face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Le prêteur et sa femme

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1514)
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1444
Autre numéro d'inventaire : MR 821
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, (Louvain, 1465 à 1466 - Anvers, 1530)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le prêteur et sa femme
Autre titre : Le joaillier et sa femme
Autre titre : Le Peseur d'or et sa femme
Autre titre : Le changeur et sa femme
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
inscription biblique sur le cadre lisible au XVIIe s.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,705 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,67 m ; Largeur avec accessoire : 0,933 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1514)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement chez Pieter Stevens (1590-1668), marchand d’art et collectionneur, Anvers (cité en sa possession comme Metsys en 1648 puis, en 1658, avec une description détaillée) mais peut-être bien distinct de l’exemplaire de Rubens (inventorié dans sa succession en 1640) comme de celui de la coll. Van der Geest dispersée à partir de 1638 ; vente après décès de P. Stevens, Anvers, 13 VIII 1668, n° 11 (« le très renommé Joallier » de Metsys). – Très probablement chez Diego Duarte (vers 1610-1690), joaillier et marchand d’art, Anvers (vu en 1676 par Constantin Huygens le Jeune) ; inventorié chez le même Duarte, 1682 (cf. Dogaer [1971], n° 130 p. 215 : coll. part. ou plutôt stock de marchand) ; en 1693, encore dans les invendus de Duarte malgré diverses cessions posthumes réalisées entre-temps par Manuel Levy, d’Amsterdam, l’exécuteur testamentaire de Duarte (cf. l’inventaire publié par Samuel [1976], p. 315, 319-320) ; envoyé par Levy à La Haye quand il s’établit dans cette ville en 1696 (cf. Samuel, p. 322). – Antoine Delacoux de Marivault (1771-1846), Paris, hôtel de Virginie, rue Saint-Honoré, janvier 1806 (exposition pour vente en bloc de sa coll.) ; sa vente, Paris, 9 VI 1806, n° 1 (Peseur d’or et son épouse avec mention de la citation du Lévitique, ce qui laisse entendre qu’elle figurait sans doute sur l’ancien cadre non maintenu par la suite) ; acquis à cette vente (l’acte d’achat du 26 juillet donne l’orthographe « Marivaux »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 237-238, Fig. 100 (coul.)
- Musée du Louvre (éd.). Pomarède, Vincent ; Miyajima, Ayako ; Gallini, Brigitte ; Sakamoto, Ayako. Peinture de genre. [Exposition, Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015]. Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015. 292, , p. : 88, 91, coul, p. 88, détail, p. 91, 13
- Halley, Achmy, sous la direction de ; Vézilier-Dussart, Sandrine, sous la direction de. Marguerite Yourcenar et la peinture flamande ende Vlaamse schilderkunst. [Exposition, Cassel, Musée de Flandre, du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013]. Heule, Snoeck éditions, 2012. 119, ISBN : 978-94-6161-051-5., p. : 57, coul, p. 71, Fig. 6
- Joos van Cleve - Leonardo des Norden. [Exposition, Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011]. Stuttgart, Belser, 2011. , p. : .96, ill. coul., n°70
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 46, ill. n&b
- Lohse Belkin, Kristina. notice "Aertgen van Leyden", dans cat. exp. Een huis vol kunst, Rubens als verzamelaar. Anvers, Rubenhuis, 2004. , p. : 149-151
- Revel, Emmanuelle. "Le Prêteur et sa femme" de Quentin Metsys.. Paris, Service cultuel du musée du Louvre, coll. Arrêt sur oeuvre, 1995. ,
- Muller, Jeffrey M.. Rubens. The Artist as Collector. Princeton, Princeton University Press, 1989. , p. : 126, 186
- Moxey, Keith P. E.. "The criticism of avarice in sixteenth-century Netherlandish painting", symposium, Nationalmuseum Stockholm, 21-22 septembre 1984. Stockholm, 1985. P.21-34. , p. : 21-22, 31, 2
- Silver, Larry. The Paintings of Quentin Metsys, with catalogue raisonné. Oxford, Phaidon, 1984. , p. : 108, 136-137, 210, 211-212, 16
- Dhanens, Elisabeth. Hubert et Jan Van Eyck. Paris, Albin Michel, 1980. , p. : 307, 309
- Briels, Johannes Gerardus Carolus Antonius. "Amator Picturiae Artis-De Antwerpse kunstverzamelaar Peeter Stevens (1590-1668), en zijn Constkamer". jaarboek van het Koninkijk Museum voor schone Kunsten Antwerpen, 1980, PP.137-226. , p. : 186,216,223
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 89, ill. n&b
- De Bosque, Andrée. Quentin Metsys. Bruxelles, Arceda, 1974. , p. : 190, 192
- Friedländer, Max J.. Early Netherlandish Painting, 7. Quentin Metsys. Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971. , p. : 66, 53
- Sulzberger, Suzanne. "Considération sur le chef-d'oeuvre de Quentin Metsys: Le prêteur et sa femme". Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1965, , p. : 27-33
- Marlier, Georges. notice "Metsys" dans cat. exp. Le siècle de Bruegel. Bruxelles, 1963. , p. : 132, 167
- Michel, Edouard. Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle. Paris, Musées nationaux, 1953. LXVIII-309, p. : 207-209, 2029
- Friedländer, Max J.. Die altniederländische Malerei, 7. Quentin Matsys. Berlin, Paul Cassirer, 1929. 179, , p. : 44-45, 122, 53
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 58, 2029
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 279
- Erasme et l’art de son temps. [Exposition, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008]. ,
- Museum Boijmans Van Beuningen (éd.). Van der Coelen, Peter ; Lammertse, Friso. De ontdekking van het dagelijks leven van Bosch tot Bruegel. [Exposition, Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016]. Rotterdam, 2015-2016. 287 p., ISBN : 978-90-6918-288-9., p. : 92, 94, 270, coul, p. 92, détail, p. 94, p. 270, détail, 85

Expositions

- Erasme et l'art de son temps, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 08/11/2008 - 08/02/2009
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances