Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage
                  
                                          1674
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 8795 P
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : INV 8795 P
- Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage
- Description / Décor
- Format : cintré
- Dimensions
- Hauteur : 2,02 m ; Largeur : 1,31 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle (1674)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Couvent des Chartreux, Paris ; saisis à la Révolution, 1792 ; déposés au palais du Luxembourg, 1802 ; au Louvre en 1848.
 
 Commentaire
 Il s’agit des volets de bois qui ont été posés en 1674 pour protéger les tableaux du cyle de la Vie de saint Bruno d’Eustache Le Sueur (voir INV. 8024 à INV. 8046). La date de la pose des volets est précisée dans le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (VI,
 fol. 406 ; archives de la Grande Chartreuse). Les volets ont été acquis par Louis XIV en 1776 en même temps que les tableaux de Le Sueur. En 1802, lorsqu’ils ont été déposés au palais du Luxembourg, ils ont été attribués à « Pérelle, Patel, La Hyre et Goussé ». Puis, en 1848, lorsqu’ils ont rejoint le musée du Louvre, ils ont été attribués à Francisque Millet. Aucune de ces attributions ne paraît aujourd’hui entièrement convaincante (cf. Mérot, 1987). En 1865, les panneaux ont été
 munis de bordures à la demande de François Reiset, conservateur au Louvre.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Paris, couvent des Chartreux, Propriétaire
 
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 262-263, ill.coul., n°556p
- 
                        Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 216
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 308, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 190, 229, fig. 983, n° 983
- 
                        Rouchès, Gabriel, Eustache Le Sueur, Paris, Félix Alcan, 1923, p. 83
- 
                        Inventaire général des richesses d'art de la France. Province, monuments civils. Tome II, Paris, Plon, 1886, p. 259,344
- 
                        Guiffrey, Jules Joseph, « Lettres et documents sur l'acquisition des tableaux d'Eustache Le Sueur pour la collection du roi (1776-1789) », Nouvelles Archives de l'art français, 1877, p.274-360, p. 312
- 
                        Brice, Germain, Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, N.Legras, 1684, p. 107
- 
                        Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, chez S. Marbre-Cramoisy, 1666-1688, p. 43