face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

La Déploration du Christ

Date de création/fabrication : 3e quart du XVe siècle (1455 - 1468)
Bouts, Dirck, Atelier de
Pays-Bas du Sud, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouts, Dirck (Haarlem, vers 1420 - Louvain, 1475), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ
Description / Décor
Peut-être le centre d’un triptyque aux volets perdus. Les plantes au premier plan (plantain, violette) ont une valeur symbolique. Tableau fortement influencé par Weyden auquel il fut d’abord attribué, et généralement placé vers 1455-1460 (Michel) mais peut-être un peu plus tardif si l’on tient compte de l’analyse dendrochronologique du support : possible utilisation du panneau à partir de 1468 (comm. du Dr Klein, 1988). Selon Périer-D’Ieteren, tableau certainement exécuté dans l’atelier de Bouts père, probablement d’après un original perdu de ce dernier, et peut-être l’œuvre du Maître de l’Arrestation du Christ (et non de Bouts le Jeune). La copie de Francfort ne diffère du R.F. 1 que par quelques détails (la parfaite coïncidence des visages révèle l’usage d’un calque au poinçon pris sur le panneau parisien (cf. Périer-D’Ieteren). Autres imitations dans la coll. Thyssen (comme Maître de la légende de sainte Lucie) et dans la coll. Vroom à Amsterdam (localisation signalée en 1968).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,87 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,66 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1455 - 1468)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Constant Mongé-Misbach (1806-1871), peintre, Paris; legs de ce dernier, 1871 (comme Van der Weyden)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1871
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 24, ill. n&b
- Colloque organisé par le Palais des Beaux-Arts de Lille les 23 et 24 juin 2005 (éd.). Périer-D'Ieteren, Catherine. "Le Maître au feuillage brodé. Démarches d'artsites et méthodes d'attribution d'oeuvres à un peintre anonyme des anciens Pays-Bas du XVe siècle". Lille, 2007. , p. : 184-188, 324-329, A3
- Sander, Jochen. Niederländische Gemälde im Städel: 1400-1550 (2 vol.). [catalogue des peintures du Städel Museum, Francfort]. Mayence, Philipp von Zabern, 1993. , p. : 61-62
- Eisler, Colin. Early Netherlandish painting, Sammlung Thyssen-Bornemisza.Castagnola. Londres, 1989. , p. : 122-123
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 32, ill. n&b
- Friedländer, Max J.. Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent. Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968. , p. : 29, 59, 78, 4
- Centre national de recherches Primitifs flamands (éd.). Adhémar, Hélène. Les Primitifs flamands-corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. Le musée national du Louvre, Paris. Bruxelles, 1962. 144, ISBN : 2-87033-004-9., p. : 33-40, 81
- Michel, Edouard. Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle. Paris, Musées nationaux, 1953. LXVIII-309, p. : 20, 21, 22, 2196
- Schöne, Wolfgang. Dieric Bouts und seine Schule. Berlin/Leipzig, 1938. , p. : 123-124, 69
- Friedländer, Max J.. Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent. Berlin, Paul Cassirer, 1925. , p. : 38, 105, 4
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 47, 2196
- Durand-Gréville, Emile. "Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre". Gazette des Beaux-Arts, Novembre. 1913, p.415-430, p. : 417-418
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre. Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903. 274, , 2196
- Both de Tauzia, Léon. Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1878. 7-15-60, , 698

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 07.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances