Paysage, image 1/3
Paysage, image 2/3
Paysage, image 3/3
Paysage, image 1/3
Paysage, image 2/3
Paysage, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage

1674
Anonyme
France, École de
INV 8795 K
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8795 K
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage
Description / Décor
Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,02 m ; Hauteur avec accessoire : 2,11 m ; Largeur : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,39 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle (1674)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Couvent des Chartreux, Paris ; saisis à la Révolution, 1792 ; déposés au palais du Luxembourg, 1802 ; au Louvre en 1848.

Commentaire
Il s’agit des volets de bois qui ont été posés en 1674 pour protéger les tableaux du cyle de la Vie de saint Bruno d’Eustache Le Sueur (voir INV. 8024 à INV. 8046). La date de la pose des volets est précisée dans le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (VI,
fol. 406 ; archives de la Grande Chartreuse). Les volets ont été acquis par Louis XIV en 1776 en même temps que les tableaux de Le Sueur. En 1802, lorsqu’ils ont été déposés au palais du Luxembourg, ils ont été attribués à « Pérelle, Patel, La Hyre et Goussé ». Puis, en 1848, lorsqu’ils ont rejoint le musée du Louvre, ils ont été attribués à Francisque Millet. Aucune de ces attributions ne paraît aujourd’hui entièrement convaincante (cf. Mérot, 1987). En 1865, les panneaux ont été
munis de bordures à la demande de François Reiset, conservateur au Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 262-263, ill.cou.l, n°556k
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 216
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 307, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 189, 229, fig. 978, n° 978
- Rouchès, Gabriel, Eustache Le Sueur, Paris, Félix Alcan, 1923, p. 83
- Inventaire général des richesses d'art de la France. Province, monuments civils. Tome II, Paris, Plon, 1886, p. 259,344
- Guiffrey, Jules Joseph, « Lettres et documents sur l'acquisition des tableaux d'Eustache Le Sueur pour la collection du roi (1776-1789) », Nouvelles Archives de l'art français, 1877, p.274-360, p. 312
- Brice, Germain, Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, N.Legras, 1684, p. 107
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, chez S. Marbre-Cramoisy, 1666-1688, p. 43
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances