Le prêteur et sa femme, image 1/10
Le prêteur et sa femme, image 2/10
Le prêteur et sa femme, image 3/10
Le prêteur et sa femme, image 4/10
Le prêteur et sa femme, image 5/10
Le prêteur et sa femme, image 6/10
Le prêteur et sa femme, image 7/10
Le prêteur et sa femme, image 8/10
Le prêteur et sa femme, image 9/10
Le prêteur et sa femme, image 10/10
Le prêteur et sa femme, image 1/10
Le prêteur et sa femme, image 2/10
Le prêteur et sa femme, image 3/10
Le prêteur et sa femme, image 4/10
Le prêteur et sa femme, image 5/10
Le prêteur et sa femme, image 6/10
Le prêteur et sa femme, image 7/10
Le prêteur et sa femme, image 8/10
Le prêteur et sa femme, image 9/10
Le prêteur et sa femme, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Le prêteur et sa femme

1514
INV 1444 ; MR 821
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1444
Autre numéro d'inventaire : MR 821
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 - Anvers, 1530)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le prêteur et sa femme
Autre titre : Le joaillier et sa femme
Autre titre : Le Peseur d'or et sa femme
Autre titre : Le changeur et sa femme
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
inscription biblique sur le cadre lisible au XVIIe s.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,705 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,67 m ; Largeur avec accessoire : 0,933 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1514)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement chez Pieter Stevens (1590-1668), marchand d’art et collectionneur, Anvers (cité en sa possession comme Metsys en 1648 puis, en 1658, avec une description détaillée) mais peut-être bien distinct de l’exemplaire de Rubens (inventorié dans sa succession en 1640) comme de celui de la coll. Van der Geest dispersée à partir de 1638 ; vente après décès de P. Stevens, Anvers, 13 VIII 1668, n° 11 (« le très renommé Joallier » de Metsys). – Très probablement chez Diego Duarte (vers 1610-1690), joaillier et marchand d’art, Anvers (vu en 1676 par Constantin Huygens le Jeune) ; inventorié chez le même Duarte, 1682 (cf. Dogaer [1971], n° 130 p. 215 : coll. part. ou plutôt stock de marchand) ; en 1693, encore dans les invendus de Duarte malgré diverses cessions posthumes réalisées entre-temps par Manuel Levy, d’Amsterdam, l’exécuteur testamentaire de Duarte (cf. l’inventaire publié par Samuel [1976], p. 315, 319-320) ; envoyé par Levy à La Haye quand il s’établit dans cette ville en 1696 (cf. Samuel, p. 322). – Antoine Delacoux de Marivault (1771-1846), Paris, hôtel de Virginie, rue Saint-Honoré, janvier 1806 (exposition pour vente en bloc de sa coll.) ; sa vente, Paris, 9 VI 1806, n° 1 (Peseur d’or et son épouse avec mention de la citation du Lévitique, ce qui laisse entendre qu’elle figurait sans doute sur l’ancien cadre non maintenu par la suite) ; acquis à cette vente (l’acte d’achat du 26 juillet donne l’orthographe « Marivaux »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Stevens, Pieter, Collectionneur
Delacoux de Marivault, Antoine, Vendeur
Duarte, Diego, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bouhours, Jean-Michel (dir.), L'argent dans l’art, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 2023), Paris, Monnaie de Paris ; In Fine, 2023, p. 28, 71, ill. coul., fig. 1
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 237-238, Fig. 100 (coul.)
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 88, 91, coul, p. 88, détail, p. 91, n° 13
- Halley, Achmy ; Vézilier-Dussart, Sandrine (dir.), Marguerite Yourcenar et la peinture flamande / en de Vlaamse schilderkunst, cat. exp. (Cassel, Musée de Flandre, du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013), Heule, Snoeck éditions, 2012, p. 57, fig. 6
- Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, .96, ill. coul., n°70
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 46, ill. n&b
- Images of Erasmus, cat. exp. (Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 8 novembre 2008 - 8 février 2009), Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2008,
- Belkin, Kristina Lohse ; Healy, Fiona (dir.), Een huis vol kunst. Rubens als verzamelaar, cat. exp. (Anvers, Rubenshuis, 6 mars-13 juin 2004), Anvers, Rubenhuis, 2004, p. 149-151
- Revel, Emmanuelle, "Le Prêteur et sa femme" de Quentin Metsys., Paris, Service cultuel du musée du Louvre, coll. Arrêt sur oeuvre, 1995,
- Muller, Jeffrey M., Rubens. The Artist as Collector, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 126, n° 186
- Moxey, Keith P. F., « The criticism of avarice in sixteenth-century Netherlandish painting », dans Cavalli-Björkman, Görel (dir.), Netherlandish mannerism (actes de colloques, Stockholm, Nationalmuseum, 21-22 septembre 1984), Stockholm, 1985, p. 21-34, p. 21-22, 31, n° 2
- Silver, Larry, The Paintings of Quentin Metsys, with catalogue raisonné, Oxford, Phaidon, 1984, p. 108, 136-137, 210, 211-212, n° 16
- Briels, Johannes Gerardus Carolus Antonius, « Amator Picturiae Artis-De Antwerpse kunstverzamelaar Peeter Stevens (1590-1668), en zijn Constkamer », jaarboek van het Koninkijk Museum voor schone Kunsten Antwerpen, 1980, p. 137-226, p. 186,216,223
- Dhanens, Elisabeth, Hubert et Jan Van Eyck, Paris, Albin Michel, 1980, p. 307, 309
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 89, ill. n&b
- De Bosque, Andrée, Quentin Metsys, Bruxelles, Arceda, 1974, p. 190, 192
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 7. Quentin Metsys, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 66, n° 53
- Sulzberger, Suzanne, « Considération sur le chef-d'oeuvre de Quentin Metsys: Le prêteur et sa femme », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1965, p. 27-33
- Le siècle de Bruegel : la peinture en Belgique au XVIe siècle, cat. exp. (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 27 septembre-24 novembre 1963), Bruxelles, 1963, p. 132, n° 167
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 207-209, n° 2029
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 7. Quentin Matsys, Berlin, Paul Cassirer, 1929, p. 44-45, 122, n° 53
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 58, n° 2029
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 279
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), De ontdekking van het dagelijks leven van Bosch tot Bruegel, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Rotterdam, 2015-2016, p. 92, 94, 270, coul, p. 92, détail, p. 94, p. 270, détail, n° 85

Expositions

- Louvre Abu Dhabi, cinquième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2021 - 31/10/2022
- Louvre Abu Dhabi, cinquième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2021 - 30/06/2023
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Erasme et l'art de son temps, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008 - 08/02/2009
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances