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Retable de la Déploration du Christ : La Déploration
1520 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 1996 2 ; MR 759
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1996 2
Autre numéro d'inventaire : MR 759
Autre numéro d'inventaire : MR 759
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van
dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Retable de la Déploration du Christ : La Déploration
Description / Décor
Panneau central.
Commanditaire à gauche : Niccolo Bellogio en orant, avec son saint patron (saint Nicolas de Tolentino), et l’épouse, Francischetta, à droite, accompagnée d’une sainte franciscaine (sainte Claire probablement).
Œuvre majeure et complexe de l’artiste, se situant artistiquement entre Flandre et Italie : un support plutôt nordique (chêne) et une structure toute italienne (retable à lunette sommitale et à prédelle inférieure), ce qu’aurait sans douté confirmé le cadre d’origine, s’il n’avait disparu au début du XIXe s. À quoi s’ajoutent d’évidents italianismes dans la Cène (interprétation précoce de celle de Léonard de Vinci à Milan, 1494-1498), ou dans la Déploration (motif du Christ démarqué d’une gravure d’Agostino Veneziano, de 1516, d’après Andrea del Sarto, et d’estampes de Dürer, de 1507 et de 1509-1511). L’attribution du retable au Maître de la Mort de Marie (identifié avec Van Cleve depuis 1894) fut faite dès 1839 (cf. Waagen). Le paysage de la Déploration, moins proche de la manière de Van Cleve que ne l’est celui de la Stigmatisation, marqué par Patinir, accuse sans doute l’intervention d’un assistant. – Retable à dater vers 1520-1525, et sans doute exécuté à Anvers, même si la présence effective de Van Cleve dans les Pays-Bas au cours de cette période reste incertaine (pour autant, l’hypothèse d’un voyage de l’artiste à Gênes ne peut être prouvée par voie documentaire).
Commanditaire à gauche : Niccolo Bellogio en orant, avec son saint patron (saint Nicolas de Tolentino), et l’épouse, Francischetta, à droite, accompagnée d’une sainte franciscaine (sainte Claire probablement).
Œuvre majeure et complexe de l’artiste, se situant artistiquement entre Flandre et Italie : un support plutôt nordique (chêne) et une structure toute italienne (retable à lunette sommitale et à prédelle inférieure), ce qu’aurait sans douté confirmé le cadre d’origine, s’il n’avait disparu au début du XIXe s. À quoi s’ajoutent d’évidents italianismes dans la Cène (interprétation précoce de celle de Léonard de Vinci à Milan, 1494-1498), ou dans la Déploration (motif du Christ démarqué d’une gravure d’Agostino Veneziano, de 1516, d’après Andrea del Sarto, et d’estampes de Dürer, de 1507 et de 1509-1511). L’attribution du retable au Maître de la Mort de Marie (identifié avec Van Cleve depuis 1894) fut faite dès 1839 (cf. Waagen). Le paysage de la Déploration, moins proche de la manière de Van Cleve que ne l’est celui de la Stigmatisation, marqué par Patinir, accuse sans doute l’intervention d’un assistant. – Retable à dater vers 1520-1525, et sans doute exécuté à Anvers, même si la présence effective de Van Cleve dans les Pays-Bas au cours de cette période reste incertaine (pour autant, l’hypothèse d’un voyage de l’artiste à Gênes ne peut être prouvée par voie documentaire).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 2,06 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1520 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement peint – même si une preuve par voie d’archives n’a pu en être encore établie – pour un notable génois, Niccolo Bellogio, fondateur en 1520 d’une chapelle dans l’église des Frères mineurs de Gênes, Santa Maria della Pace ; retable installé vers 1525 dans la chapelle Sainte-Anne, toujours dans la même église, passe ensuite à la fille de Nicolas, mariée à un certain Gallo, aux descendants duquel la chapelle en question appartenait encore au XVIIIe s. : retable déjà cité en 1754 dans la chapelle des Gallo ou chapelle Sainte-Anne, comme manière de Lucas de Leyde ou de Quinten Metsys, puis en 1766, comme peint par Quinten Metsys et un autre maître flamand ; après fermeture de l’église en 1811, choisi en 1812 par Vivant Denon, directeur du Musée Napoléon (cf. Correspondance de Vivant Denon [1999], II, n° AN 93 p. 1393 : pas de Metsys mais « de la primitive école italienne »), pour être transféré au Louvre en 1813 et exposé en 1814 (comme Holbein).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bellogio, Niccolo, Commanditaire (Entre 1520 et 1525)
Baron Denon, Dominique Vivant, Conservateur ; Fonctionnaire
Baron Denon, Dominique Vivant, Conservateur ; Fonctionnaire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1813
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ubl, Matthias, Der Braunschweiger Monogrammist. Wegbereiter der niederländischen Genremalerei vor Bruegel, Petersberg, Michael Imhof verlag, 2014, p. 201-201, fig. 5.34 (coul.)
- Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, p. 55-57, 78-79, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 26, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 75, 78, 159, n° 73
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 44-83, 107-110
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 39, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 104-105
- Lanc, Elga, Die religiösen Bilder des Joos van Cleve (thèse de doctorat), Vienne, Université, 1972, p. 144-159
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 25, 55, n° 19
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 76-79, n° 2018 A
- Baldass, Ludwig von, Jan Van Eyck, Londres, 1952, p. 3, 5, 25, 28-32, 40, n°25 p. 25
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 35-36, 129, n°19 p. 129
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 63-64, n° 2018 A
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 601
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 553-554
Expositions
- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
Dernière mise à jour le 04.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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