. Contrairement à ce que l’on pensait, ils n’ont pas été commandés par les Jésuites puisqu’ils n’apparaissent pas dans l’inventaire de la maison professe établi à sa fermeture en 1763. Ils appartenaient sans doute aux Génovéfains qui s’installèrent à la maison professe après la suppression de l’ordre des Jésuites en 1767 (cf. Coural, 2001, p. 221). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Saint-Louis la Culture, Propriétaire (maison professe des Jésuites)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 174, n°394
-
Faroult, Guillaume, Thomas Cole : La Croix dans la contrée sauvage, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 14,44, coul, n° 11
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Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°358
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Coural, Nathalie, Les Patel. Pierre Patel (1605-1676) et ses fils: Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Arthena, 2001, p. 249, n&b, PAP 45
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Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 88
-
Stein, Henri, Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française publié d'après des documents inédits, Paris, 1890, p. 121
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- Américan Encounters : New Frontier, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 22/09/2012 - 06/01/2013, étape d'une exposition itinérante
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- American Encounters : New Frontier, Bentonville (Etats-Unis), Crystal Bridges Museum of American Art, 12/05/2012 - 13/08/2012, étape d'une exposition itinérante
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- Américan Encounters : New Frontier, Sully, [Peint] Salle 24 F - Le Sueur : la vie de saint Bruno, 13/01/2012 - 16/04/2012, étape d'une exposition itinérante