Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 730
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brueghel, Pieter I
dit aussi Le Vieux, Le rustique, Le drôle, (1525 - Bruxelles, 1569)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Mendiants ou Les Culs-de-jatte
Description / Décor
Le sens réel de la scène, en particulier la signification du motif des queues de renard (motif cher aux Gueux rebelles se manifestant à Bruxelles en 1567), reste obscur. L’évocation de mendiants porteurs de queues de renards peut témoigner d’une tradition populaire liée au Carnaval et notamment au Mardi gras, comme le souligne la mitre de papier d’un évêque de dérision (cf. Sellink).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscriptions anciennes en flamand (peu lisibles) et en latin (cf Michel) relatives au sujet (courage aux estropiés !) et à l’art du peintre qui rivalise avec la nature
Signature :
en bas à gauche :"Bruegel M.D.LXVIII."
Au verso, inscriptions anciennes en flamand (peu lisibles) et en latin (cf Michel) relatives au sujet (courage aux estropiés !) et à l’art du peintre qui rivalise avec la nature
Signature :
en bas à gauche :"Bruegel M.D.LXVIII."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,185 m ; Hauteur avec accessoire : 0,2 m ; Largeur : 0,215 m ; Largeur avec accessoire : 0,3 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1568)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? P. Isaacx ou Isaacsz. (1569-1625), peintre ; ? sa vente, Amsterdam, Chambre des Orphelins, 3 III 1607 ("Mendiants" de « Breugel », sans dimensions) : adjugé à D. Kolijn ou Colyns (vers 1582-après 1668), peintre, Amsterdam. – ? Herman de Neyt, marchand d’art, Anvers (inventaire de 1642). – ? Peter Wouters, Anvers (inventaire de 1673). – Alfred Sensier (1815-1877), collectionneur et historien d’art, Paris ; sa vente après décès, Paris, 14 XII 1877, n° 387 ("Groupe de mendiants") ; Paul Mantz (1821-1895), directeur général honoraire des Beaux-Arts, lequel avait préfacé la vente Sensier, Paris ; don de Paul Mantz, 1892.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kolijn, D. ou Colyns, 1582-1668
M. Isaacx, P. ou Isaacsz, 1569-1625
M. Wouters, Peter
M. Mantz, Paul, 1821-1895
M. Sensier, Alfred, Collectionneur, 1815-1877
M. Neyt, Herman de, Antiquaire / Marchand d'art
Ponce de La Feuille, Pierre-Alexis, Collectionneur
M. Isaacx, P. ou Isaacsz, 1569-1625
M. Wouters, Peter
M. Mantz, Paul, 1821-1895
M. Sensier, Alfred, Collectionneur, 1815-1877
M. Neyt, Herman de, Antiquaire / Marchand d'art
Ponce de La Feuille, Pierre-Alexis, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kientz, Guillaume (dir.), Murillo : From Heaven to Earth, cat. exp. (Kimbell Art Museum / 18 septembre 2022 - 29 janvier 2023), New Haven, Yale University Press, 2022, p. 7, fig. 6
- Vézilier-Dussart, Sandrine (dir.), Fêtes et kermesses au temps des Brueghel, cat. exp. (Cassel, musée départemental de Flandre, 16 mars - 14 juillet 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 191
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 49, 53, fig. 15 couleurs, n° [137]
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 104, coul. p. 104, n° 26
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 163, n° 6
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 61, ill. n&b
- Sellink, Manfred, Bruegel. L'oeuvre complet. Peintures, dessins, gravures, Gand, Ludion, 2007, n°166 p. 254-255
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 37
- Bianconi, Piero, Tout l'oeuvre peint de Brugel l'Ancien, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1968, n°76 p. 111
- Grossmann, Fritz, Bruegel, the paintings, Londres, Phaidon Press, 1966, n°140 p. 202
- Michel, Edouard, Brueghel, Paris, G. Crès, 1931, n°28 p. 60-61
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), De ontdekking van het dagelijks leven van Bosch tot Bruegel, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Rotterdam, 2015-2016, p. 226, 268, coul. p. 226, n° 67 - Afb 210
Expositions
- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2024 - 03/02/2025
- The Brueghel Dynasty : Four Generations of Tradition and Innovation, Bois-le-Duc (Externe, Pays Bas), Noordbrabants Museum, 30/09/2023 - 07/01/2024
- Bruegel exhibition commemorating the 450th anniversary of the artist's death, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 02/10/2018 - 13/01/2019
- De Bosch à Bruegel, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 10/10/2015 - 24/01/2016
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances